AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

continuer ses études??

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Jeu 25 Juin 2009, 00:29

Kenza a écrit:
Je me dis que j'aurais dû faire FLE, sauf que c'était la double licence ou le FLE (impossible de me retrouver avec quarante heures de cours) alors merci Cecile pour tes pistes !

Il y a un DU comme celui de Grenoble à Paris III
http://www.univ-paris3.fr/49653499/0/fiche___formation/&RH=1236333570222

Vous pensez qu'une mention FLE est absolument indispensable ? Je sais que je veux être prof, mais je ne sais pas encore si ce sera de français en collège/lycée, d'anglais en fac (civi britannique mon amour) ou bien un PGCE au RU... Heeeelp

Comme tu as encore des doutes sur ton avenir faire le DU FLE pendant l'année d'assistanat ça n'a que des avantages, tu gardes ton statut étudiant, pas trop d'heures donc tu peux profiter de ton année, et au moins si ensuite tu veux faire un double master FLE/PGCE ce sera possible, si tu veux bosser à l'éducation nationale en France ça peut te servir un jour pour les classes des nouveaux arrivants (non francophones), ca peut être un plus sur un CV si tu veux postuler pour un poste à l'étranger etc.........
Revenir en haut Aller en bas
Kenza

Je viens de : Paris
Je suis à : York bientôt

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Jeu 25 Juin 2009, 19:46

cecile972 a écrit:
Kenza a écrit:
Je me dis que j'aurais dû faire FLE, sauf que c'était la double licence ou le FLE (impossible de me retrouver avec quarante heures de cours) alors merci Cecile pour tes pistes !

Il y a un DU comme celui de Grenoble à Paris III
http://www.univ-paris3.fr/49653499/0/fiche___formation/&RH=1236333570222

Vous pensez qu'une mention FLE est absolument indispensable ? Je sais que je veux être prof, mais je ne sais pas encore si ce sera de français en collège/lycée, d'anglais en fac (civi britannique mon amour) ou bien un PGCE au RU... Heeeelp

Comme tu as encore des doutes sur ton avenir faire le DU FLE pendant l'année d'assistanat ça n'a que des avantages, tu gardes ton statut étudiant, pas trop d'heures donc tu peux profiter de ton année, et au moins si ensuite tu veux faire un double master FLE/PGCE ce sera possible, si tu veux bosser à l'éducation nationale en France ça peut te servir un jour pour les classes des nouveaux arrivants (non francophones), ca peut être un plus sur un CV si tu veux postuler pour un poste à l'étranger etc.........

Merci Cécile ! En fait je serai encore étudiante l'année prochaine, en L2 d'anglais à distance. Donc une L2 + le DU de FLE = trop lourd à porter (et quelque chose comme 800€ de frais d'inscription cumulés)
Je ferai FLE l'année de ma L3 d'Anglais et ensuite je ferai sûrement un double master FLE / Civi britannique. Youpi Very Happy
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Jeu 25 Juin 2009, 20:48

De toute façon pour le DU FLE via le CNED et la fac de Grenoble il faut être titulaire d'une licence pour pouvoir s'inscrire Wink
Kenza

Je viens de : Paris
Je suis à : York bientôt

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Jeu 25 Juin 2009, 20:53

cecile972 a écrit:
De toute façon pour le DU FLE via le CNED et la fac de Grenoble il faut être titulaire d'une licence pour pouvoir s'inscrire Wink

Je passe demain mon dernier partiel de licence de lettres ! Petite en taille et en âge mais bientôt diplômée haha
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Dim 12 Juil 2009, 03:37

Je suis rentrée sur Paris apres une annee d'assistanat à Londres, j'ai reçu auj mon relevé de notes qui m a bien fait rire, je n'ai assisté à aucun exam ni rien rendu (M1 anglais), je vous laisse deviner les resultats...

Le truc qui m'tracasse c'est que je veux tjrs etre prof d'anglais ms ne sais pas quel chemin prendre.
Je refais un an d assistanat dès octobre, ms est ce que je retente le M1? Ensuite pour faire quoi? M2? bof... Ms jveux etre prof que diantre...!
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Dim 12 Juil 2009, 16:39

Et bien si tu veux être prof en France il va te falloir un M2 donc va bien falloir choisir quelque chose, mais tu n'es pas obligée de faire un M2 d'anglais pour tenter le CAPES d'anglais.

Sans Master en poche tu ne pourras espérer être prof qu'à l'étranger.

Ta licence d'anglais c'est une licence avec option FLE ou pas ?
Si pas FLE tu peux déjà passer pour changer le DU FLE cette année par correspondance avec le CNED en partenariat avec fac Grenoble.

Si licence anglais/FLE tu peux tenter le M1 FLE (CNED/ fac Grenoble).

Pour la prépa CAPES avec le CNED ça ne va pas le faire car il faudrait que tu valides en même temps un M1 donc un M1 + prépa CAPES la même année en plus de l'assistanat ça ne va pas le faire du tout.

A ta place je ne serais pas repartie cette année, je me serais inscrite à l'IUFM pour tenter le CAPES puisqu'en 2010 vous pouvez encore le passer avec une licence et que normalement votre année d'IUFM sera validée comme un M1.
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Dim 12 Juil 2009, 20:38

Merci pour ces infos.

Oui je n'aurais pas dû repartir mais comme je devais prendre une decision en mars, j'ai pas trop pensé à la rentrée..

J'ai une licence LLCE Anglais, pas de FLE, et je suis à paris3

A l'issue de ce M1, je ne peux pas tenter l'IUFM a la rentrée 2010? Il faut un M2 obligatoirement c'est ça?
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Lun 13 Juil 2009, 14:21

Sauf changement, pour passer le CAPES en 2011 il faudra au moins être titulaire d'un M1, et être inscrit en M2.

Si réussite au CAPES 2011 il faudra avoir validé le M2 pour ne pas perdre le bénéfice du concours.
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 14:13

Je crois que je vais m'inscrire à l'iufm de paris et prévenir mon école que je ne serais pas leur assistante à la rentrée, trop dur comme décision, j'y laisse plein de projets en cours avec mes classes, mais bon faut faire des concessions et la vie est une question de priorités.

C'est pas cool de ma part car ca leur laisse peu de temps pour me remplacer, ms j'espre faire le bonheur de qq qui est sur liste d'attente!

Merci Cecile pour tes conseils.
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 16:36

euh sinon si on a le M1 et qu'on veut passer le capes, faut juste s'inscrire au M2 qui remplace la préparation au concours c'est ça ? donc pas besoin d'avoir validé le M2 ?
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 19:43

Pour quelle année Azaly ?

Si c'est pour le CAPES 2011 il faudra pour le passer avoir un M1 et être inscrit en M2 car il faudra valider le M2.
Si tu réussis le CAPES en 2011 mais que tu ne valides pas ton M2 et bien alors c'est comme si tu n'avais pas réussi le CAPES, tes exploits n'auront servi à rien.

Pour 2010 si réussite au CAPES il suffira d'avoir un M1 pour être prof stagiaire, pas besoin de faire le M2 derrière. Normalement l'année de prépa à l'IUFM 2009/2010 devrait être validée par la fac comme un M1, sous certaines conditions, qui seront probablement différentes d'une fac à l'autre.
Pour l'instant pas plus d'infos.
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 19:45

*bliss* a écrit:

Je crois que je vais m'inscrire à l'iufm de paris et prévenir mon école que je ne serais pas leur assistante à la rentrée, trop dur comme décision, j'y laisse plein de projets en cours avec mes classes, mais bon faut faire des concessions et la vie est une question de priorités.

C'est pas cool de ma part car ca leur laisse peu de temps pour me remplacer, ms j'espre faire le bonheur de qq qui est sur liste d'attente!

Merci Cecile pour tes conseils.

Tu aurais donc possibilité de t'inscrire dans un IUFM ? Dans la plupart des IUFM les inscriptions sont closes depuis fin mai début juin
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 20:10

Non ça dépend des matieres, mais en langues notamment, on peut s'y inscrire jusqu'en septembre, d'après leur site.
Azaly

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 20:50

cecile972 a écrit:
Pour quelle année Azaly ?

Si c'est pour le CAPES 2011 il faudra pour le passer avoir un M1 et être inscrit en M2 car il faudra valider le M2.
Si tu réussis le CAPES en 2011 mais que tu ne valides pas ton M2 et bien alors c'est comme si tu n'avais pas réussi le CAPES, tes exploits n'auront servi à rien.

Pour 2010 si réussite au CAPES il suffira d'avoir un M1 pour être prof stagiaire, pas besoin de faire le M2 derrière. Normalement l'année de prépa à l'IUFM 2009/2010 devrait être validée par la fac comme un M1, sous certaines conditions, qui seront probablement différentes d'une fac à l'autre.
Pour l'instant pas plus d'infos.

pour après 2010 en effet, vu que là je vais faire un M1 de FLE. Normalement le PGCE est validé comme M2 donc si un jour je veux tenter le capes j'aurai juste à passer le concours puisque mon M2 sera validé ?

Ce qui est chiant c'est que ce sera une année non payée alors si je suis dans la vie active et que je veux revenir en France, pas terrible!
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 20:57

Azaly tu comptes faire ton master à distance?
et quid du PGCE??
Azaly

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mar 21 Juil 2009, 22:17

non Master à Nanterre à la rentrée en fait (pas de réponse de l'assistanat et je peux pas attendre plus longtemps) et PGCE après car il s'agit d'un double cursus.
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mer 22 Juil 2009, 19:51

*bliss* a écrit:
Non ça dépend des matieres, mais en langues notamment, on peut s'y inscrire jusqu'en septembre, d'après leur site.

j'ai effectivement appris ça hier, idem pour l'IUFM de Clermont-Ferrand où il n'y a pour l'instant que 17 inscrits pour la prépa CAPES anglais
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mer 22 Juil 2009, 19:57

Azaly a écrit:

Ce qui est chiant c'est que ce sera une année non payée alors si je suis dans la vie active et que je veux revenir en France, pas terrible!

Rien ne t'empêchera dans un premier temps tout en travaillant au RU de tenter de préparer le CAPES par correspondance via le CNED.

Sinon tu peux aussi rentrer en France si tu obtiens un poste d'assistant d'éducation et préparer le CAPES par correspondance ou en cours du soir.

Tu peux aussi bosser en France quelques temps et prendre ensuite un congé formation pour préparer le CAPES.

Il y a plein de solutions pour ton avenir Wink
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Mer 22 Juil 2009, 20:07

mon "contrat" en tant qu'assistante a déja été reconduit pour un an, et je suis parallèlement ré-inscrite en Master1 d'Anglais à distance.

Est-il judicieux de continuer dans cette voie, puis à la rentrée 2010 m'engager dans un PGCE à Londres, ou bien serait-il mieux d'intégrer dès à présent un Master FLE/PGCE en France et donc laisser tomber l'assistanat?

J'ignore si je peux encore m'inscrire dans un autre Master, puisque nous sommes déja presque en Août...
Azaly

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Jeu 23 Juil 2009, 02:02

cecile972 a écrit:
Azaly a écrit:

Rien ne t'empêchera dans un premier temps tout en travaillant au RU de tenter de préparer le CAPES par correspondance via le CNED.

Sinon tu peux aussi rentrer en France si tu obtiens un poste d'assistant d'éducation et préparer le CAPES par correspondance ou en cours du soir.

Tu peux aussi bosser en France quelques temps et prendre ensuite un congé formation pour préparer le CAPES.

Il y a plein de solutions pour ton avenir Wink

Oui mais bosser dans quoi ?

assistant d'éducation, euh non, moi et l'autorité...
Mais j'avais pas pensé au CNED, bonne solution en effet!

C'est dommage qu'il n'existe pas un système d'équivalence entre pays pour ce genre de diplôme.

De toutes façons je dis ça comme ça mais l'année de PGCE devrait me suffire pour savoir si je veux rester au RU ou pas. Et de si je veux faire prof ou pas (là par contre si je décide que non ce sera du temps perdu et je saurai pas trop quoi faire d'autre après, ça m'angoisse terriblement d'ailleurs)

Une autre "crainte": ok j'aurai le niveau master mais ne serai-je pas désavantagée par rapport à ceux qui auront un master d'anglais pur ?
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Ven 24 Juil 2009, 00:18

Jusqu'à présent le CAPES se passe avec une licence donc désavantagée pas forcément si tu es bilingue, ensuite pour la civilisation etc........ il suffit d'apprendre.

En plus s'ils créent les fameux master enseignement tous les étudiants se présentant au CAPES n'auront pas forcément un master d'anglais.

Tu écris bosser dans quoi , je voulais dire pendant que tu seras prof au RU si l'envie te prends de revenir en France tu pourras toujours préparer le CAPES avec le CNED tout en travaillant comme prof au RU.

Tu dis qu'assistant d'éducation ça ne te tente pas car toi et l'autorité........mais pour tenir une classe il faut justement savoir manier l'autorité et de nos jours dans certains établissements français les profs finissent pas passer la moitié de leurs cours à faire la police.
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Ven 24 Juil 2009, 00:27

*bliss* a écrit:
mon "contrat" en tant qu'assistante a déja été reconduit pour un an, et je suis parallèlement ré-inscrite en Master1 d'Anglais à distance.

Est-il judicieux de continuer dans cette voie, puis à la rentrée 2010 m'engager dans un PGCE à Londres, ou bien serait-il mieux d'intégrer dès à présent un Master FLE/PGCE en France et donc laisser tomber l'assistanat?

J'ignore si je peux encore m'inscrire dans un autre Master, puisque nous sommes déja presque en Août...

Que dire de plus si ce n'est : tout dépend de ton projet et de tes priorités.

Si tu souhaites vraiment tenter d'être prof en France le mieux est de comme tu le disais plus haut rentrer en IUFM en septembre 2009 et de rompre ton contrat d'assistanat (il y en a bien qui démissionnent 1 ou 2 mois après leur arrivée).
Réussir le CAPES et/ou l'agreg ne signifie pas bosser toute sa vie en France, au bout de quelques années tu peux postuler pour des postes hors éducation nationale à l'étranger (voir les offres d'emploi FLE) puis ensuite revenir.
Tu peux aussi partir dans le cadre d'échanges de profs.

Si c'est le PGCE qui te tente et bien alors le mieux est de faire comme Azaly un double master FLE/PGCE car en vieillisant quand tu en auras marre du RU tu pourras toujours tenter de passer le CAPES, ou postuler sur des postes FLE dans d'autres pays etc.........
Par contre souvent pour intégrer un master FLE il faut avoir une licence FLE donc tu peux aussi faire ton année d'assistanat, passer le DU FLE CNED/Fac Grenoble par correspondance et repartir en M1 tranquillement à la rentrée 2010 (M1 FLE/PGCE, M1 anglais, M1 enseignement s'ils finissent pas le créer lol! etc.........)

A toi de voir ce qui serait le mieux pour toi Wink
*bliss*

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Ven 24 Juil 2009, 00:50

cecile972 a écrit:
*bliss* a écrit:

Que dire de plus si ce n'est : tout dépend de ton projet et de tes priorités.

Si tu souhaites vraiment tenter d'être prof en France le mieux est de comme tu le disais plus haut rentrer en IUFM en septembre 2009 et de rompre ton contrat d'assistanat (il y en a bien qui démissionnent 1 ou 2 mois après leur arrivée).
Réussir le CAPES et/ou l'agreg ne signifie pas bosser toute sa vie en France, au bout de quelques années tu peux postuler pour des postes hors éducation nationale à l'étranger (voir les offres d'emploi FLE) puis ensuite revenir.
Tu peux aussi partir dans le cadre d'échanges de profs.

Si c'est le PGCE qui te tente et bien alors le mieux est de faire comme Azaly un double master FLE/PGCE car en vieillisant quand tu en auras marre du RU tu pourras toujours tenter de passer le CAPES, ou postuler sur des postes FLE dans d'autres pays etc.........
Par contre souvent pour intégrer un master FLE il faut avoir une licence FLE donc tu peux aussi faire ton année d'assistanat, passer le DU FLE CNED/Fac Grenoble par correspondance et repartir en M1 tranquillement à la rentrée 2010 (M1 FLE/PGCE, M1 anglais, M1 enseignement s'ils finissent pas le créer lol! etc.........)

A toi de voir ce qui serait le mieux pour toi Wink

Merci beaucoup!
Donc dans tous les cas vaut mieux laisser de coté l'assistanat?!
L'ennui c'est que j'ai raté mon M1 là donc une année de passée, pas envie d'en perdre d'autres.
Je ne peux pas bosser en France donc c'est soit Master FLE/PGCE soit direct PGCE à Londres?
cecile972

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Ven 24 Juil 2009, 12:32

L'assistanat ce n'est pas une année de perdue (tu es rémunérée, tu augmentes ton expérience, si tu deviens prof en France tu pourras faire prendre en compte tes services pour la retraite si mes souvenirs sont bons c'est dans la limite de 2 ans) , si cette école te plaît tu peux donc très bien faire ton année et laisser tomber ton M1 par correspondance que tu n'es pas arrivée à faire l'an dernier et suivre par contre le DU FLE.

Après à la rentrée 2010 tu auras ensuite plein de choix possibles : M1 FLE/PGCE, M1 enseignement avec prépa CAPES, M1 anglais pur, PGCE directement en Angleterre, une troisième année d'assistanat et suivre le M1 FLE par correspondance etc................
Azaly

MessageSujet: Re: continuer ses études??   Ven 24 Juil 2009, 16:36

cecile972 a écrit:
Jusqu'à présent le CAPES se passe avec une licence donc désavantagée pas forcément si tu es bilingue, ensuite pour la civilisation etc........ il suffit d'apprendre.

En plus s'ils créent les fameux master enseignement tous les étudiants se présentant au CAPES n'auront pas forcément un master d'anglais.

Tu écris bosser dans quoi , je voulais dire pendant que tu seras prof au RU si l'envie te prends de revenir en France tu pourras toujours préparer le CAPES avec le CNED tout en travaillant comme prof au RU.

Tu dis qu'assistant d'éducation ça ne te tente pas car toi et l'autorité........mais pour tenir une classe il faut justement savoir manier l'autorité et de nos jours dans certains établissements français les profs finissent pas passer la moitié de leurs cours à faire la police.

Oui je sais pour l'autorité c'est un peu un soucis! il faudrait que je me durcisse un peu, mais entre enseigner et savoir être ferme de temps en temps et ne faire QUE ça, il y a un monde!

Mais en effet la préparation avec le CNED c'est une bonne idée.

Par contre il y aurait aussi le cafep qui m'intéresse car j'avoue qu'à cause de mes problèmes d'autorité me retrouver dans une banlieue difficile me fait peur (puis ça n'est pas agréable) mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Sinon je précise que dans certaines facs on peut intégrer un master FLE sans la licence spécifique, dans ce cas il faut repasser les matières de licence (c'est comme ça dans ma fac), alors bien se renseigner auprès de la fac concernée^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: continuer ses études??   

continuer ses études??
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant