AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sécurité Sociale / Complémentaire Santé

AuteurMessage
W

Je viens de : Rennes
Je suis à : Dunoon, prochainement

MessageSujet: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 13:50

Bonjour, j'ai quelques questions à propos de la Sécu et des Mutuelles. Si on a déjà répondu à des questions similaires, hésitez pas à me montrer les topics.

Je vous explique la situation : je vais donc être assistant l'an prochain, et m'inscrire à la fac pour prendre des cours par correspondance, je vais donc être à la fois salarié au R-U mais étudiant en France.

Si j'ai bien compris, on est direct affilié au NHS une fois sur place, mais qu'en est il de la mutuelle/complémentaire santé ? Si certains sont déjà partis et peuvent me renseigner, ça serait cool. En gros, là je suis à la SMEBA, ils peuvent me couvrir à l'étranger, ou bien je dois passer par une autre mutuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 14:26

Moi j'ai aussi une petite question, si je ne veux pas m'inscrire à la fac est-ce que je peux juste payer une sécu pour l'année ?
Damien

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 15:12

Bon alors. Concrètement, je me suis renseigné auprès des anciens assistants que je connais personnellement.
Inscrit en parallèle en Master ou non, il faut avoir la mutuelle étudiante en France. La NHS nous couvre que sur le territoire du RU (donc si tu veux faire un séjour à Dublin) ou rentrer en France pendant les vacances, mais aussi une fois rentrée, en mai-juin.

Tu vas t'inscrire en Master, tu es exonéré de payer ta mutuelle, donc il n'y a pas de problèmes (pour les autres vous voyez, mais bon, c'est quand même rudement conseillé).

Tu peux payer une mutuelle hors fac oui, logique. A voir si ça vaut le coût, ou si c'est plus intéressant d'être avec la mutuelle étudiante, et t'inscrire exprès pour l'avoir.
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 15:45

Damien

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 15:53

Tu es laquelle des 2 ? monkey
Oxy mord

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 16:05

Damien a écrit:
Tu es laquelle des 2 ? monkey
Guess it Twisted Evil
Damien

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 16:55

La moche ou la moche ? monkey
Oxy mord

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Ven 12 Juin 2009, 17:27

c'est tout à fait ça ^^
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Dim 14 Juin 2009, 15:11

Damien a écrit:
Bon alors. Concrètement, je me suis renseigné auprès des anciens assistants que je connais personnellement.
Inscrit en parallèle en Master ou non, il faut avoir la mutuelle étudiante en France. La NHS nous couvre que sur le territoire du RU (donc si tu veux faire un séjour à Dublin) ou rentrer en France pendant les vacances, mais aussi une fois rentrée, en mai-juin.

Tu vas t'inscrire en Master, tu es exonéré de payer ta mutuelle, donc il n'y a pas de problèmes (pour les autres vous voyez, mais bon, c'est quand même rudement conseillé).

Tu peux payer une mutuelle hors fac oui, logique. A voir si ça vaut le coût, ou si c'est plus intéressant d'être avec la mutuelle étudiante, et t'inscrire exprès pour l'avoir.

Attention là tu sembles un peu confondre mutuelle et caisse de sécurité sociale.
Les mutuelles étudiantes gèrent aussi le côté sécu pour les étudiants (accord avec la sécurité sociale) mais ce n'est pas la même chose.
Une mutuelle sert à prendre en charge ce qui n'est pas pris par la sécu (la sécu par exemple ne rembourse pas en entier les consultations chez les mèdecins, les médicaments etc............)
Damien

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Dim 14 Juin 2009, 15:15

Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux. Merci pour ta précision Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Dim 14 Juin 2009, 15:18

cecile972

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Dim 14 Juin 2009, 15:31

Azaly a écrit:
Moi j'ai aussi une petite question, si je ne veux pas m'inscrire à la fac est-ce que je peux juste payer une sécu pour l'année ?

Il me semble qu'on t'avait déjà répondu au sujet de la sécu Wink

Je te rappelle également que si tu ne gardes pas ton statut étudiant et que pour la déclaration d'impôts tu es rattachée au foyer fiscal de tes parents, tes parents perdront alors la réduction d'impôt qui va avec et les quelques autres avantages (une partie des salaires boulot d'été ou de l'année à ne pas déclarer etc.............).

Donc voir ce qui est le plus avantageux financièrement .........
michubichou

Je viens de : Grenoble

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Lun 10 Aoû 2009, 18:05

Salut,

Vous avez du tous recevoir ce mail du CIEP concernant la sécurité sociale.
Tous est dit, il n'y a pas à se prendre la tête à payer deux sécurités sociale ou à rester étudiant juste pour ça.

En tant qu’assistant de langue, employé par un établissement britannique, vous avez le statut de salarié et non celui d’étudiant. Environ 45£ par mois seront prélevés sur votre salaire au titre de votre cotisation à la sécurité sociale britannique (National Health Service). Vous serez donc automatiquement couvert durant votre séjour au Royaume-Uni.

- Nous vous conseillons vivement de demander, une fois au Royaume-Uni et muni d’un numéro de sécurité sociale, la carte EHIC (European Health Insurance Card) qui vous permettra d’être couvert lors de vos éventuels séjours en France ou en Europe. Vous ne serez en revanche pas couvert lors de votre retour définitif en France à la fin du mois de mai.

- Certains d’entre vous font le choix d’être inscrits à l’université en France lors de leur année d’assistanat. Si tel est le cas, vérifiez auprès de votre sécurité sociale étudiante que vous êtes en règle et que vous pouvez en bénéficier en vivant à l’étranger. Veuillez cependant noter qu’il n’est en aucun cas requis d’être inscrit à l’université durant votre année d’assistanat puisque, je vous le rappelle, vous serez considéré comme salarié de votre établissement d’accueil.
cecile972

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Lun 10 Aoû 2009, 23:11

Ben tout ça on le savait déjà c'est juste comme on l'a expliqué une question de choix et de priorités de chacun, fonction de l'état de santé etc.... car sans mutuelle en France tout ne te sera pas remboursé (la sécu ne prend même pas en charge les consultations de mèdecins en entier).

Si tu as besoin par exemple de te faire poser une couronne dentaire aïe aïe.
Si tu dois te faire hospitaliser en France ça fera également mal à ton compte en banque, le forfait journalier n'est pas pris en charge par la sécu et je crois que c'est dans les 15 € par jour etc.... Laughing

Rester à la sécu étudiante permet de pouvoir garder une mutuelle abordable mais comme je le répète à chacun de voir quels risques il est prêt à prendre.

http://www.francais-du-monde.org/2009/07/15/la-carte-europeenne-dassurance-maladie-comment-sen-servir-comment-lobtenir/

Copier coller : Toutefois, la CEAM ne peut être utilisée que dans le cadre de la fourniture de soins de santé publique et ne remplace pas l’assurance voyage complémentaire

http://www.nhs.uk/NHSEngland/Healthcareabroad/Pages/EEAcountries.aspx
Fanny635

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   Mer 22 Juin 2011, 11:41

C'est quand même assez risqué de ne pas rendre de mutuelle du tout, même si on est en bonne santé un accident est vite arrivé. En dehors des mutuelles étudiantes il y a des mutuelles classiques qui font d'assez bons tarifs pour les jeunes (justement parce qu'ils sont censés être en bonne santé) ca vaut le coup de regarder. Sur le net il y a plein de comparateurs de mutuelle santé dans ce genre. Sinon rester sur la mutuelle des parents (si possible) reste souvent la solution la plus économique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité Sociale / Complémentaire Santé   

Sécurité Sociale / Complémentaire Santé
Page 1 sur 1