AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gastronomie britannique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cecile972

avatar

Nombre de messages : 950
Je suis à : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Gastronomie britannique   Mer 19 Jan 2011, 00:42

Michelin fête ses 100 ans et les progrès foudroyants de la gastronomie britannique (PAPIER GENERAL)
GB-gastronomie-édition-restauration-tourisme PREV

--------------------------------------------------------------------------------


18-01-2011 15:30:34
Pays : GBR
GLGL



FRS2984 40587 /AFP-GT00







LONDRES, 18 jan 2011 (AFP) - Le guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande a fêté mardi son centenaire, célébrant les progrès spectaculaires de la gastronomie britannique ces dernières années, y compris dans les pubs, dont plusieurs ont été récompensés.

"Dans les années 1970, la qualité de ce qu'on mangeait était, allez ne soyons pas trop méchants, médiocre", a souligné Derek Bulmer, rédacteur en chef du guide tout juste retraité, dans le somptueux décor en faïence de la Maison Michelin à Londres.

"Je passais alors mon temps à chercher des adresses à peu près potables, où l'on me servait d'énormes portions de nourriture très ordinaire à partir d'un menu immuable, avec des plats sortant le plus souvent tout droit du congélo", a ajouté l'ancien inspecteur lors d'une conférence de presse.

"On a assisté, ces trente dernières années, à un remarquable avènement de la cuisine britannique, qui s'inspire toujours d'Europe et du reste du monde, mais utilise des produits de grande qualité, bien d'ici", a-t-il ajouté. "Notre gastronomie peut aujourd'hui soutenir la comparaison de manière favorable" avec d'autres, a-t-il ajouté.

L'édition 2011 du guide met l'accent sur "la plus grande richesse du Royaume-Uni, à savoir la remarquable diversité de ses restaurants", a commenté Rebecca Burr, nouvelle rédactrice en chef du guide. Y compris les français, comme celui d'Hélène Darroze, à Londres, qui hérite d'une deuxième étoile.

Les pubs sont à l'honneur, ayant "prouvé" qu'ils "peuvent servir une très bonne cuisine", relève le guide: Le "Pony & Trap" à Chew Magna, près de Bristol, se voit descerner une étoile, tandis que le "Canton Arms" londonien se classe parmi les Bibs gourmands, de bonnes tables aux prix modérés.

Pas de changement pour les trois étoiles britanniques, qui restent au nombre de quatre. Le "Fat Duck" du chef Heston Blumenthal, adepte de la mouvance "moléculaire", côtoie, à quelques centaines de mètres, le restaurant français "Waterside Inn" dans le village de Bray, à l'ouest de Londres. Les deux autres établissements à trois macarons sont londoniens, le "Gordon Ramsay" éponyme du chef écossais star de la télé-réalité, et le "Alain Ducasse at the Dorchester".

Seize restaurants comptent deux étoiles, dont deux nouveaux: Hélène Darroze, installée dans le prestigieux hôtel Connaught à Londres, monte en grade, alors que son établissement parisien était passé de deux à une étoile l'an dernier.

Le "très britannique" Nathan Outlaw, spécialiste du poisson, installé en Cornouailles, est également récompensé.

Le guide recense 123 établissements une étoile, dont douze nouveaux, ainsi que 26 nouveaux Bib gourmands.

Parmi les nouveaux étoilés, Londres domine et reste "toujours aussi éclectique", note le guide: pas grand chose en commun, en effet, entre le Viajante du chef portugais Nuno Mendes ou le Galvin La Chapelle, tous deux situés dans les quartiers populaires de l'est de Londres, et le champêtre Petersham Nurseries Café, situé en bord de Tamise.

Le "Pétrus", lancé par Gordon Ramsay --le chef britannique qui collectionne le plus d'étoiles-- dans le très chic quartier de Belgravia, figure également parmi ces nouveaux primés.

ger/dh/ih

AFP 181529 JAN 11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gastronomie britannique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gastronomie vietnamienne
» La gastronomie française classée au patrimoine de l'Unesco.
» Gastronomie de Louisiane
» Istanbul - Ville d'histoire et de gastronomie
» Forum britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AssistantsTripUk2006 :: AssistantsTripUk2006 :: Le Pub-
Sauter vers: