AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pensons a l'avenir

AuteurMessage
lucille1

MessageSujet: pensons a l'avenir   Lun 20 Avr 2009, 17:45

Bonjour a tous.

Voila je poste pour faire un petit sondage afin de me rassurer, parce qu'en ce jour de rentree j'ai eu un bon petit coup de stress quand j'ai realise que c'est bientot la fin de cette experience d'assistanat, dont j'ai bien profite, mais qui ne m'a pas du tout aide a y voir plus clair quand a quoi faire de ma vie!

Donc...combien d'entre vous sont dans ce cas ??? ( allez je sais bien que je suis pas la seule)

J'ai obtenu ma licence d'anglais LLCE l'annee derniere et partir en tant qu'assistante avait pour but (entre autres choses) de decider si oui ou non je me destinais a l'enseignement et....ben j'ai pas trouve la reponse! Je suis vraiment dans du ni pour ( pas la vocation, en plus je fais vraiment pas grand chose, je "n'enseigne" pas reellement, je ne fais que passer dans les rangs, ce genre de choses_) ni contre : tous les defauts que je trouve a l'enseignement au jour d'aujourd'hui ils sont pour moi dus au systeme educatif anglais, donc je pense qu'en france (ou meme ailleurs) ca pourrait etre pas mal comme carriere.
Mais a part ca, je n'arrive pas a me projeter dans quelque chose d'autre...le commerce ne m'attire pas...je devrais me renseigner, faire des recherches sur les master pro....mais faudrait certainement demenager, commencer quelque chose de tout nouveau et risque, hors en l'abscence totale de motivation et de confiance aussi.

Donc voila apres un an de coupure, je suis totalement perdue dans les differentes options pour l'annee prochaine, en plus avec tous les changements constants en cours c'est vraiment pas facile d'y voir clair, surtout quand votre cerveau est tres performant pour vous faire eviter d'y reflechir et de se concentrer sur cette question... Smile

Donc pour l'enseignement, quelles sont les options?
Le Capes, encore possible l'annee prochaine.....oui mais si on le loupe, ce qui admettons-le est plus que probable statistiquement surtout apres un an de glande et une motivation pas exceptionnelle, ben on perd un an betement.
Mais d'un autre cote c'est la derniere annee ou c'est possible donc autant le tenter? Combien vont choisir de s'inscrire en 2009 2010? S'il y a moins de candidats, est ce qu'on a pas plus de chances techniquement?

Sinon, s'inscrire en master d'anglais.......oulala le scenario qui fait peur...tout simplement parce que je n'ai absolument AUCUNE IDEE d'un sujet qui serait suceptible de me faire me lever tous les jours et aller potasser pendant un an entier...(oui je sais j'ai un peu honte mais c'est vraiment ce que je ressens)
D'ailleurs on a jusqu'a quand pour aller voir les profs et leur demander leur avis...?

Alors apres ya le FLE, qui apparait assez "rassurant" ( pour moi) :j'ai entendu dire que c'etait relativement facile, et interessant, et puis ca permet de pas se fixer clairement une carriere figee tout de suite puisqu'on peut rever de partir dans n'importe quel pays....au llieu de la perspective de se retrouver coince en france. Mais est ce que c'est bien reconnu ce diplome, est ce qu'il a une vraie valeur? Les etudiants de cette filiere avec qui j'avais parle l'annee derniere etaient tous tres entousiastes "en deux ans tu peux etre prof ou tu veux, moi je vais aller enseigner a New York"...et cette annee d'autres gens qui ont le master fle me disent qu'ils passent le CAPES....donc ca vaut quoi le FLE? est ce que ca a de l'avenir ou est ce que ca risquerait pas d'etre supprime/reforme sous peu au train ou vont les choses?
Et quand on a pas pris cette option en L3 il faut passer le DU en meme temps qu'on fait le M1 c'est gerable? est ce qu'il faut de la preparation avant octobre si on decide de faire ca?

Voila, desole pour la longueur du message, je me rend bien compte qu'il ny a pas de solution miracle a mon "probleme", mais si vous pouviez deja me corriger si certains points sont faux, et expliquer ce que vous avez choisi de faire l'annee prochaine et apres quel raisonnement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kyhara

Je viens de : Swansea (Wales)
Je suis à : Toulon

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Lun 20 Avr 2009, 20:16

*lève la main*

Moi aussi je fais parti du club.

Je sais que l'enseignement c'est pas du tout pour moi. Trop de stress pour trop peu de bons côtés. J'ai eu la chance d'enseigner et d'avoir une assez grande liberté en tant qu'assistante cette année et même si j'ai beaucoup aimé travailler avec certaines classes je me vois pas faire ça toute ma vie.

Je finis dans deux semaines et j'ai également deux semaines pour faire mon dossier de bourse au CROUS et même si j'ai ma petite idée, c'est la galère pour choisir les masters qui m'intéressent pale Commerce, négociation, etc. c'est vraiment pas mon truc donc je vais sûrement me tourner vers ce qui me correspond à savoir bibliothèque, conservation, culture, recherche. C'est pas ce qui a le plus de débouchés mais ça me correspond.

Pour le FLE, c'est probablement pas la qualification la plus dure à avoir maintenant les débouchés, même à l'étranger, sont apparemment pas super. Y a beaucoup de gens sur le marché et faut avoir énormément de chance pour trouver un boulot stable et travailler en France (surtout après être allé travailler à l'étranger) c'est même pas la peine d'y penser. Avant de se lancer en FLE faut bien réfléchir parce que ça veut dire faire des vacations et devoir attendre des années avant de trouver un boulot stable, si on en trouve un. Faut être passionné et prêt à prendre le risque quoi.
Enfin, y en a peut-être ici qui ont fait FLE et ont une autre vision...

Dernière édition par Kyhara le Lun 20 Avr 2009, 20:18, édité 2 fois
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Lun 20 Avr 2009, 20:17

Si tu prépares le CAPES l'an prochain ce ne sera pas une année perdue si tu échoues au CAPES car par convention avec les facs ton année sera reconnue comme un M1.
Voir le post réforme CAPES.
Par contre attention les inscriptions dans les IUFM c'est en ce moment. Tu peux toujours te pré-inscrire et si tu changes d'avis d'ici juin pas de problème.

Tu peux aussi décider de tenter le concours d'instit si ça t'attire plus que prof.

Si tu as le CAPES tu pourras ensuite tenter l'agreg ou poursuivre pour finir prof de fac.

Les masters FLE sont reconnus mais si tu ne souhaites pas aller vivre définitivement à l'étranger ce n'est pas un cursus très approprié, il y a des emplois en France mais pas des tonnes.
Voir les offres d'emploi :
http://www.fle.fr/index-page-offres_emplois.html

Tu peux aussi faire le master professionnalisant ALE de Rennes (anglais langue étrangère) dont j'avais mis le lien sur le forum, là ça te permet de rester bosser en France.
http://services.uhb.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1208419944202&LANGUE=0

Sinon il y a aussi les formations dans le tourisme telles que les licences professionnelles, la traduction.
Exemples :
http://www.univ-littoral.fr/form/form_init/pdf/lpro_gin.pdf

http://www.u-cergy.fr/article7233.html

Voici un autre master dont j'avais parlé dans un autre post :
http://wwwold.univ-fcomte.fr/download/section_anglais/document/modules_l/mgud/brochure_master_oct_o8.doc

Tu peux aussi te tourner vers l'apprentissage de la langue des signes pour pourquoi pas ensuite enseigner l'anglais à des sourds
http://aune.lpl.univ-aix.fr/~dusignes/condition.html
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Lun 20 Avr 2009, 22:03

non non tu n'es pas seule...

je suis ds la même situation. enfin, pas vraiment. je sais ce que je veux faire mais je n'arrive pas à percer dans le milieu (même après une formation et des tas de stages), donc je m'étais lancée dans l'assistant en pensant trouver plus d'opportunités de travail en angleterre...
ben c'esr raté - surtout en cette période.

donc mon premier plan (la com) ne donnat rien, je m'étais dit que peut-être l'assistant m'ouvrirait les yeux sur l'enseignement.
résultat ; j'm bien être assistante, mais je veux pas être prof. soit, t'as des supers vacances, mais tout le reste à coté... pas vrmt mon truc.

comme je voudrais vrmt rester à Londres, j'ai postulé pr le GTP, et j'ai été selectionné pr le premier "round". mais c'est vrmt pas ce que je veux faire... alors même si je suis sélectionnée, je ne sais pas si je v me lancer là-dedans, pr être payée au lance-pierre et fr un truc prenant qui ne me passionne pas...

j'ai toujours espoir de trouver un job d'ici le 15 juin (limite mentale et financière que je me suis fixée), mais sinon, je v devoir rentrer en france chez mes parents avant de me lancer ds une nouvelle étape. mais quoi?

certainement pas les études.
si il y a un truc que j'ai appris, c'est que si vous voulez une vraie carrière hors enseignement, c'est : à bas la fac! qui ne prépare à rien.
vive les enseignements concrets genre BTS et DUT (ou équivalents, je suis rien depuis les réformes).

en tt cas les études, c fini prmoi, je me suis re-orientée assez de fois, avec mon vieil âge (27ans), tt ce que je veux c'est enfin avoir un vrai travail.

dc mes conseils seraient :
-si vs etes encore jeunes et avez le courage, tenter des etudes/formations concretes qui incluent des stages ou voux pouvez vrmt apprendre, ne retournez pas à la fac.
bon, ben en fait j'i que un conseil.
parce que je suis aussi paumée que tt le monde en fait
lol!
steouf

Je viens de : I-de-F
Je suis à : Chatham, Kent

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 21 Avr 2009, 14:52

Bon, bah juste pour dire que moi aussi je suis pommée, je rentre en France dans 5 semaines mais j'ai aucune idée de ce que je veux faire l'année prochaine, et encore moins dans le future ..
J'aimerais faire une licence pro (j'ai un DUT info-com), mais y en a des milliards et je sais pas dans quoi je veux bosser plus tard .. Cette année d'assistanat était une espèce d'année sabbatique pour moi, pour me donner le temps de réfléchir à mon avenir, ben j'ai beau eu le temps je suis pas plus avancée lol !
Pfffffiouuuuuu j'aimerais vraiment avoir un plan d'avenir, un but ! Enfin ... Aller bon courage à tous ! Surprised
lucille1

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 22 Avr 2009, 18:47

Merci pour vos reponses, ca m'a permis de me debloquer un peu le cerveau et d'oser faire un peu de recherches sur les differents choix....pas trop longtemps parce que c'est tellement le bordel, ca me stresse assez vite. Rolling Eyes

Donc en fait ,(vous allez rire), le truc de la preparation au capes en 2009/2010 qui se transforme en M1, ben je l'ai appris avant hier grace a vous!!! (Pour vous dire a quel point je suis de loin les choses! Et aussi vous donner une idee du nombre de conversations sur le sujet qui auraient pu m'apprendre ce detail, mais auquelles j'ai coupe court pour eviter le sujet qui fache: "Et l'annee prochaine tu fais quoi?")

Donc, j'ai telecharge le dossier de pre-inscription pour le capes d'anglais, reste plus qu'a le remplir, l'envoyer.... et a l'oublier tres tres vite: se sentir mieux pendant quelques instants apres avoir trouve une idee pour l'annee prochaine, mais ne pas trop faire face au fait que ca m'apparait pas tres plausible tout ca!! Embarassed

enfin bon, en l'absence totale d'autres idees pour le moment et n'ayant pas trop envie de me bouger sur une autre ville tout de suite, sans reel projet, jpense que c'est pas con de tenter le capes lors de cette derniere annee, meme si le succes me parait tres incertain; On s'inscrit pas pour apres ne faire aucun effort..ya quand meme une certaine fierte qui vous fait vous bouger le cul dans le petit espoir que peut etre, sur un malentendu, ou par chance, ca puisse marcher....et puis si c'est pas le cas, je ne serai pas la seule.

Mais apres, comment choisi-t-on son sujet de master? On ne s'en occupe pas pendant l'annee de preparation au capes et on trouve apres? Parce que je viens de voir celui dont cecile a mis le lien, a besancon, et il a l'air vraiment pas mal, alors que dans ma fac ils n'ont rien de ce genre...donc est ce qu'ils vont en developper durant l'annee qui suit???

Donc apres ce raisonnement, j'en viens a la conclusion que c'est bete de commencer un Master l'annee prochaine puisque vous pouvez avoir l'equivalence et par la meme occasion tenter le capes (meme en cas d'echec, ca fait deja une experience qui peut servir apres pour retenter).
Est ce que ca tiens la route ce que je dit, ou est ce que quelque chose m'echappe? Si j'ai bon, on risque pas d'etre beaucoup plus de candidats au capes l'annee prochaine?

Bon donc comme je l'ai dit, je pense m'inscrire a l'iufm, et puis on verra, ca fera un an de plus pour decider (oups,je me suis deja entendue dire ca Smile ) mais j'ai parcouru un peu les autres licences pro, ca parait pas mal non plus, mais c'est vrai qu'apres un parcours "classique" en fac, c'est dur d'avoir de la visibilite sur si on va s'y sentir a l'aise ... c'est vrai que malgre le fait que tout change tout le temps, que ce soit un bordel permanent et que tout le monde me dise "arrete la fac, fais autre chose", ben bizarrement c'est la voie longue menant a l'enseignement qui me parait la plus "rassurante" alors meme que je ne suis vraiment pas sure de vouloir faire ce metier, Mad

A croire que je fais mes choix sur l'unique critere du report perpetuel du vrai CHOIX de mon futur, celui qui fais peur, qui fais choisir un chemin pour plusieurs annees.

PS: Sinon j'ouvre une autre possibilite, Que diriez vous de creer un groupe de quelques milliers de jeunes etudiants perdus et de partir voyager quelques annees ensemble? je sais, je sais c'est utopique...et pourtant ca me parait tellement plus "logique" que tous ces autres chemins qui vous font etudier pour etudier!
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 22 Avr 2009, 19:07

lucille1 a écrit:

Que diriez vous de creer un groupe de quelques milliers de jeunes etudiants perdus et de partir voyager quelques annees ensemble? !

ahaha
perso mon seul but ds la vie c'est de voyager, et là j'ai bien pklus d'envies concretes que par rapport au sujet "emplois"...
alors j'essaye de fr au mouex en combinant voyages et tafs, mais bon, on fait pas toujours ce qu'on veut et ilf aut trouver des opportunités etc.

mais si c t possbile, je ne ferais que voyager...
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 22 Avr 2009, 20:33

lucille1 a écrit:

Mais apres, comment choisi-t-on son sujet de master? On ne s'en occupe pas pendant l'annee de preparation au capes et on trouve apres? Parce que je viens de voir celui dont cecile a mis le lien, a besancon, et il a l'air vraiment pas mal, alors que dans ma fac ils n'ont rien de ce genre...donc est ce qu'ils vont en developper durant l'annee qui suit???

!

En fait cette année de préparation au CAPES sera validée comme un M1 "enseignement", tu sais les nouveaux masters que les facs doivent créer suite à la réforme de la formation des profs. Pour plus d'infos va dans le post réforme CAPES Wink

Donc pour les personnes qui veulent à tout prix faire prof du secondaire c'est la meilleure solution l'inscription à l'IUFM en 2009. Pas besoin de faire un master recherche.
Pour le mémoire alors là pas d'infos, cela va dépendre des facs, des maquettes qu'elles vont établir.

Pour ceux qui aimeraient être prof de fac et se lancer après le M2 dans un doctorat ce M1 n'est peut-être pas forcément le bon choix, mieux vaut faire alors un master recherche tout en préparant ensuite l'agreg....

Pour les inscriptions dans les autres M1 cela dépend de votre projet professionnel, de vos préférences : envie d'enrichir son parcours, d'assurer ses arrières si échec au CAPES etc....
Une personne peut très bien s'inscrire par exemple en M1 ALE et suivre en plus la préparation au CAPES à la fac (sorte de parcours mixte) en se disant j'assure mes arrières si échec au CAPES, ou j'hésite à devenir prof dans le secondaire je vais donc faire les 2 à la fois et j'aviserai ensuite.
Car attention si tu échoues au CAPES le M1 "enseignement" ne te permettra pas forcément de faire un autre M2, le choix sera peut-être limité à un M2 recherche ou un M2 enseignement.
Donc si par exemple tu te dis tiens je me réorienterais bien en ALE et bien en l'absence de passerelle faudra refaire un M1 ALE pour espérer postuler pour le M2, dans ce cas là tu aurais donc bien perdu une année.
Dreamer

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 28 Avr 2009, 01:31

Moi je veux voyager et pas rentrer en France avant mes 30 ans(sauf si c'est toujours le même con au pouvoir). C'est tout ce que je sais.
spidzouille

Je viens de : Bordeaux (33)
Je suis à : St Ives, Cambs, région 14

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 28 Avr 2009, 18:05

juste par curiosité, à moins que tu sois héritier(-e?), comment tu vas faire? petits boulots??
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 28 Avr 2009, 18:17

en même temps elle a dit qu'elle voulait, pas qu'elle allait...
faut arrêter de tout prendre sérieux.

hein, paris hilton/dreamer?
spidzouille

Je viens de : Bordeaux (33)
Je suis à : St Ives, Cambs, région 14

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 28 Avr 2009, 23:02

Queenston, t'emballes pas Smile ! c'est juste que si bon plan il y a, ça m'intéresse... et pas que moi, je pense Smile
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 29 Avr 2009, 10:07

je m'emballe pas... ya pleins d'organisations/associations qui organisent des "gap years" si tu as moins de 25 ans, et aussi d'autres qui organisent des séjours "travailler/visiter"...
Dreamer

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Sam 02 Mai 2009, 12:50

Tain je kifferais trop être Paris Hilton moi. Et puis bon, faut pas déconner, je connais plein de potes qui sont partis à l'arrache dans des pays étrangers et qui sont passés de petits boulots en petits boulots. Mais ouais va falloir que je check les organisations pour l'année prochaine, je VEUX me barrer en Italie là.
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Sam 02 Mai 2009, 14:26

je viens de lire ds un magazine que pleins d'anglaises en gap-year à l'étranger et qui venaient à bout de leur argent bien plus tot que prévu, avaient recours à la prostitution pr finir leur séjour...
charming.
weet_weet

Je viens de : Magny les Hameaux
Je suis à : Magny les Hameaux

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Sam 02 Mai 2009, 16:42

Queenston a écrit:
je viens de lire ds un magazine que pleins d'anglaises en gap-year à l'étranger et qui venaient à bout de leur argent bien plus tot que prévu, avaient recours à la prostitution pr finir leur séjour...
charming.

je note pour l'an prochain... lol!
Dreamer

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Dim 03 Mai 2009, 12:06

Non mais les Anglaises elles dépensent sans compter sérieux, et puis moi c'est pas pour rien que je veux rester un peu + en Angleterre, histoire de mettre l'argent de côté pour assurer mon départ...
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Dim 03 Mai 2009, 15:48

Dreamer a écrit:
Non mais les Anglaises elles dépensent sans compter sérieux, et puis moi c'est pas pour rien que je veux rester un peu + en Angleterre, histoire de mettre l'argent de côté pour assurer mon départ...

c'est clair, pr eux une gap year c'est fêtes + boissons ts les oirs, dc tu m'étonnes qu'elels soient ruinées...
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Lun 25 Mai 2009, 23:52

Je suis dans le même cas... Bon je n'ai pas encore fait assistante, je sais pas si je le ferais mais je me connais, prof ne correspond pas à ma personnalité. En fait je n'aime pas grand-chose, et comme avoir un job qui me plait est ma grande priorité dans la vie (avec voyager) je psychote pas mal...

Le peu de choses qui m'intéresse, c'est bouché, je me suis déjà ré-orientée une fois et il est hors de question que je recommence à zéro.

Pas facile
séléné

Je viens de : Valenciennes
Je suis à : Valenciennes sniff

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 26 Mai 2009, 00:21

Effectivement tout me monde est dans le meme cas...

La situation est un peu différente pour moi mais au final c'est toujours la même m***e.

Ca fait un an que mon contrat d'assistante est terminé , et à part des petits contrats qui ne mènent a rien je ne trouve pas de job interesant et qui payent relativement bien (et je suis pas difficile 13k/year me suffisent) , mon mari travaille mais ne gagne pas énormement et pour couronner le tout son contrat n'est pas renouveler...

En gros on devait déménager mi juin, l'appart étant trop cher, on a donc donné notre préavis deux jours avant que le boss de mon homme lui délivre "la nouvelle".
Apres des heures et des heures a discuter et essayer de voir ce qu'on pouvait faire la réponse a été assez simple (pas vraiment d'autres choix) mais quelque peu douloureuse: retour en france, chez ma mere ou on ne paiera pas de loyer le temps que l'on trouve du boulot! Et aprés on se débrouille biensur mais bon passage obligatoire a la case départ!

Enfin c'est mieux que de rester a edinburgh et de se retrouver a la rue mais le moral en prends tout de meme un coup et surtout, toujours pareil qu'est-ce qu'on va faire en france! Je peux pas (et ne veux pas vraiment mais bon) passer le CAPES car il me faut un temps plein au plus vite car chéri parle un peu francais pas pas trop non plus...

Pour maintenant c'est comme ca , nous verrons le moment venu, on pense au positif: famille et amis qui seront la pour nous soutenir!
Oxy mord

Je viens de : Thiais
Je suis à : bientôt à Thatcham, Berkshire

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mar 26 Mai 2009, 21:41

Séléné
Quelle situation.
Je suis sûre de ne pas savoir à quel point celà peut être dur comme situation. Dans tous les cas, je te souhaite plein de courage, de motivation, de soutien de la part des gens autour de toi, et que tout se passe au mieux pour toi et ton mari.
En espérant que celà s'améliore au plus vite et dans les meilleures conditions.
Queenston

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 27 Mai 2009, 00:14

pareil...!
Dreamer

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 27 Mai 2009, 02:37

Arf pareil, soutien total, c'est clair que moi qui ai beau y voir assez flou dans mon avenir je suis quand même moins à plaindre que toi... :s A nouveau: soutien total.
séléné

Je viens de : Valenciennes
Je suis à : Valenciennes sniff

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 27 Mai 2009, 11:17

Merci pour les mots de soutien !

Sinon je ne me considère pas à plaindre, c'est juste que la vie a toujours des petites surprises en reserve, bonne ou mauvaise et voila quoi deal with it!

It sucks being a grown up!!!
la_buf

Je viens de : Paris

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   Mer 27 Mai 2009, 12:09

Ah Séléné, tout mon soutien aussi. C'est vrai que c'est pas simple de trouver du travail et y'a des périodes où tout s'enchaine. Mais vous allez vite vous remettre sur pied !! courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pensons a l'avenir   

pensons a l'avenir
Page 1 sur 1