AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les élèves timides !

AuteurMessage
Ilene

MessageSujet: Les élèves timides !   Mer 09 Déc 2009, 23:26

Coucou,

Question : quand vous faîtes cours tous seuls, comment gérez-vous les élèves timides, qui ne parlent jamais de leur propre chef ? Vous les laissez tranquilles, vous les interrogez de temps en temps, ou vous essayez de les forcer à sortir de leur coquille ?

Pour l'instant je suis plutôt deuxième solution (les interroger de temps à autres), parce que l'époque où moi aussi j'étais excessivement timide n'est pas si lointaine, et je me souviens que le simple fait d'être interrogée une fois me perturbait pour toute la durée du cours. Donc je n'ai pas trop envie que les élèves aient mal au ventre en venant à mon cours, ce n'est pas le but.

En général, j'ai des réponses assez courtes, plus ou moins correctes selon le niveau de l'élève. J'espérais qu'avec le temps, elles (ce sont surtout les filles qui sont timides) se sentiraient plus en confiance, ou en tout cas assez pour dire une phrase d'elles-mêmes de temps en temps, mais ça ne marche pas trop. Elles se reposent sur les élèves plus confiants. D'ailleurs dans l'une de mes classes, je crois que le problème est qu'il y a une élève très bonne, très bavarde et très rapide, donc même si pour moi c'est bien, pour les "timides" pas trop, car le temps qu'elles rassemblent leur courage la fille en question a déjà dit une grande partie de ce qu'il y avait à dire.

Bref, je me demande s'il faut que je les pousse un peu plus, que je les oblige à développer un peu plus leurs réponses. Mais je répète, je ne veux surtout pas les brusquer !! Smile

Voilà voilà, si vous avez des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Les élèves timides !   Jeu 10 Déc 2009, 01:48

Il n'y aurait pas moyen de faire en sorte que les élèves plus à l'aise aident les autres du style travailler en binôme ?
L'élève plus à l'aise aide l'autre à formuler la réponse.

J'avais vu ce genre de truc dans un reportage sur une classe de CM2 dans un quartier défavorisé de France, ils avaient choisi de faire bosser les élèves en groupe, les plus doués aidaient les autres du coup tout le monde était mis en valeur.
Les plus faibles progressaient et les plus doués se sentaient utiles et ne dénigraient plus les faibles.
Ilene

MessageSujet: Re: Les élèves timides !   Jeu 10 Déc 2009, 02:32

Ah c'est une super idée ça, j'y avais pas pensé du tout !! Je vais essayer ça mardi, je te dirai ce que ça a donné ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les élèves timides !   

Les élèves timides !
Page 1 sur 1