AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nAtash.A

MessageSujet: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Lun 19 Oct 2009, 18:20

Hello

Alors je viens de me taper la lecture d'un topic sur le PGCE de 30 pages, ce fut très interessant j'ai appris des tas de choses mais des questions subsistent et je compte sur vous... I love you

Bon je sais je m'y prends un peu tot mais pas tant que ça car si je dois m'y inscrire ça se fera à la rentrée prochaine, quand je serai toute nouvelle assistante (fingers crossed!) mais bon j'aime bien prévoir!

Bon...

Déjà premier souci : ma note de maths au bac, j'ai eu 5 je crois, pitoyable... je suis très fachée avec les maths, je deteste ça, vraiment. J'ai lu qu'on peut repasser l'équivalent necessaire pour pvr être admise au PGCE alors je desespere pas, mon copain a passé un bac S et est bon en maths, il va m'aider hein... :')

Ensuite second "souci" : je ne suis pas une excellente élève, je veux dire par là qu'en licence je valide mes semestres avec des notes moyennes, très moyennes si ce n'est pour dire '10 de moyenne' a chaque fois (sauf une fois : 11 ...). Ce n'est pas un souci de diffi culté, car je reussis à valider a chaque fois sans rien glander...Alors que je pourrais en faire beaucoup plus et augmenter mes notes, mais bon, feneante land.. C'est chez moi! Embarassed Quoi que j'essaie d'y remédier pour ma L3, on sait jamais!!! Est ce que ça peut jouer contre moi pour être "prise" dans une univ?

Derniere question : la différence entre GTP et PGCE ? J'ai lu que l'un est plus pratique que l'autre, mais je comprends pas trop, si quelqu'un peut m'éclairer là dessus.... ?

Bon voilà, je suis désolée ça peut paraitre répétitif pour certains, mais j'ai besoin de vos conseils par rapport à mon cas...

Merci!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mar 20 Oct 2009, 18:48

Après ton année d'assistanat pourquoi ne pas faire un Master FLE/PGCE comme ça tu fais d'une pierre deux coups et plus tard si tu souhaites revenir en France tu aurais un master en poche pour tenter les concours.
Et si tu souhaites partir dans un autre pays étranger c'est un plus un master (voir les offres d'emploi FLE ils demandent souvent un Master)

Pour la différence entre PGCE et GTP :

http://forum.mfe.org/forum/index.php?topic=222624.0
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mar 20 Oct 2009, 21:00

Merci cécile pour ta réponse! cyclops

Par contre je ne suis pas du tout intéressée par un master FLE/PGCE, surtout que je n'ai pas pris l'option FLE pour ma L3, et je ne veux surtout pas revenir en france après ma licence! Je comptais faire un M1 par correspondance pdt mon année d'assistanat histoire d'avoir un bac+4 francais, mais pas un M1 FLE, un M1 Anglais trad.

Merci pr le lien c'est sympa!
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 01:37

Pas option FLE en L3... pas de souci Laughing pendant ton année d'assistanat tu peux préparer un DU FLE (CNED en partenariat avec fac de Grenoble)
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 01:41

Oui mais ça implique de revenir quand mm après l'année d'assistanat 1 an en France pour le M1 Fle ?
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 01:55

Ben ouais mais ça peut valoir le coup après tout dépend du projet de chacun.

Sinon si tu fais un autre M1 pendant ton année d'assistanat certaines facs acceptent en M2 FLE/PGCE les personnes n'ayant pas une formation FLE (exemple la fac de Strasbourg voir lien ci-dessous), maintenant les conditions d'admission peuvent très bien changer en 2 ans

http://fle.u-strasbg.fr/parten.htm
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 02:04

Oui c'est sur ça permettrait d'avoir un bac + 5 validé en France! A voir... Mais on a pas le choix de l'univ en passant par ce master ? (l'univ en GB je veux dire, pr le PGCE)
nAtash.A

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 10:35

Sinon pour la différence entre PGCE et GTP, j'avais vu deja sur le forum MFL mais ya pas beaucoup plus d'infos qu'ici... Rolling Eyes

Hier j'ai vu aussi qu'il existe le SCIT ou qq chose comme ça (vu sur le site du TDA)!

Ya vraiment énormément de moyens de devenir prof en UK mais j'arrive pas à dissocier ce qui correspond à qui... Pas facile! Question

Personne ne peut m'aider concernant le niveau PGCE? Pensez vous qu'ils regardent beaucoup les notes de licence ou surtout le profil de l'étudiant (assistanat etc)?

Merci!! Smile
Queeny

Je suis à : St Edmonds'school, Canterbury, Kent

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 21 Oct 2009, 15:55

La vraie différence entre PGCE, GTP etc.. se passe surtout dans la formation.

Pour le PGCE tu iras à la fac et tu feras 2 stages pratiques sous la responsabilité d'un "mentor".
Qui dit université dit frais de scolarité !!.....
Mais tu recevras environ 900£ /mois

Pour le GTP , tu enseigneras tout de suite et tu iras 1 fois par semaine (voire moins) en "cours".
Tu es quand même moins accompagné que pour le PGCE.
Je crois que pour le GTP on reçoit un peu + de 900£/mois.

Concernant le niveau pour le PGCE, il faut faire bonne impression le jour de l'entretien et généralement quand tu es français + assistant = c'est bon Wink
Almarah

Je viens de : Nord, Lille 3
Je suis à : Dundee, Scotland

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 20:56

Ou avez vous vu qu'on recevait env 900£/mois pour le PGCE ? je cherche un peu partout sur le tda (il me semble que c'est le nom, sans certitude pour autant) mais mis a part me renvoyer de lien en lien, je n'ai rien trouvé de concret concernant l'aide finanaciere pour les etudiants etrangers mais membre de l'EU ...
Quelqu'un peut me renseigner ?
Queeny

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 20:59

Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 21:18

Merci d'avoir repondu si vite !
Ca m'aide vachement de me dire que je peux avoir de l'aide financiere pour passer le PGCE modern languages ! Sinon c'est sur je ne pourrais jamais le faire ici au RU par manque de moyen ...
Par contre je ne suis pas sure d'avoir tout saisi, c'est bien pour tte personne qui s'inscrit ? Ou il faut remplir des conditions speciales etc et remplir tout un tas de paperasse ?

Merci ! Very Happy

(et dsl pour toutes ces questions ... mais je n'aime pas m'aventurer dans un truc sans savoir ... lol ... d'ou mon pb pour les etudes pour l'enseignement en france ! Wink )
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 21:21

enfin 6.000 £ c'est pas tant que ca ... mieux que rien mais je devrais tout de meme economiser durant mon annee d'assistante si je me lance la dedans ...
Queeny

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 21:51

C'est 9000£ pour ceux qui veulent enseigner les langues.
Les frais d'inscription sont souvent très élevés pour le PGCE (généralement 3000£) donc soit tu as de l'argent de côté, soit tu devras emprunter à un organisme qui s'occupe de faire des prêts aux étudiants (que tu rembourseras uniquement lorsque tu auras trouver un travail et qui sera prélevé directement sur ton salaire).

Pour candidater, tu dois t'inscrire sur le site du GTTR et tu passeras un entretien dans les universités où tu auras été retenue.

Si tu as de l'expérience dans l'enseignement autant faire le GTP (pas de frais d'inscription...). Et il existe encore d'autres "diplomes" du même type mais je ne me souviens plus du nom, c'est ITT je crois....
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 23:05

Le montant a changé cette année.
Maintenant c'est £6000, dixit les postulants en cours
Queeny

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Mer 18 Nov 2009, 23:16

Ok...mauvaise nouvelle alors ! Exclamation
Dahlia

Je suis à : Birmingham

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 00:01

Oxy mord a écrit:

Shocked Info à vérifier quand même
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 00:11

weet_weet

Je viens de : Magny les Hameaux
Je suis à : Magny les Hameaux

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 01:39

Dahlia a écrit:
Oxy mord a écrit:

Shocked Info à vérifier quand même

bah oui je dis pas que des conneries ^^

j'aurais préféré sur ce coup-çi... Sad
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 12:59

oui mais est ce que sur un cv c'est pas mieux de dire PCGE plutot que GTP ? Est ce que ca a la meme valeur au final ?
cecile972

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 18:53

Le PGCE est reconnu dans beaucoup de pays anglosaxons, faut voir si c'est pareil pour le GTP.

Comme tu es jeune je te conseille plutôt le PGCE dans le cadre d'études universitaires pour faire d'une pierre deux coups (PGCE + master en poche).

Et petit plus sur un CV, si ce n'et déjà fait, pense à passer les exams de Cambridge CAE et CPE pour justifier de ton niveau d'anglais.
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 19:50

Oui je sais pas si c'est pareil pour le GTP ...
Donc du fait de mon jeune age (comme tu dis lol) autant tenter un master fle/pgce pour faire les 2 en meme tps ... et puis avec ll'universite de boulogne tu as une aide de 9000£ pour l'annee, donc plutot interressant si ca ne change pas ...
bah j'avais plutot penser passer le CLES a la fac pour certifier de mon niveau de langue(ca a l'avantage d'etre gratuit lol), mais les 2 annees precedentes j'ai du annuler ma candidature parce que suite aux blocage les epreuves tombaient toujours en meme temps que mes examens ... comme quoi font chier les blocages ... No
Anouck

Je viens de : Bordeaux
Je suis à : Cardiff me voilà!!!

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 21:05

C'est clair que c'est super décevant cette baisse dans le montant de la bourse et le passage des langues modernes dans une catégorie de plus faible priorité (cela ne signifierait-il pas qu'il n'y a plus le même besoin de profs de langues qu'avant, donc de moins en moins de jobs disponibles..? pale)...
On the bright side, je ne sais pas si c'est particulier au Pays de Galles où je postule, mais ici on peut prétendre à une tuition fee grant pour le PGCE qui fait baisser les frais d'inscription de moitié (apparemment facile à obtenir). Par exemple si je suis prise à Cardiff et que j'obtiens la bourse je ne devrais payer "que" £1,285 au lieu de £3,225. C'est toujours une somme, mais quand même vachement plus facile à honorer que les frais de départ...renseignez-vous bien auprès des facs où vous postulez.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/anouck2ll
Raf

Je viens de : Aix en Pce
Je suis à : Liverpool

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 21:36

cela ne signifierait-il pas qu'il n'y a plus le même besoin de profs de langues qu'avant, donc de moins en moins de jobs disponibles..?

D'après des profs de chez moi c'est tout à fait ça.... What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://rescue.forumactif.com/forum.htm
Almarah

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   Jeu 19 Nov 2009, 21:59

il n'y a que le master fle/pgce pour continuer ses etudes en france tout en prep le pgce ? ou il existe pour d'autres filieres ?
parce que le fle ca ne me tente pas trop ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...   

Après l'assistanat : PGCE, GTP, rester en UK! help...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant