AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

F.L.E.

AuteurMessage
jerome_from_toulouse

MessageSujet: F.L.E.   Lun 29 Jan 2007, 15:45

Y'aurait-il des gens par ici qui auraient fait, feraient, ou auraient l'intention de faire le F.L.E? Je serais assez interesse mais je me demande si c'est vraiment necessaire pour enseigner le francais a l'etranger. Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus a ce sujet, je serais absolument ravi. Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
A Pilgrim

MessageSujet: Re: F.L.E.   Lun 29 Jan 2007, 16:44

Ca peut t'aider un max si tu veux des destinations exotiques comme l'Inde, la Chine, le Mexique... Apres faut aimer les cours...
Il est pas rare qu'on te demande une maitrise en fle. Apres faut savoir qu'il y a pas mal de postes de dispo, mais que les conditions de travail ne sont pas toujours idylliques, et meme que souvent y a plutot interet a avoir un contrat beton, car tres souvent ca va etre dans le genre je me fous de ta gueule pour le salaire et le logement. Y a du bon y a du mauvais. L'ideal c'est d'avoir occupe un ou deux postes, avoir ete apprecie et avoir de bons contacts et apres c'est le copinage...
Apres moi je l'ai pas fait, donc vaut mieux que quelqu'un d'autre te reponde.
arno_05

MessageSujet: Re: F.L.E.   Lun 29 Jan 2007, 18:17

J'ai fait une licence d'anglais mention FLE, il y a quelques années de cela, et, à vrai dire, je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable !

Alors voilà les cours que j'avais (je pense que ça varie selon les facs, mais ça peut toujours te donner une petite idée):

Didactique du français, communication, littérature et une langue rare (j'avais fait arabe).

La description de la mention m'avait plu, mais en fait rien à voir avec ce à quoi je m'attendais... Par exemple, on était censé apprendre une langue rare pour étudier les mécanismes d'apprentissage d'une langue totalement inconnue, mais au final, j'ai appris l'arabe point. Rien d'autre...pas de cours pour nous faire réfléchir sur la manière dont on apprenait notre nouvelle langue... J'étais vraiment déçu !

En ce qui concerne la littérature, on a étudié l'assommoir de Zola, et puis c'est tout. Je ne comprend toujours pas la relation entre ce cours et le FLE... Mis à part développer notre culture générale...ça n'a pas servi à grand chose...

Et la didactique...c'était relativement difficile, on a vu les différentes manières d'aborder la conjugaison par exemple... Mais lorsque je compare mes cours de didactique avec la façon d'enseigner en Angleterre, y a un fossé !!! Ces cours étaient plus axés sur l'enseignement du français aux adultes à mon avis...

Donc, en gros ça ne m'a pas servi à grand chose. Cependant, sur un CV je pense que ça joue énormément !!!! Je pense que lors d'un entretien dans une école, par exemple, si tu mets en avant le fait que tu as étudié le FLE à la fac, ça peut faire bonne impression !

Maintenant, peut être mon cas est isolé et d'autres personnes ont adoré et trouvé très utiles leurs cours de FLE ...
A Pilgrim

MessageSujet: Re: F.L.E.   Lun 29 Jan 2007, 23:03

Moi je te rejoins complétement Arno ! FLE j'ai essayé (pas vraiment sérieusement ça m'a vite barbé), et c'est vrai qu'ils ne réfléchissent pas vraiment à la mise en pratique, et les cours de didactique étaient paradoxalement très chiants... Par contre en effet ça joue un max sur le cv, mais vaut mieux voir la maîtrise dans ce cas (grand mot, les cours sont pratiquement identiques).
Moi perso je suis vite retourné dans le département d'anglais ! Laughing
L'année prochaine je me pose pas de question, je passe le CAPES direct (façon de parler bien sûr, va y avoir du sport).
M'enfin, ça fait deux expériences pas très positives, peut-être que quelqu'un peut donner un avis contraire, histoire d'équilibrer... Question
Navarrocknroll

Je viens de : L3 LLCE/IUFM/reconversion tourisme!

MessageSujet: fle   Mar 30 Jan 2007, 02:50

J'en rajoute une couche et m'amuse du "paradoxalement barbant" de A Pilgrim, car pour moi, ça n'a rien de paradoxal, au contraire! Je ferais même vite l'amalgame entre FLE et emmerdement sec.
J'ai aussi tenté en 3ème année avant de me résigner, la langue rare pour moi fut le Suédois, je pouvais prendre Grec, j'aurais dû, ça offre des débouchés de présentateur de la Starac', mais j'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez!
Plus sérieusement, c'est ennuyeux à mourir toute cette didactique, cette grammaire énonciative, cette "méthodo" sans même parler, mais ça n'engage que moi, des bâtons qu'on se met dans les roues soi-même en choisissant cette branche pour obtenir son diplome en fin d'année!
Définitivement une mauvaise expérience, j'ai laissé tomber et suis revenu à du conventionnel, ce qui, la preuve, n'empêche ni d'être assistant, ni prenable à l'IUFM, ni ne constutue je pense réellement une mise au placard de ses projets internationaux.
Bref, je conseille seulement à ceux qui n'aiment pas être heureux en étudiant! silent
jerome_from_toulouse

MessageSujet: Re: F.L.E.   Mar 30 Jan 2007, 12:12

Mais euuuuuuuuuh pourquoi tant de negativisme les amis??? Me voila bien avance maintenant. Je pensais que tout le monde allait me dire "allez fonce petit, cette voix est merveilleusement interessante" et non tout ce que vous trouvez a me dire, c'est de qualifier le F.L.E. d'"emmerdement sec"!!!

En fait, ma question n'etait pas tant sur le contenu mais plutot sur les debouches. En effet, je me posais la question si oui ou non le F.L.E. servait. J'ai effectivement plus qu'envie d'exotisme, notamment depuis que j'ai goute aux joies du climat britannique (et encore que j'ai pas a me plaindre, j'ahabite dans le sud en face de la mer). En meme temps, je en suis pas sur qu'on demande beaucoup de diplomes pour enseigner en primaire au fin fond de l'Afrique noire?!

Cependant, je vous remercie de vos "conseils", ou plutot de vos "deconseils".
Chacun a effectivement une experience differente et cela ne veut pas systematiquement dire que moi je ne kiffe comme un batard (remarquez j'en doute sacrement maintenant!).
En fait, je comptais faire un D.U. F.L.E. par correspondance pour completer ma licence, et rester une annee de plus ici. Petit hic, comment vais-je faire pour apprendre une langue rare en Angleterre?? Cela ne me parait pas evident. Peut-etre pourrais-je demander au troupeau d'elephants polonais qui habite au dessus de chez moi???....
Léa

Je viens de : Bordeaux
Je suis à : Manchester

MessageSujet: Re: F.L.E.   Ven 08 Fév 2008, 14:41

salut salut

je fais le DU FLES en ce moment, en présentiel (je suis pas méga emballée, m'enfin..) et pour répondre à ta question ceux qui le font par correspondance doivent en fait attester de genre 8h de cours de langue rare, et pour ça hé bien il faut soit que tu trouves un organisme dans ton coin qui propose des cours de langues, soit que tu en prenne à la fac, mais là c'est vrai je sais pas comment ça se passe, niveau tarif etc.
Aurélie54

MessageSujet: Re: F.L.E.   Ven 08 Fév 2008, 19:53

Bon encore un autre avis....

Moi j'ai fait une licence anglais mention FLE et j'avoue que certains cours m'ont laissé un goût amer... (notamment un certain TD sur un certain bulletin de note...)
J'avais deux cours de Didactique, un TD et un cours magistral qui en fait étaient exactement la même chose!!! Mais le cours magistral avait au moins le mérite de soulever des questions intéressantes concernant l'enseignement du FLE (qui m'ont filé qq coups de main cette année avec les gamins...).
Pour le TD j'ai surtout étudié l'histoire du FLE et les manuels du FLE c'était pas forcément transcendant!!!

Par contre, j'ai étudié les outils multimédia en FLE pour ma dernière année et ce cours était vraiment intéressant. En plus toutes les ressources peuvent être utilisées dans l'enseignement de toutes les langues étrangères (ça m'arrange je ne veux pas rester chez les Brits... bah oui je suis une des rares qui veut s'enliser dans le système éducatif français).

Le FLE c'est sûr, ça fait bien sur le CV mais ce n'est pas forcément très reconnu surtout en France. Les profs de FLE bossent souvent en FreeLance... Et c'est surtout utile dans des pays "exotiques" (un de mes profs avait enseigné au Sri Lanka). Je ne sais pas si ça changera qc pour mon CAPES mais j'ai le mérite de l'avoir fait!

Idem que A Pilgrim, je ne me pose pas de questions, je me lance dans le CAPES dès l'an prochain (eh oui va y avoir du sport ). Le FLE ce sera peut être pour arrondir les fins de mois...

Honnêtement le FLE, c'est pas une voie à suivre sans avoir un plan B... genre penser à passer CAPES ou autre, si c'est vraiment l'enseignement qui intéresse.
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: F.L.E.   Ven 08 Fév 2008, 20:56

Citation :
je ne veux pas rester chez les Brits... bah oui je suis une des rares qui veut s'enliser dans le système éducatif français

Nan t'inquiètes on est 2 !!

*Ceci était un message hors sujet et inutile mais bon ca me rassure de ne pas être la seule à vouloir rentrer en France !!*
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
sealover

Je viens de : Saint-Nazaire (44)
Je suis à : Poole (Dorset)

MessageSujet: Re: F.L.E.   Ven 08 Fév 2008, 21:06

Salut Jérôme!

Moi je suis en Master 1 de Fle avec le Cned (en partenariat avec la fac de grenoble)!
Pas mal d'hésitations avant d'arriver là, car moi aussi j'ai trouvé le D.U ignoble d'abstraction, de théorie, mais en même temps c'est qu'une mention, ça prend pas 35 heures par semaine, sinon j'aurais craqué!
Pour la langue rare, je t'assure que tout le monde au Cned a trouvé quelquechose, et pourtant y'en a plein aux 4 coins du monde.
Langue rare, c'est surtout langue éloignée du français; du moment que tu ne choisis pas une langue latine, c'est bon . Je veux dire que tu peux trouver aisément des cours genre russe ou chinois un peu partout et ça convient.

Après dieu merci cette année je trouve le Master vachement moins barbant ( hélas demeure le maudit module de littérature...), encore que ça manque de pratique quand on débute comme moi (d'où ma demande d'assistanat pour l'an prochain).
Et je rejoint ceux qui considèrent qu'on ne fait rarement que du Fle, qu'il faut prévoir un autre truc.
Moi le Fle c'est déjà lui mon plan B!
Jusque là j'ai toujours trouvé des jobs à l'étranger mais je voulais une autre corde à mon arc si je puis dire....enfin je voudrais surtout un boulot avec des horaires qui me permettent de mieux m'occuper de ma fille que si je suis serveuse ou dans la vente....

Pour les débouchés c'est vrai que c'est un sacré plus, mais malgré tout ce sont souvent des contrats locaux et on ne fait pas de Fle pour faire fortune, ça c'est sûr!
Connais-tu le site de la revue le Français dans le Monde?
Au cas où tu ne connais pas encore fais y un tour ça te donnera vraiment une idée très précise des pays qui cherchent des profs en Fle, des conditions.....
www.fdlm.org/fle/emploi

Voilà pour mon avis: ça en fera un un peu moins négatif!!!
Enfin sérieux je pense qu'être au Cned c'est bien car les cours barbants on peut les plannifier comme on veut, on n'est pas obligé de rester assis à somnoler sur sa table, et du coup le moral reste bon!!!
Aurélie54

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 10 Fév 2008, 00:10

Finger a écrit:
Citation :
je ne veux pas rester chez les Brits... bah oui je suis une des rares qui veut s'enliser dans le système éducatif français

*Ceci était un message hors sujet et inutile mais bon ca me rassure de ne pas être la seule à vouloir rentrer en France !!*

Ah bonne nouvelle!!!! Je me sentais un peu seule!!!! L'assistanat tellement génial dont tout le monde parle c'est marrant mais moi j'ai pas rencontré! C'est bien certes mais le système anglais c'est mon truc!

D'ailleurs pour ceux et celles qui veulent avoir une idée de ce qui nous attend dans les années à venir avec ces charmants élèves et autres, voici un blog fait par deux profs.... Assez marrant parfois
http://profseteleves.blogs.liberation.fr/silnyavaitqueleseleves/
sarah84

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 10 Fév 2008, 01:00

merci pour ce lien, je viens de passer une heure a lire la section Vécu, certains passages sont geniaux!! et bizarrement ca donnerait presque envie d'etre prof!
Zouga

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 10 Fév 2008, 14:17

Aurélie54 a écrit:
Finger a écrit:
Citation :

Et de 3 avec moi tongue

Je rejoins également arno_05 pour le FLE, déçue par rapport à ce que j'attendais et puis, la didactique, c'est le genre de cours inutile où de la théorie à la pratique, ya une sacrée marge... En tout cas, j'arrive pas à mettre en "pratique" en Angleterre lol. J'avais aussi linguistique, littérature française et langue rare (le seul truc que j'ai vraiment aimé, mes cours de grec moderne)
Aurélie54

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 10 Fév 2008, 16:32

En gros le FLE c'est bien mais ça ne sert pas à grand chose....

En tout cas tous ceux qui ont fait une langue rare sérieux vous avez du bol parce que moi y avait pas!!!! (bah oui je suis de l'année de toutes les réformes à l'école!!!)
De la didactique et rien que de la didactique! Eh na!
ladiscorde

Je viens de : yvelines (78)
Je suis à : chesterfield

MessageSujet: Re: F.L.E.   Lun 10 Nov 2008, 11:41

bonjour j'arrive peut être un peu tard. enfin bon bref comme vous j'ai trouvé ça chiant en licence le fle, et pas super convaincue de vouloir être prof j'ai tenté l'assistanat pour passer du temps a létranger . du coup je me suis dit plein de temps libre oh tiens un master de fle à distance! donc voilà les matières ont l'air plus intéressantes en tout cas: et pour les débouchés moi je le fais aussi pour enseigner le français aux étrangers en france, ou ça peut servir aussi pour aider les gens à apprendre à lire
après je sais qu'a Nanterre, il y a plusieurs débouchés de master et des master pro tu opeux faire le capes anglais (pgce), tu opeux devenir assistante de direction bilingue ( le rapport ? je cherche encore), tu oeux travailler a la diffusion du français à l'étranger, ça c'est un stage à l'étranger dans l'administration en partenariat avec le ministère des affaires étrangères !
spidzouille

Je viens de : Bordeaux (33)
Je suis à : St Ives, Cambs, région 14

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 01 Nov 2009, 17:12

Salut à tous!!
alors, voilà, je fais passer le message d'une connaissance qui habite au Mans, et qui recherche assez urgemment un prof de FLE ou bien quelqu'un qui étudie le FLE ( master ou autre), pour quelques questions pour un dossier ( à rendre début décembre).
C'est une fille super sympa, qui voudrait faire prof de FLE donc si vous connaissez des gens, même à Nantes, ou Paris, elle serait ravie de voir ça!
Merci d'avance.
Bonne journée à tous!!
rave

MessageSujet: Re: F.L.E.   Dim 08 Nov 2009, 19:03

Hello!
je ne sais pas comment elle a définit son sujet mais si c'est assez ouvert, elle peut prendre contact avec un enseignant de français langue de scolarisation dans l'éducation nationale, ils sont à la base formés FLE et les enfants quand ils arrivent par du FLE pour aller vers le FLS, j'en connais une sur le havre si ça l'intéresse (très gentille, m'a accueillie plusieurs fois pour répondre à mes questions et m'a prise en stage d'observation...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: F.L.E.   

F.L.E.
Page 1 sur 1