AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

statut étudiant ?

AuteurMessage
airMat17

Je suis à : kitesurf, natation, musique assistée par ordinateur

MessageSujet: statut étudiant ?   Ven 07 Juil 2006, 11:16

J'ai une question à vous poser à tous. Comment est-on considéré en tant qu'assistant ? Vu qu'on perçoit un salaire, je pige pas trop. Ya-til besoin de s'inscrire en FAC pour rester étudiant ? Si oui, conseillez-vous la 1ère année (moins chère mais TDs obligatoires), ou Master ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
atreyu

Je suis à : skate,musique (de la pop au metal,en passant par le rock,le dub...),sorties...

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Ven 07 Juil 2006, 14:26

si tu t'inscris a la fac en françe,tu seras perçu comme etudiant..en france.
en angleterre, tu es perçu comme salarié,mais si tu as une carte internationale d'etudiant(obtenue grace a ta carte d'etudiant française),tu pourras beneficier de certains des avantages etudiants en angleterre.
airMat17

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Ven 07 Juil 2006, 14:44

et cette carte c'est la carte ISIC, ou la carte européenne (que l'on peut avoir avec la SMECO par exemple) ?
atreyu

Je suis à : skate,musique (de la pop au metal,en passant par le rock,le dub...),sorties...

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Ven 07 Juil 2006, 17:35

je dirais plutot la isic,mais bon je suis pas omniscient non plus lol!
la grande bretagne etant officiellement en europe,(je dis officiellement pasque la plupart des anglais ne se considerent pas européens,ou du moins "continentaux"),la carte européenne dont tu parles doit pouvoir fonctionner aussi.
airMat17

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Ven 07 Juil 2006, 18:15

merci cher collègue amateur de stoner et métalleux dans l'âme !
(je tiens à la préciser, même si c'est pas franchement en rapport avec le sujet... Razz
la_buf

Je viens de : Paris

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 13:16

Donc si j'ai bien compris, pour partir une année en assistanat l'année prochaine, je n'ai pas besoin de m'inscrire en fac par exemple (donc d'avoir la statut étudiant l'année prochaine, l'année de mon assistanat).
J'ai juste besoin d'être étudiante cette année ?

J'avoue que pour moi c'est un peu flou tout ça, j'ai découvert cette possibilité par moi-même il y a peu de temps et je patauge un peu ^^
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 13:30

Pour partir tu n'as besoin d'être étudiante que cette année.
et tu peux, si tu le veux , ne pas t'inscrire pour la rentrée 2009-2010 à l'université française.
Par contre il faut faire attention à l'histoire de la couverture sociale...en France ( Merci la réforme étudiante). En tant qu'étudiant, on dépend de la sécurité sociale étudiante. Et cette SecSoc se reconduit d'une année sur l'autre quand tu te réinscris ( A l'inscription quand tu dois choisis pour LMDE ou SMEREP, ou tout autre SecSoc étudiante).
Quand tu seras en Angleterre, tu seras sous la couverture sociale salarié anglaise, et du jour où ton contrat sera terminé en Angleterre, tu n'y aura plus droit.
Ce qui fait que lorsque tu rentres en France, à la fin de ton année d'assistanat, avant de te réinscrire à l'université, ou si tu n'as pas de travail, tu n'as pas non plus de SecSoc.
Donc quelques mois sans couverture ( sauf parents avec couverture sociale spéciale).
Compliquée la SecSoc en France. Et comme toujours, il y a toujours les cas à part, auxquels on ne comprend rien.
Après je ne connais pas tout, donc si il y a des erreurs dans ce que je dis, je vous en prie, corrigez moi.
Kyhara

Je viens de : Swansea (Wales)
Je suis à : Toulon

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 13:38

Oxy mord a écrit:
Ce qui fait que lorsque tu rentres en France, à la fin de ton année d'assistanat, avant de te réinscrire à l'université, ou si tu n'as pas de travail, tu n'as pas non plus de SecSoc.
Donc quelques mois sans couverture ( sauf parents avec couverture sociale spéciale).

Normalement, quand tu rentres en France, tu peux aller à la sécu dont tu dépends (la générale pas la sécu étudiante) et demander un prolongement de tes droits et tu reviens pour quelques mois au régime normal en tant qu'inactif.
la_buf

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 13:39

D'accord, merci !
C'est vrai que ce qui est décrit sur le site du CIEP peut quand même prêter un peu à confusion.

Mais c'est vrai que niveau couverture sociale c'est un peu chaud si je ne m'inscris pas à la fac l'année prochaine...Mmmmh à voir donc !

Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais essayer de voir comment je peux faire Smile
Queenston

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 14:54

ne pas oublier qu'en angleterre, en étant assistant, tu as le statut étudiant par rapport à la COuncil Tax = tu n'as pas à la payer.
la_buf

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Sam 16 Mai 2009, 20:18

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, et c'est vraiment super !
Et au retour en France apparemment on n'est pas imposables non plus, c'est super aussi !

Faut juste que je regarde si niveau rapatriement je suis couverte si je ne suis qu'étudiante en angleterre. Mais ça je vais contacter ma sécu, toussa toussa quoi Smile

Merci en tout cas !

Rhaaaa, j'ai trop hâte ^^
Joana

Je viens de : Pays Basque
Je suis à : Newport (Isle of Wight)

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 21 Mai 2009, 00:00

Bonsoir !
Moi aussi je me pose pas mal de questions au sujet de la sécurité social et si j'ai bien compris, si je veux rester à la sécurité sociale en France pour les fois ou je rentrerai et pour terminer l'année aprés le RU, il faut que je m'inscrive pour cette année 09/10 à l'université ?
la_buf

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 21 Mai 2009, 00:08

(corrigez moi si je me trompe)

Tu es couverte en angleterre vu que tu gardes le statut étudiant là-bas. Par contre effectivement, si tu ne t'inscris pas à la fac en France cette année tu n'auras pas d'assurance en France pour le reste de l'année. Alors à ce moment là faudra attendre la prochaine année universitaire où tu t'inscriras dans une fac et là tu seras couverte à nouveau.

Après pour les détails... je n'en sais pas plus ^^
dop

Je viens de : France
Je suis à : France

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 21 Mai 2009, 01:19

Il suffit de bosser cette été et de s'inscrire à la sécu classique (pas étudiante). C'est ce que je fais pour éviter de payer et surtout ne pas être avec la LMDE / SMEREP
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 21 Mai 2009, 01:24

Mais la sécu ne rembourse pas tout donc après tout dépend des choix de vie des personnes, si elles veulent pouvoir conserver leur mutuelle étudiante ou mutuelle parents etc........ mieux vaut conserver le statut étudiant.

Si la personne n'a pas le statut étudiant elle pourra par exemple pendant les vacances de Noël etc....... se faire soigner en France avec la carte européenne délivrée par la NHS mais là aussi si pas de mutuelle ça peut vite chiffrer (soins dentaires, forfait journalier pour hospitalisation etc.....).

Sans compter que le statut étudiant est également intéressant pour que les parents conservent la réduction d'impôt pour enfant dans l'enseignement supérieur, pour les sommes à ne pas déclarer etc........

Donc chacun voit en fonction de sa situation personnelle, avantages et inconvénients etc...
Caro88

Je viens de : Lyon
Je suis à : Leeds (Headingley)

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 16 Juil 2009, 18:47

Si je résume bien vos propos : un assistant français qui part en angleterre une année sera couvert en angleterre avec la NHS (cool) mais en france il se sera pas couvert sauf s'il se réinscrit à la fac et qu'il conserve donc le statut étudiant ou alors sauf s'il est salarié cet été ?!

Comment font les personnes qui ont bossé même pas un mois entier cet été ? Perso j'ai bossé 2 semaines et je ne compte pas m'inscrire à la fac... J'vais pas payer 400€ de frais d'inscription juste pour être assuré à la LMDE quand meme ?

Ya pas un autre moyen ? Quelque chose de prévue pour les gens qui ne sont ni étudiant, ni salarié ? J'veux bien payer hein faut pas croire Razz Mais si je pouvais éviter de payer 400€ de fac + 190€ de LMDE ça m'arrangerait... surtout si je paie la fac dans le vent !
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   Jeu 16 Juil 2009, 19:38

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: statut étudiant ?   

statut étudiant ?
Page 1 sur 1