AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

inscription à la fac 2007/08

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pioupiou1511

MessageSujet: inscription à la fac 2007/08   Dim 01 Juil 2007, 15:57

Salut tout le monde,

Je viens de finir ma licence d'anglais à la Catho à Angers (si certains connaisssent...) et comme beaucoup de monde je me pose pas mal de questions sur la sécu, mutuelle et toute la paperasse du genre. Beaucoup conseillent de se réinscrire mais faut-il forcément passer par là?!?
J'ai un peu peur d'avoir du mal à m'inscrire dans une autre fac, vu les lenteurs administratives de l'UCO. En plus, comment ca se passe, est-ce qu'on doit leur dire à l'inscription que l'on s'inscrit juste pour bénéficier du statut étudiant? Rassurez-moi, ils sont obligés de nous accepter?
Dsl de poser toutes ces questions, mais bon jcommence à stresser Embarassed

Help, I need somebody, Help flower
Revenir en haut Aller en bas
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Lun 02 Juil 2007, 13:18

A la réunion ils nous ont expliqué qu'on avait 2 solutions :

1) se réinscrire à la fac, comme tu le disais, je ne pense pas qu'ils puissent te refuser mais comme tu seras pas la pour les partiels de contrôle continu je te conseil de te mettre en contrôle terminal.

2) nous serons assurés d'office au RU par la NHS et on peut demandr une extension de couverture (payante) pour être couverts quand on vient passer les vacances en France.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
lucie59

MessageSujet: inscription àla fac   Lun 02 Juil 2007, 13:35

moi je m'inscris à la fac pour deux raison : la secu et les impots.
Il faut savoir que si vs etes tjrs attachés au foyer fiscal de vos parents linscription a la fac permet a vos parents de garder une demi part.

en gros si je ne minscris pas :
je perds le statu etudiant, mon père perd sa part aux impots et taxe 600€ dimpots en +
si je minscris :
il garde la demi part paiera pas les impots mais linscription à la fac qui est - chere que les impots!!! et moi j'ai la secu etudiante pas de pb si je suis malade aux vacs de noel par exple
Je ne suis pas boursière donc pas de pb je n'irai ni aux cours ni aux exams! seule hic je suis en L3 d'anglais et jviens de voir que pr minscrire en L1 de n'importe quoi c'est un périple car changment d'orientation... scratch
Aurélie54

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 03 Juil 2007, 20:39

lucie59 a écrit:
moi je m'inscris à la fac pour deux raison : la secu et les impots.
Il faut savoir que si vs etes tjrs attachés au foyer fiscal de vos parents linscription a la fac permet a vos parents de garder une demi part.

J'avais pas pensé aux impôts... c'est vrai que le statut d'étudiant c'est un avantage pour les parents mais le fait qu'on soit salarié dans unpays étranger de l'UE ça change qc?
lucie59

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 03 Juil 2007, 23:00

non du tout car tu ne déclares pas ce que tu gagnes en angleterre. Enfin c'est ce que j'ai compris!!!
tes parents n'auront qu'à te déclarer comme etudiante comme cette année je suppose et hop le tour est joué
Aurélie54

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mer 04 Juil 2007, 12:31

Après une recherche approfondie sur les impôts de la famille, il s'avère que je n'ai pas besoin de m'inscrire à la fac car je suis salariée donc je vais devoir déclarer les misères qu'on me paie et comme je suis toujours rattachée à mes parents pas de perte de part!!!

Very Happy
suga

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Jeu 05 Juil 2007, 12:18

Moi pareil je m'inscris à la fac pour garder le statut étudiant et pour la sécu ! Je fais un master malgré moi lol mais bon c'est pas un problème.
Estrela

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 17 Juil 2007, 17:13

Je ne compte pas m'inscrire à la fac. Je viens d'avoir ma licence, le master c'est même pas la peine!! Et puis les frais de scolarité pas donné.
Du coup, je pige pas, qu'est ce qu'il faut faire pour être couvert quand même???
Finger

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 17 Juil 2007, 18:31

Ben pour moi c'est tout bénef de m'inscrire à la fac arc étant boursière, je na paie pas les frais d'inscription ni la Sécu. Donc je serais couverte en France et au UK.

J'ai une Licence d'anglais mais je m'inscris dans une autre Licence (Sciences du Langage). Je ne m'inscris pas en Master car par correspondance toutes mes UE ne sont pas assurées et il faut prendre en compte un petit détail que j'ai appris à la réunion : quand tu n'es pas étudiant au UK, la plupart des facs te font payer la consultation des livres et impossible de les emprunter. Autant dire que pour faire un mémoire c'est pas le top !
Floo

Je viens de : Toulouse - le Mirail
Je suis à : Reading University

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 17 Juil 2007, 19:37

pour les impots attention: si vous êtes rattachés à vos parents et qu'ils déclarent la misere que vous gagnez(genre 500euros par mois), ils risquent fort de payer plus d'impots (ça s'est passé pour moi).
alors que si vous n'êtes pas ratachés à eux, avec ce salaire, vous n'êtes pas imposables (mais eux ils perdent une part, il faut donc fair le calcul).

par contre, pour les 1200euros ou presque qu l'on va gagner, à mon avis, dans les premier cas, les parents risquent de banquer pas mal, et dans le deuxième, je me demande si on est pas à limite de l'imposable(peut etre qu'en ne travaillant pas 12 mois sur 12, ça passe)
bref, est ce que je me trompe ou est ce que c'est bien ça?
apres, il y a un post quelquepart où les "anciens" se demandent s'ils déclarent, ou non..
kbh4manU

Je suis à : football et sports en tous genres

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 17 Juil 2007, 19:57

Florina a écrit:
mais eux ils perdent une part, il faut donc fair le calcul

alors moi ce que je peux en dire c'est que c'est 1/2 part et pas une part entière. après je vous expose mon cas en france, en déclarant environ 8000€ ( job étudiant ), s'était plus valable de me déclarer seul et de payer les impots de mes parents ( car je n'était pas imposable ) avec la prime pour l'emploi.

mais maintenant reste a voir comment ça fonctionne au niveau des impositions sur l'argent qu'on va gagner la-haut

voila pour les infos que je peux donner
Estrela

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mar 17 Juil 2007, 21:24

Cool mais ça réponds toujours pas à la question... confused
Finger

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mer 18 Juil 2007, 02:03

Estrela a écrit:
Je ne compte pas m'inscrire à la fac. Je viens d'avoir ma licence, le master c'est même pas la peine!! Et puis les frais de scolarité pas donné.
Du coup, je pige pas, qu'est ce qu'il faut faire pour être couvert quand même???

je crois que la répons est un peu plus haut, c'est à dire que tu peux prendre une extansion de couverture payante au UK et qui te couvre pendant tes passages en France.
Si ça ne réponds toujours pas à ta question, alors j'ai pas compris, désolée ! Neutral
séléné

Je viens de : Valenciennes
Je suis à : Valenciennes sniff

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mer 18 Juil 2007, 11:39

Estrela a écrit:

Inscrit toi en première année de n'importe quoi...

Les frais d'inscriptions sont moins importants en première année, et c'est pas parce que tu as déjà une licence que tu peux pas refaire un autre cursus licence ! Même si tu la fait pas mais c'est juste pour la sécu étudiante...

marionnette

Je viens de : Fac d'Histoire

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Mer 18 Juil 2007, 18:16

Estrela a écrit:

Bonjour !

Je suis dans le même cas qu'Estrela, les frais d'inscription me reviennent trop cher même en première année.
Mais j'ai peut être une réponse qui peut convenir... On m'a expliqué à la réunion d'information (de Rennes) que pour être couvert en France quand on rentre, il faut demander au NHS l'équivalent anglais de la carte européenne d'assurance maladie : "European Health Card".
Je n'ai pas entendu parler de l'extention dont Finger parle. Serait-ce la "traveller insurance" citée dans le livert de l'assistant ??

Par contre, je voulais savois si comme en France, il existe une mutuelle anglaise pour rembourser ce que le NHS ne fait pas en cas de soins...
Notchka

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Jeu 19 Juil 2007, 23:51

Petite précision...Il faut déclarer en France ce qu'on gagnera en Angleterre? scratch
Loly

Je viens de : étudiante à Mulhouse
Je suis à : écouter de la musique, Placebo, Depeche Mode... me balader, lire bla ba bla et l'anglais of course

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Ven 20 Juil 2007, 00:13

Notchka a écrit:
Petite précision...Il faut déclarer en France ce qu'on gagnera en Angleterre? scratch

http://assistantstripuk2006.winnerbb.net/AssistantsTripUk2006-f1/Sortir-et-vivre-sur-place-f7/Declaration-de-revenus-en-France-Sondage-t827.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xsofplacebo.net
Notchka

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Ven 20 Juil 2007, 13:30

Merci Loly!
Finalement ça a l'air plus simple de s'inscrire en Master. On reste assoscié au foyer fiscal des parents ce qui fait plus d'économies pour eux, et ce qu'on aura à déclarer reste assez minime...Ca vous parait logique? Maintenant si jamais je veux faire une première année de Master plus sérieusement l'année prochaine je pense que je peux m'inscrire autant de fois que je veux en master... scratch Qu'en pensent ceux qui sont revenus?
Loly

Je suis à : écouter de la musique, Placebo, Depeche Mode... me balader, lire bla ba bla et l'anglais of course

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Ven 20 Juil 2007, 22:48

Notchka a écrit:
Merci Loly!
Finalement ça a l'air plus simple de s'inscrire en Master. On reste assoscié au foyer fiscal des parents ce qui fait plus d'économies pour eux, et ce qu'on aura à déclarer reste assez minime...Ca vous parait logique? Maintenant si jamais je veux faire une première année de Master plus sérieusement l'année prochaine je pense que je peux m'inscrire autant de fois que je veux en master... scratch Qu'en pensent ceux qui sont revenus?

ce n'est pas parce que tu vas t'inscrire à la fac que tu resteras au foyer fiscal de tes parents. tu peux très bien faire ta propre déclaration tout en étant étudiant, ça dépend de tes revenus.

Ensuite, t'es pas obligé de t'inscrire en master, surtout si tu ne comptes pas le faire. Tu peux très bien t'inscrire en première année, ça coute moins cher qu'une année d'inscription en master.
Notchka

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Ven 20 Juil 2007, 22:52

Loly a écrit:

ce n'est pas parce que tu vas t'inscrire à la fac que tu resteras au foyer fiscal de tes parents. tu peux très bien faire ta propre déclaration tout en étant étudiant, ça dépend de tes revenus.

Ensuite, t'es pas obligé de t'inscrire en master, surtout si tu ne comptes pas le faire. Tu peux très bien t'inscrire en première année, ça coute moins cher qu'une année d'inscription en master.

Merci pour l'info sur le Master! Tu connait la différence de montant avec une L1? Du coup faut il effectuer les inscriptions pédagogiques (en octobre pas facile...)?
Sinon je crois que pour une question de parts c'est plus avantageux de regrouper les déclarations. En tout cas sympa d'avoir répondu si vite! Very Happy
Loly

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Ven 20 Juil 2007, 23:04

Notchka a écrit:
Loly a écrit:

Merci pour l'info sur le Master! Tu connait la différence de montant avec une L1? Du coup faut il effectuer les inscriptions pédagogiques (en octobre pas facile...)?
Sinon je crois que pour une question de parts c'est plus avantageux de regrouper les déclarations. En tout cas sympa d'avoir répondu si vite! Very Happy

ça dépend des universités faut te renseigner auprès de ta scolarité centrale. A Mulhouse, ya un tarif licence (dc si tu es en L1, L2, L3), tu paies le même montant, un tarif master etc...

pour les impots, ça dépend pas des parts seulement, mais si un étudiant bosse, ses parent auront peut etre plus a gagner s'il fait sa propre déclaration. D'un autre coté, les parents ne doivent pas oublier que s'ils perdent une part ds leur déclaration d'impots, ils en perdent aussi une sur la taxe d'habitation. Une fois ma mère pensait qu'il serait plus avantageux que je fasse ma déclaration, mais elle avait oublié la taxe d'habitation et au final, elle n'était pas gagante.
séléné

Je viens de : Valenciennes
Je suis à : Valenciennes sniff

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Sam 21 Juil 2007, 12:57

Notchka a écrit:
Du coup faut il effectuer les inscriptions pédagogiques (en octobre pas facile...)?

En général ce n'est pas un problème, ils ont l'habitude des étudiants qui partent et qui s'inscrivent quand même à la fac...

Tu y vas et tu expliques ta situation, ou les secrétaires vont te faire remplir les papiers maintenant et les mettre de côtés, ou tout simplement un pote peut le faire pour toi, tu leur demandes leur adresse e-mail, et quand vient la saison des inscriptions pédagogique tu leur rappel que tu existes!

En tout cas ne t'inquiètes pas, moi j'ai confié cette "lourde tâche" à ma mère, elle l'avait déjà fait quand j'étais aux états-unis et pas de soucis!
Sauf que cette année c'est pour une inscription en master et elle est obligée de courir après mon directeur de mémoire
Razz
tisha

Je viens de : GUADELOUPE
Je suis à : KINGSTON-UPON-THAMES

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Sam 21 Juil 2007, 15:05

séléné tu t'inscris dans quel université? parce que moi je suis entrain de faire tout un trip pour m'inscrire en L3 d'anglais pour des cours parcorrespondance et c'est chiant!!! si je pouvais m'inscrire simplement sans avoir a craindre qu'on me coupe la bourse sa me rassurais!
Blah

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Dim 22 Juil 2007, 20:55

Aucune idée pour les mutuelles. Tu parles de soins optiques ou dentaires entre autres ? Fait faire en France, tu banqueras moins.
Sinon pour tout ce qui est consultation et ordonnances courantes, tu paies l'ordonance la première fois et après c'est tout gratuit (mais les médecins c'est des incapables).
sarah84

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   Dim 22 Juil 2007, 21:15

mauvaise experience des medecins blah?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inscription à la fac 2007/08   

inscription à la fac 2007/08
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant