AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

bourse crous

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fatyboop

MessageSujet: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 15:14

Je viens de recevoir une lettre du crous qui m'indiques les documents à renvoyer sous huitaine afin de bénéficier de la bourse à partir de la rentrée.
Croyez vous que je devrais renvoyer ce dossier, car nous sommes quand même bien payé en tant qu'assistant alors si le crous s'en rend compte, que se passera t-il ?!!
Merci à l'avance pour vos réponses Very Happy
Gros kisssousss
Fatyboop !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jo

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 15:20

Y a pas de raison que le CROUS s'en rende compte puisqu'il n'y aura aucune trace de tes salaires en France sauf si tu déclares aux impots. Après, les bourses, ça marche bien sûr si tu as la statut étudiant et que tu te présentes bien aux exams mais j'imagine que tu sais comment ça fonctionne ! Laughing
Fatyboop

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 16:08

Ben oui je sais et c'est bien ça le problème parce que en étant assistante nous n'avons plus le statut d'étudiante il me semble ?
Donc ce n'est pas la peine que je renvoi les papiers alors car s'ils se rendent compte que je ne le suis plus je sais pas ce que je risques mais je ne préféres pas le savoir !!! You're not agree with me ?!!
Merci ! kissous Very Happy
Liberty

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 16:21

Tu as le statut d'étudiante si tu es étudiante en France.

Je suis inscrite en Master 2 à Paris 4, je suis donc étudiante. Bien pratique, la carte d'étudiant, pour toutes les réducs en Ecosse Wink
Fatyboop

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 16:26

Je veux bien mais comment fais-tu depuis l'Ecosse pour aller faire tes exams à Paris ?!!
Car le crous se base sur ça, s'ils voient qu'il n'y a pas ton nom sur les feuilles d'exam alors ils te sucrent ta bourse je crois !
Donc tu as ton salaire et en plus la bourse Crous ?!!
Bon plan ms expliques moi !!
Kissous !!
Liberty

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 19 Mai 2007, 16:35

Pour commencer, j'ai pas de bourse de toute façon.

Je me suis arrangée avec mes profs pour pouvoir valider mes crédits.
L'an dernier, j'étais en Master 1. Pour le semestre 1, j'ai rendu un devoir dans chaque séminaire et j'ai rencontré mon directeur de mémoire pendant les vacances de Noël pour voir où j'en étais avec mon mémoire;
Pour le semestre 2, j'ai dû passer un oral pour mon séminaire 2, et faire une présentation orale de mon mémoire pour le séminaire 1.
J'ai aussi dû rendre un compte rendu sur l'enseignement du français à l'étranger pour remplacer la 2e langue étrangère, et un autre truc, je me rappelle plus trop bien.
Je l'ai eue avec la mention bien, donc c'est tout à fait gérable.

Cette année:
Semestre 1: présentation orale en séminaire 1, que j'ai faite pendant les vacances de Noël (j'ai eu 18), devoir écrit en séminaire 2(j'ai eu 15, je crois), et compte rendu de conférence à la place des deux journées de stage que font ceux qui sont à Paris.
Semestre 2: j'ai un exposé oral à préparer pour le séminaire 1, je le passe en juin; et je rends mon mémoire en rentrant début juin. Je pense qu'il me faut une note en séminaire 2 aussi, mais mon prof répond pas... c'est un peu relou Razz

C'est vraiment le bon plan, si tu peux t'arranger comme ça: pas besoin d'aller en cours, les profs s'arrangent pour me rencontrer quand je suis en France, j'ai choisi les sujets de tous mes exposés... pretty cool. Et c'est possible de le faire bien, puisque dans l'ensemble, j'ai pas eu une seule note en dessous de 13.
mary58

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 21 Mai 2007, 16:35

Si tu choisis l'enseignement à distance il est possible de garder le statut d'étudiant ET la bourse !

J'ai eu la confirmation. Je suis en M1 LEA à Clermont-Ferrand et comme ma fac ne propose pas le M2 en correspondance j'ai choisi de faire une L3 d'anglais. Je dois demander les équivalences. Le centre d'enseignement à distance est payant (environ 170€) mais vu que j'aurais la bourse tous les mois je serai bien remboursée !! Voici la réponse que j'ai reçu :

"Bonjour,

Pour l'équivalence il faut nous transmettre votre adresse où recevoir la demande de validation d'études, c'est la commission qui se réunira début juillet qui décidera au vu des pièces fournies de vous admettre en L3 ou pas.Dès que vous aurez une réponse recontactez nous pour recevoir votre dossier d'inscription.
Pour les tarifs ils sont d'environ 170 euros pour l'ufr et d'une 100aine d'euros pour l'enseignement à distance. Vous aurez le statut étudiant et vous avez droit aux bourses sur critères sociaux. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site: cead@univ-bpclermont.fr .
Cordialement,"

Y'a t-il des gens qui ont fait une licence à distance, comment ça se passe pour les exams?
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 21 Mai 2007, 19:43

De toute façon, une fois que tu es inscrite à la fac ET à l'enseignement par correspondance tu as OFFICIELLEMENT droit aux bourses car le revenu de l'assistant n'est pas considéré comme un salaire en France mais comme une sorte d'aide.
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
Cachou2776

Je viens de : Bahh !! Assistante pardis !
Je suis à : Sorties, Pc, Musique, ...

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 21 Mai 2007, 22:23

Finger a écrit:
De toute façon, une fois que tu es inscrite à la fac ET à l'enseignement par correspondance tu as OFFICIELLEMENT droit aux bourses car le revenu de l'assistant n'est pas considéré comme un salaire en France mais comme une sorte d'aide.

De toute facon les bourses c'est sur les feuilles d'impots de l'année d'avant ...
Voir le profil de l'utilisateur http://letsgotofareham.skyblog.com
Blah

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 21 Mai 2007, 23:11

Finger a écrit:
Va expliquer ca au CROUS de Toulouse pour les etudiants du mirail....
mary58

MessageSujet: Re: bourse crous   Ven 27 Juil 2007, 15:43

Bon alors j'ai une tite question, que se passe t-il si on va aux exams mais pas aux TD (sans être inscrit au CNED) ?

Bourse ou pas bourse?
aurelien

MessageSujet: bourse et td   Lun 30 Juil 2007, 01:25

hello!

bon alors je me pose la meme question que mary. Boursier pour l'année 2006/2007 il apparait que pour avoir ma bourse il faut que je passe les exams et que je sois présent aux tds(certains de mes profs faisaient circuler une feuille de présence). Assistant en 2007/2008,je continue un master 1 par correspondance avec ma fac,dc en gros je passerai des exams en décembre et en juin mais je ne pourrai bien évidemment pas etre présent aux tds donc la question que je me pose est:est ce que je vais continuer à toucher la bourse sans aller aux tds ??
tisha

Je viens de : GUADELOUPE
Je suis à : KINGSTON-UPON-THAMES

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 30 Juil 2007, 02:22

quelqu'un sait si en m'inscrivant a paris 10 je pourrais conserver ma bourse sans avoir a etre présente au cours!!!??? Shocked
Geminorum

Je viens de : loin.
Je suis à : ieure.

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 30 Juil 2007, 13:04

Fatyboop a écrit:
You're not agree with me ?!!

affraid affraid affraid

Sinon, ne faîtes pas comme moi, ne soyez pas trop honnêtes.
Cette année, une amie de fac et moi étions inscrits en master 1, nous nous étions déclaré en non-assidus, assistant à l'étranger, travaillant 12h par semaine.

Bonne surprise : on a touché des bourses !

Mauvaise surprise : mi-mars, courrier du Crous nous demandant de justifier notre situation (on n'était pas allé aux partiels, étant inscrits en non-assidus, on pensait n'aller qu'à ceux de mai...). Boulette : on leur a dit qu'on était à l'étranger (ce qui était marqué dans notre dossier d'ailleurs) >> "Ah, mais c'est pas possible ça, faut rembourser !"

Résultat : je pense que si j'avais "omis" de dire que je n'étais plus en France, ce serait peut-être passé... Maintenant, j'dois leur rendre 1000 euros, et mon amie plus de 2000. pale
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 30 Juil 2007, 20:26

Geminorum a écrit:
Fatyboop a écrit:

Mauvaise surprise : mi-mars, courrier du Crous nous demandant de justifier notre situation (on n'était pas allé aux partiels, étant inscrits en non-assidus, on pensait n'aller qu'à ceux de mai...). Boulette : on leur a dit qu'on était à l'étranger (ce qui était marqué dans notre dossier d'ailleurs) >> "Ah, mais c'est pas possible ça, faut rembourser !"

Résultat : je pense que si j'avais "omis" de dire que je n'étais plus en France, ce serait peut-être passé... Maintenant, j'dois leur rendre 1000 euros, et mon amie plus de 2000. pale

je pense que ton erreur est de ne pas t'être inscrit aux cours par correspondance. En fait quand tu es boursier tu as le choix entre être assidu ou être non assidu à condition de suivre les cours par correspondance. En tout cas à Toulouse ça marche comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
kbh4manU

Je suis à : football et sports en tous genres

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 30 Juil 2007, 21:22

Fatyboop a écrit:

rien a voir désolé. mais souvenir d'un prof qui se foutait un peu de la gueule des eleves avec ça. bon vu qu'il se moquait de personnes qui étaient pretentieuses ça me dérangeait pas mais pour vous fellow assistants je cpense qu'on dit plutot "don't you agree ?"

bon OK c'est nul on dirait deja un prof, je sors !!! lol!
Geminorum

Je viens de : loin.
Je suis à : ieure.

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 30 Juil 2007, 23:17

Finger a écrit:
Geminorum a écrit:
Fatyboop a écrit:

je pense que ton erreur est de ne pas t'être inscrit aux cours par correspondance. En fait quand tu es boursier tu as le choix entre être assidu ou être non assidu à condition de suivre les cours par correspondance. En tout cas à Toulouse ça marche comme ça.

En fait, j'ai répensé à ça dans la journée, à mon post ici, et le problème n'était pas qu'on soit à l'étranger, mais qu'on soit non-assidus, tout court.

Pour le CROUS de Rennes, non-asidus= pas de bourse. Le plus idiot étant qu'on était 2 a déclarer ça et deux à percevoir les bourses pendant 6 mois... silent

Quand j'ai dit "on est à l'étranger", on m'a fait "ah, ça arrive souvent, envoyez-nous juste les justificatifs alors". Et ce n'est qu'ensuite quand j'ai parlé de non-assidus qu'on m'a demandé de rembourser.

Problème (dans ma fac en tout cas) : Assidus = bourses = présence obligatoire aux deux sessions+à certains TDs.
Non-assidus = liberté = pas de bourses.

Un peu insoluble donc. Peut-être que des cours par correspondance auraient pu justifier le versement des bourses en effet.

D'un autre côté, c'est beaucoup de peine pour pas grand chose, je pense. Ne soyons pas si avide d'argent. On a LARGEMENT de quoi vivre et mettre de côté pendant cette année à l'étranger, sans se priver.

Mais c'est sûr, ça ne coute rien d'essayer Wink
Nanouche

MessageSujet: Re: bourse crous   Mer 19 Sep 2007, 16:21

Alors moi pareil, je viens de recevoir mon dossier d'inscription pour l'enseignement à distance. Impossible d'avoir le secrétariat de Paris III donc s'il y a des gens dans le même cas...
Mon cas est un peu compliqué :
l'année dernière j'ai eu ma L2 d'Anglais à Rouen
Pour cette année donc, je veux m'inscrire en L3, par correspondance et donc à Paris. (bon on s'en fout un peu pour la suite)
Je dois remplir la case "catégorie socio-professionelle" où on me demande si j'ai un emploi rétribué, d'où ma question : l'assistanat est-il considéré comme un emploi rétribué ?
Et autre question, est-ce que ce travail est un motif de non-affiliation à la sécurité sociale étudiante (en sachant qu'il va être difficile de fournir une pièce justificative vu que le contrat n'est pas encore signé).

Merci de vos réponses !

Je viens de trouver ça sur le site de télé III : "Les étudiants en stage d'assistanat sont tout spécialement concernés par cet enseignement à distance qui leur permettra de préparer ou de compléter leur Licence. Les personnes titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur en perdent le bénéfice si elles s'inscrivent uniquement au télé-enseignement."
Donc apparement je me suis posé un problème toute seule, télé enseignement = pas de bourse Sad
Blah

MessageSujet: Re: bourse crous   Mer 19 Sep 2007, 16:51

We ben en même temps les bourses en plus du salaire... Ce ne serait que pour les frais d'inscription à la fac ok mais deux revenus ça va bien. Suspect
Nanouche

MessageSujet: Re: bourse crous   Mer 19 Sep 2007, 17:21

ben oui moi c'était pour les frais d'inscription...c'était plus pour savoir si je me cassais la tête avec tous les papiers, parce que pour le coup je dois aussi demander un transfert de dossier de bourse...
mary58

MessageSujet: Re: bourse crous   Mer 19 Sep 2007, 17:25

Ben écoute moi à priori je vais avoir les bourses et je me suis inscrite en fac d'anglais (L3), par correspondance. J'ai pas encore envoyé le dossier mais bon...

En fait ma demande de validation d'études a été acceptée, now il faut que je retire un dossier d'inscription, que je le renvoie avec ma notification de bourses que va tamponner la fac et le CEAD., je vais ensuite renvoyer ça au CROUS. Il ne sauront pas le motif de mon départ Wink

Pour motif j'ai pas mis que je bossais, j'ai coché éloignement (ce qui est pas faux Laughing ) il me demande juste un justificatif de domicile.

Vu que j'ai pas de domicile c'est un peu dur mais j'ai jusqu'au 19 octobre et j'ai fait une liste à maman de ce qu'elle devait faire (et pas faire lol) dc ça devrait "le faire"...enfin j'espère Rolling Eyes
Queenston

MessageSujet: Re: bourse crous   Sam 22 Sep 2007, 00:59

Nanouche a écrit:
Alors moi pareil, je viens de recevoir mon dossier d'inscription pour l'enseignement à distance. Impossible d'avoir le secrétariat de Paris III donc s'il y a des gens dans le même cas...

hey, je suis de paris III aussi.
je touche une bourse pasque je me suis inscrite en Master 1, en plus de l'assistanat. il ne devrait pas y avoir de probleme, j'ai surtout dmdé a etre boursiere pr ne pas payer les frais d'inscription...
je v fr de mon mieux pr etre presente aux exam OU aux ratrappages. et rendre mon memoire a temps. et je ùme suis inscrite sur Télé3, comme ça je suis a distance.
Anonymouss

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 08 Juin 2009, 19:53

Je fais remonter un vieux sujet ( parce que rien ne m'énerve plus que les doublons...)

J'ai lu posts précèdents, mais je n'ai pas tout compris, j'ai besoin d'un nouvel éclairage siouplait Smile

Je viens de terminer une L3 LLCE à Lyon, ma bourse à augmenté l'an passé parce que mon frère est entré dans le supérieur, et sa bourse à lui vas augmenter parce que notre dernier frère vient lui aussi faire ses études à Lyon. Je compte faire un M1 en même temps que mon année d'assistanat.

Question 1 : Est ce que pour le CROUS de Lyon, boursier est compatible avec non-assidu ?

Question 2 : Est ce que je peux bénéficier de mon statut de boursière pour être exemptée des frais d'inscriptions en M1 non assidu (juste ça, pas forcément toucher la bourse pendant 1 an hein), et ce même si je leur explique ensuite que je vais en Angleterre ?

Question 3 : La bourse de mes frères vas t-elle diminuer si je suis non-assidue ?
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: bourse crous   Lun 08 Juin 2009, 20:13

Que de questions!
Par expérience personnelle, tu peux être non assidue et boursière au Crous de Créteil.
Apelle les, ne t'attarde pas trop sur l'angletterre, mais plutôt sur le fait que tu fais le M1.
Anonymouss

MessageSujet: Re: bourse crous   Mar 09 Juin 2009, 10:02

Personne n'a un avis sur Lyon ? Merci du conseil Oxy mord, mais ils ne répondent jamais au téléphone ici, c'est juste une messagerie apparement.

Je vais devoir me déplacer et poser directement mes questions sans trop donner de détails Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bourse crous   

bourse crous
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant