AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 22:02

Ben FLE pour être prof de français à l'étranger c'est la formation qu'il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Almarah

Je viens de : Nord, Lille 3
Je suis à : Dundee, Scotland

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 22:06

oui je sais, mais je voudrais juste dans les pays anglophones ... et quand je vois les commentaires sur le fle en general ce que j'en ai retenu c'est que c'est chiant, pas forcement pratiquer pr revenir en france apres, boulots pas tip top ... c'est pas vraiment des choses qui donnent envie ... et puis la fac ca commence a me gaver, d'autant plus que cette annee je ne fais que mon assistanat et j'apprecie, je me sens enfin dans le monde du travail meme si ce n'est que temporaire ... et ca me permet d'eviter les blocages ...
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 01:05

Que veux-tu toutes les formations généralistes en fac en France sont très théoriques donc il faut en passer par là.

D'un autre côté si tu fais un master FLE/PGCE tu n'auras que ton année de M1 à faire en France, ton année de M2 sera plus professionnalisante puisque tu prépareras le PGCE.

Petite question as-tu une licence avec option FLE ?

Pas tentée par le Québec ? Comme ça tu vis dans un monde bilingue et ils aiment bien les étudiants francophones

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1154

http://assistantstripuk2006.winnerbb.net/le-pub-f11/enseigner-au-quebec-t1347.htm
weet_weet

Je viens de : Magny les Hameaux
Je suis à : Magny les Hameaux

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 02:51

Almarah a écrit:
Oui je sais pas si c'est pareil pour le GTP ...
Donc du fait de mon jeune age (comme tu dis lol) autant tenter un master fle/pgce pour faire les 2 en meme tps ... et puis avec ll'universite de boulogne tu as une aide de 9000£ pour l'annee, donc plutot interressant si ca ne change pas ...
bah j'avais plutot penser passer le CLES a la fac pour certifier de mon niveau de langue(ca a l'avantage d'etre gratuit lol), mais les 2 annees precedentes j'ai du annuler ma candidature parce que suite aux blocage les epreuves tombaient toujours en meme temps que mes examens ... comme quoi font chier les blocages ... No

je rectifie, l'université de Boulogne n'a pas encore actualisé ses dossiers, mais la bourse baisse à £6000 pour eux aussi...
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 15:19

weet_weet a écrit:
Almarah a écrit:
Oui je sais pas si c'est pareil pour le GTP ...
Donc du fait de mon jeune age (comme tu dis lol) autant tenter un master fle/pgce pour faire les 2 en meme tps ... et puis avec ll'universite de boulogne tu as une aide de 9000£ pour l'annee, donc plutot interressant si ca ne change pas ...
bah j'avais plutot penser passer le CLES a la fac pour certifier de mon niveau de langue(ca a l'avantage d'etre gratuit lol), mais les 2 annees precedentes j'ai du annuler ma candidature parce que suite aux blocage les epreuves tombaient toujours en meme temps que mes examens ... comme quoi font chier les blocages ... No

je rectifie, l'université de Boulogne n'a pas encore actualisé ses dossiers, mais la bourse baisse à £6000 pour eux aussi...

Oui je m'en doutais un peu que la bourse allait baisser ...
Quant au quebec ca ne me tente pas trop, c'est vraiment le royaume uni dont je suis amoureuse ... et ce depuis longtemps ...
En fait ce qu'il me faudrait c'est etre prof des ecoles en france mais garder un important contact avec le royaume uni ... un petit copain anglais serait l'ideal ... lol ...

Concernant le FLE/PGCE, celui de boulogne est un master 1 ou tu fait en meme temps ton pgce, donc le resultat est que je n'ai qu'une seule annee de master ...
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 18:15

Almarah a écrit:

Concernant le FLE/PGCE, celui de boulogne est un master 1 ou tu fait en meme temps ton pgce, donc le resultat est que je n'ai qu'une seule annee de master ...

Justement le souci c'est qu'ensuite tu n'as pas le M2 requis pour te réorienter en France si besoin
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 18:17

Il y a d'autres univ sinon, tu n'es pas obligé d'aller à celle ci pour faire ton master FLE/PGCE en 2 ans!!

Sinon pour la bourse j'ai pas tout compris...

Avant on avait droit a 9000 pounds et il fallait payer 3000 pounds d'inscription, et maintenant on a doit à 6000 pounds, et il faut toujours payer 3000 pounds d'inscription, c'est ça?

Life is unfair....... ^^
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 20:31

oui c'est ca, le prix de l'inscription ne change pas, tu dois juste vivre avec 3000£ pour l'année au lieu de 6000£
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 20:46

Ouais donc en gros vaut mieux beaucoup économiser avant! parce que survivre avec 3000 c'est impossible... ça paie mm pas le logement!

Dernière édition par nAtash.A le Ven 20 Nov 2009, 20:59, édité 1 fois
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 20:54

oui vaut mieux economiser si tu ne veux pas emprunter ... c'est ca le probleme ... surtout si tu peux pas avoir d'aide de tes parents parce que t'as d'autres freres et soeurs, comme moi ... lol
c'est un peu ca qui me rebute un peu au PGCE, ca plus le fait de ne pas savoir si ca me plaira de rester a vie ici ...
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 20:59

Oui c'est pareil pour moi, j'ai une soeur qui vient de rentrer en L1 donc frais en + pour mes parents... et puis une autre soeur qui grandit aussi, et ça coute tout ça!! Alors il m'aide un minimum mais dans tous les cas ça suffit pas!!

Moi j'ai vraiment envie de rester en GB alors que ce soit le PGCE ou un autre master je dois economiser pour le payer!!!

C'est sur que si tu n'es pas sure de vouloir y rester... C'est à reflechir! Smile
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 21:10

Bah je voudrais mettre toutes les chances de mon cote au cas ou ... ce qui est sur c'est que l'Ecosse est magnifique et que j'aimerais bien rester, mais decider de vivre loin de ma famille alors que nous sommes très proches est assez difficile a faire ...
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Ven 20 Nov 2009, 21:12

Oui je te comprends, je ne suis pas encore assistante mais je postule pour l'etre l'année prochaine et mon premier voeu est l'écosse (edinburgh!!!! I love you )

Je suis un peu comme toi pour ma famille mais bon, je me dis que seulement 1h30 d'avion nous sépare! Et finalement 1h30 c'est rien du tout... :-)
Surtout qu'avec les low cost on peut voyager pour vrmt très peu cher, alors ça m'fait pas peur! nAh! ^^ cheers
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 00:05

Pour la question d'éloignement faut relativiser, une fois que vous bossez les semaines passent vite, même en vivant en France vous n'aurez pas le temps d'aller chez les uns et les autres tous les week-ends.

Et en bossant dans l'enseignement au RU vous aurez toujours plus de congés que les personnes qui bossent dans d'autres domaines et vous n'aurez pas à vous battre avec les collègues vos congés seront les mêmes pour tous Wink

Almarah comme tu es du Nord dis toi que c'est plus facile de faire le trajet Ecosse/Lille que par exemple Tarbes/Strasbourg Wink
Mais au fait tu parles de vouloir rester en Ecosse ce ne serait donc pas le PGDE que tu aimerais passer au lieu du PGCE ?

http://fle.u-strasbg.fr/pgce.htm
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 05:29

Euh on nous a rien dit pour cette histoire de bourse (je suis à Nanterre en master FLE/PGCE)

sinon pour ceux que ça pourrait intéresser j'avoue que je trouve ce master très moyen, et je ne suis pas la seule de ma classe à la penser. Déjà en cours de phonétique (très pointue niveau bio...) presque tout le monde dort, fait des mots croisés, etc.
Pour le reste, bcp de bla bla, pas de cours "pratiques" donc un peu déçue. Du coup je fais un stage d'observation ailleurs (mais dans un endroit peu représentatif)

On a un peu parlé du PGCE de Cumbria, ça a l'air galère, j'avoue que je ne suis plus très motivée. Par contre avec d'autres facs je sais pas.

Le PGDE a l'air plus cool, mais je ne me vois pas vivre en Ecosse, c'est tellement à l'opposé de mon univers, que même si c'est plu tentant, je ne le sens pas.
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 14:00

Azaly : pourquoi le PGDE a l'air plus cool? Je pensais que c'était la mm chose que le PGCE mais en Ecosse...
Magic

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 14:05

Almarah a écrit:
oui je sais, mais je voudrais juste dans les pays anglophones ... et quand je vois les commentaires sur le fle en general ce que j'en ai retenu c'est que c'est chiant, pas forcement pratiquer pr revenir en france apres, boulots pas tip top ... c'est pas vraiment des choses qui donnent envie ... et puis la fac ca commence a me gaver, d'autant plus que cette annee je ne fais que mon assistanat et j'apprecie, je me sens enfin dans le monde du travail meme si ce n'est que temporaire ... et ca me permet d'eviter les blocages ...

Je comprends tout à fait que la fac te gave. Après mon année d'assistanat, je ne me voyais pas du tout retourner en cours. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de chercher du travail.
Par contre, je préfère te le dire tout de suite, l'assistanat n'est pas le vrai monde du travail. Tu ne mènes pas du tout la même vie en tant qu'assistant et en travaillant à plein temps.
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 15:52

nAtash.A a écrit:
Azaly : pourquoi le PGDE a l'air plus cool? Je pensais que c'était la mm chose que le PGCE mais en Ecosse...

En fait non, du moins pas celui de Cumbria (je ne sais pas pour les autres). On a parlé du PGDE du Glasgow, il y a moins de cours déjà, apparemment c'est moins difficile. Eux ils font 6 semaines de cours (je crois), avec 15h de cours par semaine, puis 6 semaines (ou 14 des fois) de stage dans une école, et moins de cours aussi. Apparemment les écossais adorent les français donc ça se passe mieux, les élèves sont plus motivés qu'en Angleterre.

Le PGCE de Londres est assez difficile aussi car l'université de Cumbria n'a pas de vrais locaux à Londres, donc les cours se déroulent souvent dans des endroits différents, les écoles de stage sont loin en banlieue, bcp se tapent 2h de trajet pour être à l'école à 7h30 (ça c'est pas pour moi) et on ne le sait pas à l'avance donc impossible de choisir son logement en fonction de ça. Puis dans leurs écoles ils n'utilisent pas de manuels, il faut tout faire soi même, il faut "vendre" son cours et non pas enseigner simplement, etc
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 16:06

Ah ok, merci pr les précisions! ça tombe bien, je compte faire le PGDE... Smile

Sinon ça m'étonne pas ce que tu me dis pour les transports ds la banlieue de Londres... C'est sur pas cool, mais à coté de ça : LONDRES quoi! cheers
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 18:47

bah si je fais le PGCE apres c'est pas valable partout dans le RU si je veux bouger ? alors que le PDGE est valable que pour l'ecosse ? scratch
et l'aide financière n'existe pas pour le PDGE si ?
au fait cette aide elle est versée a n'importe quel étudiant ou c'est comme en france sur critères sociaux ? parce que dans ce cas la je suis pas sure de l'avoir ...
Oui je sais que faire Ecosse/Nord c'est pas si long, ce serait la même chose que si je vivais dans le sud de la france (avec la chaleur en plus lol)
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 18:49

Magic a écrit:
Almarah a écrit:

Je comprends tout à fait que la fac te gave. Après mon année d'assistanat, je ne me voyais pas du tout retourner en cours. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de chercher du travail.
Par contre, je préfère te le dire tout de suite, l'assistanat n'est pas le vrai monde du travail. Tu ne mènes pas du tout la même vie en tant qu'assistant et en travaillant à plein temps.

Oui je me doute bien que ce n'est pas la meme chose... lol
Magic

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 19:18

Almarah a écrit:
Magic a écrit:
Almarah a écrit:

Oui je me doute bien que ce n'est pas la meme chose... lol
Et c'est bien dommage lol!
Autant l'assistanat en lui-même ne me manque pas. Autant les 12h par semaine me manquent lol!
Désolée, je ne peux pas t'aider concernant tes questions sur le PGCE et le PDGE. Par contre, ce que je peux te dire, c'est que tu t'habitues à l'éloignement (il me semble que tu as évoqué ce sujet).
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 20:57

Almarah a écrit:
bah si je fais le PGCE apres c'est pas valable partout dans le RU si je veux bouger ? alors que le PDGE est valable que pour l'ecosse ? scratch
et l'aide financière n'existe pas pour le PDGE si ?
au fait cette aide elle est versée a n'importe quel étudiant ou c'est comme en france sur critères sociaux ? parce que dans ce cas la je suis pas sure de l'avoir ...
Oui je sais que faire Ecosse/Nord c'est pas si long, ce serait la même chose que si je vivais dans le sud de la france (avec la chaleur en plus lol)

http://fle.u-strasbg.fr/pgce.htm
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 21:11

Azaly a écrit:
Euh on nous a rien dit pour cette histoire de bourse (je suis à Nanterre en master FLE/PGCE)

sinon pour ceux que ça pourrait intéresser j'avoue que je trouve ce master très moyen, et je ne suis pas la seule de ma classe à la penser. Déjà en cours de phonétique (très pointue niveau bio...) presque tout le monde dort, fait des mots croisés, etc.
Pour le reste, bcp de bla bla, pas de cours "pratiques" donc un peu déçue. Du coup je fais un stage d'observation ailleurs (mais dans un endroit peu représentatif)

On a un peu parlé du PGCE de Cumbria, ça a l'air galère, j'avoue que je ne suis plus très motivée. Par contre avec d'autres facs je sais pas.

Le PGDE a l'air plus cool, mais je ne me vois pas vivre en Ecosse, c'est tellement à l'opposé de mon univers, que même si c'est plu tentant, je ne le sens pas.

http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/AERES-S3-VC-P10-Master.pdf

Voir page 47

Petit copié-collé :

Fort investissement dans les parcours PGCE et PGDE, qui offrent clairement des débouchés aux
étudiants.
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Sam 21 Nov 2009, 21:22

Merci cecile, mais ca ne repond pas a ma question si par ex je passe le pgce apres je peux quand meme aller en ecosse et vice versa avec le pdge. Parce que quand j'en parle aux profs francophones de mon ecole, elles ne connaissent que le pgce alors qu'elles sont en écosse ... (bon en meme temps c'était il y a env 20 ans qu'elles l'oint passé)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   

Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant