AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petites curiosités : avis aux masterisants!

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OaD

MessageSujet: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:17

Je pense que nous sommes nombreux ici à envisager faire un master ou être en plein dedans.
Donc ceux qui sont concernés, pourquoi ne pas parler de votre domaine de recherche, votre sujet de mémoire, pourquoi vous avez opté pour ça en particulier, et tout ça?
Voilà, donc que ceux qui ont déja pensé à un sujet de recherche et ceux qui sont en plein dedans s'expriment librement ici! Et c'est bien sûr ouvert à tous, que vous soyez des LLCistes ou pas!

(Je sens le flop pour ce topic...scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Marvish

Je viens de : Rennes
Je suis à : bientôt Basingstoke, Hampshire

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:22

Vas-y commence Cool
(moi je fais pas mon master en même temps)
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:28

Bah moi non plus, et je sais vraiment pas si j'en ferai un un jour.
Sinon j'aimerai bosser ou bien en civi irlandaise, notamment sur la façon dont des villes du nord comme Belfast ont vu leur géographie sociale et politique modifiée par le conflit (je fais court...).
Sinon, pas mal de sujets de littérature m'intéresseraient, trop nombreux pour tous les citer, mais ça serait autour du théâtre, notamment sur ce qui a été appelé le "in yer face theatre", porté par des auteurs comme Sarah Kane, c'est plus ou moins l'équivalent de ce qu'Artaud a développé sous le nom de théâtre de la cruauté et tout ça.
Voilà pour deux exemples qui trottent dans ma tête parmi tant d'autres si j'étais amené à en faire un.
Voilà, et toi Marvish, si t'en faisais un, tu te tournerais vers quoi? pirat
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:35

han Sarah Kane I love you I love you I love you j'adore
je l'ai jamais lue en anglais par contre
4.48 Psychose c'est un de mes textes préférés ,et j'ai vu Anéantis au théâtre, dérangeant comme il faut

Sinon, moi j'avoue que je sais pas trop, en civi j'aimerais bien éventuellement bosser sur la naissance du mouvement punk, ou comment le rock anglais (notamment 90s) retranscrit la réalité sociale. Ou alors sur les 2ème et 3ème vagues féministes
Mais j'hésite encore avec la litté, là c'est plus dur pour trouver un thème, j'aime bien la poésie mais de là à bosser 1 ou 2 ans sur un poète.. ou des romans de femmes
enfin bref j'ai bien besoin d'une année supplémentaire pour décider

surtout que je garde en tête de faire un master pro genre en communication, organisation évènementielle, médiation culturelle, ce genre de choses
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:36

Ah et j'aurais adoré bosser sur les théories de Brecht sur le théâtre, je trouve ça passionnant, mais il a eu la mauvaise idée d'être allemand.
Je sais même pas s'il y a eu des théories similaires dans le théate anglais
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:44

Argh oui, si Brecht avait été anglophone, la vie aurait été tout de suite plus belle!
mais après il y a moyen de s'intéresser par exemple aux applications des théories brechtiennes dans le théâtre, voire le cinéma anglophone.
Il y a probablement des exemples pertinents.
Je regrette aussi desfois de pas savoir lire l'allemend, juste pour le théâtre (cette réflexion marche aussi pour l'italien, le suédois et le russe ^^)

Pour Kane, regarde sur amazon par exemple, tu devrais trouver facilement l'intégrale de ses œuvres (pas grosse en même temps l'intégrale...), autrement dit blasted-phaedra's love-cleansed-crave-4.48 psychosis- et le script de skin, le tout pour la modique somme de £14.99. Et encore je crois que j'avais payé moins cher que ça en euros.

Sinon oui, l'aspect socioculturel de l'émergence d'un genre musical (ou autre), c'est intéressant aussi.
Quand j'ai su ou j'étais affecté, je me suis dit "si tu fais pas un master sur la culture urbaine de bristol, t'es un con fini".
MAis bon, à croire que je suis un con fini:joker:
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:49

Mais tu peux quand même commencer à faire des recherches, déjà pour voir si ça t'intéresse vraiment. C'est ce que je compte faire l'an prochain (bon je dis ça, mais dans les faits, je pense que je vais profiter de mon année pour rien faire).

Oui, le théâtre allemand, et notamment la scène contemporaine, les metteurs en scène et la façon dont fonctionnent leurs théâtres, c'est vraiment intéressant, rien que pour ça j'ai envie d'apprendre l'allemand moi aussi.
Il doit y avoir des répercussions sur le théâtre anglais, mais personnellement j'y connais rien, faudrait que je me renseigne (ou que je demande à un prof).

tu penses à qui comme auteur suédois ?
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 02:51

J'ai dis suédois mais ça inclut norvégien, finlandais, scandinave en gros, je sais jamais qui est quelle nationalité. Je pensais principalement à Strindberg et Ibsen. Bon, c'est pas trop trop contemporain ^^ mais ça doit être assez intéressant de pouvoir aborder leurs textes directement, sans traduction. Parce que malgré tout, le théâtre, comme la poésie survivent mal à la traduction je trouve.
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:00

Voilà, de façon générale, si on peut aborder les oeuvres dans leur langue originale, c'est mieux. Et même pour les oeuvres théoriques je trouve, enfin là ça implique pas de connaître toute la langue, mais les termes techniques, c'est bien de savoir ce qu'ils veulent dire précisément dans l'autre langue, c'est pas forcément le même sens qu'en français (je pense notamment à Brecht).

En Allemagne, dans les troupes de théâtre, ils ont un "dramaturge", en fait c'est un conseiller permanent de la troupe (l'organisation est forcément différente chez eux puisque la troupe est salariée d'un théâtre). Il conseille le metteur en scène sur le choix des pièces, tout ce qu'elles impliquent, et après des conseils théoriques/culturels sur la mise en scène. Quand j'ai découvert ça, je me susi dit que c'était le métier parfait Cool
(C'est définitif, je me mets à l'allemand)
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:02

Bah oui lance toi!
En plus avoir une motivation comme ça c'est le must pour apprendre une langue facilement.
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:06

Ouaip Cool En plus j'aurai une collègue allemande, l'occasion de pratiquer.
Je sais pas si c'est si bien le système de la troupe salariée d'un théâtre, enfin je me demande si ça peut pas être "bridant", bref. L'allemande qui m'a expliqué ça m'avait aussi expliqué les avantages et inconvénients mais je dois dire que je m'en souviens plus très bien monkey

Et tu voudrais faire quoi après ton master, prof ?
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:12

Bah l'avantage de la troupe salariée, c'est que selon moi elle est moins dépendante des recettes de la pièce jouée.
Et ça permet une meilleure flexibilité au niveau des tarifs, et à terme il y aurait moyen d'instaurer pour certaines troupes un système de prix libre, ou chacun paye ce qu'il veut ou/et peut.
Cet aspect "achat" dans l'art en général me dérange un peu, donc ça peut être un moyen de le contourner et d'ainsi éviter d'effectuer un tri à l'entrée des théâtres en fonction de qui peut ou ne peut pas y aller (c'est quand même relativement cher en général).
Mais après, les troupes salariées ont sûrement leurs inconvénients aussi.

après le master (si jamais j'en fais un), je sais pas du tout, c'est le néant total...
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:24

Mais justement, l'aspect de la recette peut faire que la direction du théâtre refuse un projet qui risquerait d'attirer peu de monde. Même si, en fait, je pense que le théâtre ayant un public assez restreint, les innovations lui font pas peur - au public - et puis après tout avant d'y aller on sait pas ce qui nous attend).
C'est vrai que parfois le prix du théâtre (ou de l'opéra) peut rebuter, mais si on veut voir du théâtre contemporain, de la création, on peut s'en tirer pour pas trop cher. Moins cher qu'un bouquin (en "pas poche") en tout cas. Par contre une fois j'ai voulu aller voir une pièce à Paris dans une grande salle, j'ai cru m'étouffer en voyant le prix.
Je crois qu'un des problèmes du théâtre aussi, c'et sjustement ce côté "initiés". Les gens qui n'y vont pas n'osent pas y aller ou n'en ont pas l'envie, et les théâtres ont pas l'air de chercher à étendre leur public.
Par exemple au TNB à Rennes, quasi toutes les places pour la saison sont vendues avant le moi sde septembre, par le biais des abonnements. L'an dernier j'ai pris mon abonnement début septembre, et l'une des pièces était déjà complète... Après ça, je comprends pas qu'ils fassent de la pub affichage pur leurs pièces, quelqu'un qui va pas souvent au théâtre et que ça tente ne peut tout bonnement pas y aller en général.
Alors qu'à l'Opéra, ils gardent une partie des places en réserve, pour les mettre en vente qqes semaines avant les représentations.
(Je m'étale oui)

Bon, il y a plus paumé que moi, ça me rassure alien
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:25

Je vais peut-être faire un master 1 FLE orienté pour passer le PGCE après (le seul intérêt du truc, soyons honnêtes)

Ni mémoire ni stage apparemment, c'est cool ça Laughing par contre double mémoire et gros rapport de stage en M2/PGCE, on peut pas tout avoir!!
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:30

Oui, il y a vraiment un besoin de décloisonner le théâtre, c'est clair et net.
Et c'est vrai que les prix sur Paris sont assez ahurissants... alors si c'est une "grosse" pièce avec un "gros" casting, c'est même pas la peine.
C'est vrai aussi pour l'opéra, c'est un monde auquel je suis un peu moins sensible, mais ça reste réservé à une quasi élite, et c'est dommage je trouve.
Et oui, on est nombreux à être paumés je crois ^^

Azaly apparemment t'as l'air décidé(e?), c'est cool. Le PGCE me tentera peut-être si mon expérience de l'année prochaine me dégoute pas trop tongue
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:33

Comment ça double mémoire en M2 ?
Et donc en France il y a des formations pour passer le PGCE ? (j'y connais rien du tout jocolor)

Et sinon, le monde de la musique classique est au moins aussi fermé que le théâtre, enfin là c'est plus à cause du public que des salles je trouve. Même si on pousse pas les gens à s'y intéresser (en même temps on peut pas courir après les gens dans la rue pour leur dire d'aller voir tel spectacle). L'idéal c'est de faire de la médiation dans les écoles, collèges. C'est ce que fait l'Orchestre de Bretagne d'abord.
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:40

Je crois qu'il y a au moins des facs qui y préparent oui, avec des master FLE, mais je suis pas très au courant. Azaly, éclaire nous! Very Happy

Oui, c'est pareil pour la musique classique, perso j'y connais quasiment rien, mais bon c'est un fait que c'est excessivement difficile de la rendre accessible, ça nécessite une sorte d'éducation musicale que tout le monde n'a pas, et aussi une réelle envie d'aller vers elle tant le milieu semble hostile aux non initiés.
Après t'as le penchant inverse, les gens qui prétendent la décloisonner en nageant ouvertement dans le populisme et en se foutant de la gueule du public. Je pense à des gens comme André Rieu qui ne font que jouer des petits airs qu'on connait déja tous (comme on reconnait la lettre à élise au piano même sans connaitre quoi que ce soit au classique). Bien sûr, je dis pas que les Rieu et compagnie devraient balancer les caprices de Paganini ou des chaconnes de Bach au violon, c'est trop hermétique. Objectivement l'auditeur lambda et ignorant, que je suis, se rend compte que c'est beau, mais il passe à côté de tas de trucs, tout ça juste parce que cette musique là a longtemps été, et est toujours, réservée aux élites culturelles.
Et ça, ça me gonfle. Je suis sûr qu'énormément de gens ont envie d'aller vers le classique mais beaucoup n'osent tout simplement pas par rapport à ça. Voilà, encore un topic qui part à moitié en HS, mais c'est le mien, je fais ce que je veux!Razz
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 03:50

Hehe, Paganini et Bach c'est hyper accessible par rapport à la musqiue moderne et contemporaine ! alien
C'est bizarre, c'est peut-être parce que moi je suis "dedans" (c'est très vite dit, je suis loin d'être une connaisseuse), mais je trouve que ça semble plus accessible que le théâtre. Tout à fait d'accord avec toi, les gens qui veulent "populariser" la musique classique mais qui se contentent de jouer des trucs qu'on connaît déjà tous, style les quatres saisons de vivaldi, nous prennent vraiment des cons. Et donnent l'impression qu'il y a que ça dans la musique classique. Alors que je pense que le meilleur moyen d'intéresser des gens à la musique classique, c'est de leur faire écouter des choses originales.
Mais dans les faits, c'est vraiment pas que les élites qui vont aux concerts, qui prennent des cours, tout ça. Ou peut-être une sorte d'élite culturelle, parce qu'évidemment c'est moins à la portée de tout le monde que la pop (déjà matériellement).

Mais les gens, j'ai l'impression, se disent globalement que la musique classique c'est pas leur milieu, c'est compliqué tout ça, alors qu'ils se disent que le théâtre, c'est chiant.

Et certes c'est un peu HS, mais ça va quand même, et puis on peut pas dire qu'on a fait dériver le topic car personne à part Azaly a posté dedans. alien
OaD

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 04:03

Nan mais le HS me plaît donc c'est bon ^^
Bah tu vois, toi qui t'y connais un minimum apparemment juge Paganini et Bach à peu près accessible, moi non, c'est donc qu'il y a une éducation musicale à avoir derrière.
Et cette éducation ne peut pas se faire toute seule, d'où l'intérêt d'ouvrir un peu les portes de ces milieux. Il s'agit pas de populariser à tout prix, d'en faire du grand spectacle, mais de l'amener vers des gens que ça intimide un peu au premier abord.

Oui, la musique classique a effectivement une image de statut sociale plus développée que le théâtre.
C'est aussi parce que le théâtre diversifie les genres et sait se rendre accessible sans perdre en qualité (je pense notamment à tout ce qui est comédies à la Feydeau, Courteline et compagnie qui sont très populaires tout en restant des vrais textes théâtraux).

Bref, ne prenons pas le public pour un con, offrons lui de nouveaux horizons, ça sera ta mission divine si tu bosses dans ce milieu! ^^

Et sur ce, je vais au lit, j'ai rendez vous avec ma banquière demain matin, une histoire de lettre de recommandation cyclops

La discussion reprendra demain, bonne nuiiiiiiiiiit!
Damien

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 04:09

J'ai pensé à plusieurs sujets de mémoire :

- Paul Auster
- Truman Capote
- Les auteurs de la génération perdue
- L'apprentissage d'une langue étrangère dès l'école primaire (si je travaille entière dans mon école primaire)
ou un truc plus général sur l'assistanat
- la culture des "smoggies" (c'est comme ça qu'on appelle les gens du coins où je vais) l'histoire de la région etc

ça sera surement littéraire ou linguistique.

Mais reste à voir ce qui est possible, à quel point on peut élargir les sujets...
Marvish

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 04:17

Damien a écrit:

- L'apprentissage d'une langue étrangère dès l'école primaire (si je travaille entière dans mon école primaire)

c'est intéressant ça ! et tu en as déjà parlé avec tes profs en fait ?
Damien

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 04:40

Avec la responsable du Master. Il est possible de faire un mémoire sur l'expérience d'assistant. A condition que ça ne soit pas un carnet de voyages, racontant les conquêtes amoureuses (on dirait que ma réputation m'avait déjà devancé Razz )
_Stef_

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 11:18

Marvish a écrit:
ou comment le rock anglais (notamment 90s) retranscrit la réalité sociale.

Ça rejoint un peu mon sujet de mémoire, je bosse sur la Britpop (réaction à un contexte politique et culturel particulier, notions d'identité nationale...).
Kenza

Je viens de : Paris
Je suis à : York bientôt

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 12:26

Je change un peu d'avis toutes les semaines.

Avant de postuler comme assistante, je voulais faire un master de littérature française sur l'autobiographie de Simone de Beauvoir, confronter les Mémoires d'une jeune fille rangée, ses Carnets de Jeunesse et les Lettres à Sartre. Montrer la construction de l'écrivain, quelque chose comme ça.
J'en ai parlé à un prof psychopathe qui m'a dit "je ne vous accepte que si vous me présentez une problématique esthétique et littéraire complètement développée"
Bien sûr, en février de L3, comme si j'étais pas en double cursus et comme si j'avais du temps pour y réfléchir avec un corpus de trois mille pages...

Sinon, ma passion c'est la civilisation britannique (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des amis même si j'ai appris par coeur la liste des rois de Wililam à Victoria) j'aime beaucoup la Guerre de cent ans, et la période élizabéthaine.

Pour l'instant, je m'oriente vers un double master (en 2011/2012) : à la fois un M1 FLE spécialité aire culturelle anglophone (ça a l'air passionnant, comparaisons entre le français et l'anglais en linguistique, grammaire, double licence requise pour postuler \o/) et à la fois un M1 de civi ou de litté anglaise.

Mais bon d'ici là pas impossible que j'aille élever des chèvres en Ecosse.
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   Sam 04 Juil 2009, 12:32

Wow, Kenza c'est une Warrior.
Chapeau bas, jeune fille...

Après une licence LEA Anglais/Allemand Commerce Internatinal, j'ai obtenu le droit au Master LCE.
Ca sera de la civilisation, plus ou moins quelque chose qui tournera autour de la compréhension et la connaissance du mode culturel,et des coutumes des pays favorise les échanges commerciaux... En point de mire Uk, Allemagne, Pays Scandinaves et France...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites curiosités : avis aux masterisants!   

Petites curiosités : avis aux masterisants!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant