AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation et question existentielle du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sokym

Je viens de : paris
Je suis à : paris

MessageSujet: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 02:04

Salut à tous,

donc moi c'est Sokym - je me suis inscrite sur ce forum principalement dans le but de trouver quelques réponses à mes questions et je dois bien avouer que rien qu'en le lisant, j'en ai déjà répondu à pas mal!!!
Ma situation est un peu spéciale : j'ai validé ma licence en médiation culturelle/communication il y a 3 ans et depuis je suis un peu en vadrouille à droite, à gauche. La seule certitude que j'ai acquise depuis c'est que je ne veux absolument pas vivre en France, je ne supporte plus Paris, les parisiens… (attention, je précise – avant de m’attirer les foudres de ces derniers – que ceci n’est que mon humble avis, ça n’engage que moi mais c’est malheureusement vraiment ce que j’éprouve /En plus, pour vous rassurer, étant moi-même parisienne, je ne me supporte pas tout le temps).

Le problème, c’est que l’heure de la vieillesse approche à grands pas (25 ans, j’vous jure, ça fout un choc…) et que je songe- ô, honte à moi, grande prêtresse du « vadrouillage » à droite à gauche – de plus en plus à me poser.

Etant une grande amoureuse de l’Angleterre, j’ai souvent envisagé de m’expatrier là bas. Surtout après ma rencontre avec une super française – « a french assistant » of course - l’année dernière à Madchester. J’étais trop jalouse, j’ai même pensé à la séquestrer quelques mois pour prendre discrétos sa place mais on s’ressemblait vraiment pas du tout donc j’ai abandonné l’idée. En tout cas, j’ai tout de suite voulu faire ça, voire par la suite tenter un GTP mais ceci, on verra plus tard. J’adore les gamins, même si c’est vrai qu’ils sont parfois gonflants. J’ai pas mal bossé avec eux ces dernières années, dans l’animation, le soutien scolaire et compagnie, et définitivement, taffer avec eux me plairait plus qu’assez mais par pitié, surtout pas en France !!! (j’vous l’ai dit, aucune once de patriotisme en moi…)

De retour à Paris en septembre, j’ai donc contacté toute pimpante le responsable CIEP de ma fac qui m’a appris que même si j’ai déjà une licence, je devais être absolument étudiante pour postuler, quitte à m’inscrire dans n’importe quelle filière, le tout étant d’avoir un statut étudiant. Bon, ça m’embêtait un peu de raquer les frais d’inscriptions et de sécu pour rien mais si c’est la concession à faire pour partir en assistanat…
Il a 2 semaines, il m’envoie donc mon fameux code pour saisir mon dossier, et là, ô surprise, je vois qu’un entretien avec un prof d’anglais est nécessaire. Quand j’avais contacté ce cher monsieur, il m’avait bien entendu parlé du CV, lettre de motiv, BAFA et compagnie mais pas de ce fâcheux détail, donc ça m’a un peu pris de court.

Et c’est donc là que je vous sollicite. Vu que je ne suis jamais allée en cours -vu que je me suis inscrite uniquement pour postuler à l’assistanat je vous rappelle- je suis un peu dans la mouise. Je ne connais aucun prof d’anglais et je ne comprends pas si je dois me faire évaluer par n’importe quel prof d’anglais de la fac, de la filière à laquelle je suis inscrite ou autre ?? Quand j’ai fait part de ma question à ce même très cher monsieur, il m’a dit qu’en gros, il s’en tapait, le tout étant de me faire évaluer par n’importe quel prof d’anglais. Dans ce cas là, si n’importe quel prof d’anglais fait l’affaire, j’irais bien voir mon prof d’anglais de lycée. C’est possible? Parce que ok, je regarde mes films en VO (sous-titrés en anglais quand même faut pas déc), ok je le comprends, le lis et l’écris plutôt pas mal, mais à moins d’avoir 4 ou 5 pintes dans le nez, mon oral, c’est vraiment pas trop ça : salle accent, bafouillage, c’est pas glorieux du tout. Moi, j’ai fait com, pas anglais alors ceci explique aussi cela. Pourtant, on peut pas dire que j’fais pas des efforts, j’me suis même inscrite à des cours d’anglais. En Angleterre, je me débrouillais, c’est pas le problème, me retrouver devant une classe ne me pose donc aucun soucis particulier, d’autant plus que c’est le français que je suis censée leur enseigner, pas l’anglais. Mais en entretien, c’est une autre histoire, d’autant que j’ai l’impression qu’un prof que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam aura plus tendance à être exigeant qu’un autre. Bref j’suis vraiment au bord de la crise de nerf, parce que j’ai vraiment pas envie qu’à cause de ce putain d’entretien, mon avenir –nan j’vous jure j’exagère pas en disant ça – soit compromis. Pour moi, dans ma tête, c’est bon, l’année prochaine, « I’m a teaching assistant ». Et là, franchement, si je me pointe à un entretien dans l’état actuel des choses, je le sens très très mal. J’ai vu que certains d’entre vous l’ont passé en français, si seulement ça pouvait être mon cas parce que dans le cas contraire, j’vais vraiment droit dans le mur.

J’espère qu’au moins une personne aura pris le temps de lire mon pavé (je l’applaudis d’ailleurs – j’ai abusé mais c’est le stress qui parle) – et surtout d’y répondre.

J’attends vos suggestions, mais trainez pas trop s’vous plaît parce qu’à défaut de me ronger les ongles, j’attaquerai bientôt les mains…

Sokym
xxx
Revenir en haut Aller en bas
Kyhara

Je viens de : Swansea (Wales)
Je suis à : Toulon

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 02:38

Bonjour et bienvenue!

sokym a écrit:
Dans ce cas là, si n’importe quel prof d’anglais fait l’affaire, j’irais bien voir mon prof d’anglais de lycée. C’est possible? Parce que ok, je regarde mes films en VO (sous-titrés en anglais quand même faut pas déc), ok je le comprends, le lis et l’écris plutôt pas mal, mais à moins d’avoir 4 ou 5 pintes dans le nez, mon oral, c’est vraiment pas trop ça : salle accent, bafouillage, c’est pas glorieux du tout. Moi, j’ai fait com, pas anglais alors ceci explique aussi cela.

Je sais pas comment tout fonctionne mais il me semble qu'il faut que le prof d'anglais soit un prof de la fac où tu es inscrite. Si ta fac a pas désigné quelqu'un qui s'occupe de ça faut que t'en trouve un qui veuille bien prendre deux minutes de son temps pour remplir la feuille qui va dans ton dossier.
Pour ton anglais ou le fait que t'as fait com et pas anglais, t'inquiète pas trop. Y a beaucoup d'assistants qui sont loin d'être bilingues et qui ont pas fait anglais du tout. L'essentiel c'est que tu montres que t'es motivée et que t'es capable de faire le job, ce que tu semble être. Le prof doit te donner une note qui va évaluer pas seulement tes capacités en anglais mais surtout tes capacités générales à l'expatriation et au travail au UK et c'est juste une partie de ton dossier. A mon avis, te stresse pas trop pour ça.

Dernière édition par Kyhara le Jeu 11 Déc 2008, 02:40, édité 1 fois
Delphine_

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 02:38

Salut, et bienvenue à toi.
Je pense que tu dois voir avec ta fac, et normalement c'est eux qui devraient t'arranger un entretien. Et ton prof de lycée ça va pas le faire, ça doit être un prof de fac je pense...

Juste une petite précision, teaching assistant c'est pas du tout French assistant. French assistant tu bosses leur français, teaching assistant c'est quelqu'un qui bosse avec les profs dans la classe pour aider le prof et les élèves, et souvent "rattaché" à un élève en particulier qui a des difficultés.
Delphine_

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 02:40

Salut, et bienvenue à toi.
Je pense que tu dois voir avec ta fac, et normalement c'est eux qui devraient t'arranger un entretien. Et ton prof de lycée ça va pas le faire, ça doit être un prof de fac je pense...

Juste une petite précision, teaching assistant c'est pas du tout French assistant. French assistant tu bosses leur français, teaching assistant c'est quelqu'un qui bosse avec les profs dans la classe pour aider le prof et les élèves, et souvent "rattaché" à un élève en particulier qui a des difficultés.
sealover

Je viens de : Saint-Nazaire (44)
Je suis à : Poole (Dorset)

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 03:28

Salut!

je t'amène un autre son de cloche!
moi c'est une prof d'anglais extérieure à ma fac qui m'avait fait passer l'entretien.
Logique, j'étais étudiante à distance à la fac de Grenoble, je n'allais pas me taper 1000 bornes pour papoter 10 minutes.
Donc je suis allée dans le lycée de ma ville, ils ont bien mis le nom de la prof, le cachet de l'établissement, et voilà quoi.
J'imagine qu'il faut privilégier par logique le prof de fac, mais bon si c'est un prof extérieure, à mon avis, tu ne seras pas refusée pour ça
Léa

Je viens de : Bordeaux
Je suis à : Manchester

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 10:45

Yo !

Je rejoins Sealover, j'ai une copine qui s'est faite évaluée par son prof de lycée, et elle est partie, liste prio et premier choix donc ma foi ça devrait pas poser problème..
nolwenn

Je suis à : Saintes / Poitiers

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 19:38

Juste pour dire de pas trop t'inquieter ! Je ne connaissais pas du tout le prof qui m'a evalue (ce qui est bizarre parce que j'etais en LEA et j'avais pas mal de profs d'anglais, mais on m'a donne une liste avec que des profs que je connaissais pas donc j'ai pris au pif !) Il etait super sympa m'a pose deux questions en anglais et pas bien difficile ! Il faut dire qu'ils galerent au CIEP pour trouver assez d'assistants francais (visiblement dans d'autres pays c'est plus difficile d'etre assistant...). Bon par contre si tu travailles avec des eleves assez jeunes, vaut mieux etre pas trop mauvais en anglais, parce que c'est pas parce que certains si tu ne leur parlent qu'en francais, ils ne comprendront pas !!
sealover

Je viens de : Saint-Nazaire (44)
Je suis à : Poole (Dorset)

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Jeu 11 Déc 2008, 20:31

nolwenn a écrit:
Bon par contre si tu travailles avec des eleves assez jeunes, vaut mieux etre pas trop mauvais en anglais, parce que c'est pas parce que certains si tu ne leur parlent qu'en francais, ils ne comprendront pas !!

c'est vrai!
moi avec mon anglais pourri et basique je rame un peu avec mes petits. Mais bon l'avantage c'est qu'ils sont tellement intrigués par l'accent, les bredouillages et les erreurs que ça les oblige à se concentrer et donc à fermer un peu leurs petites bouches!!!
sokym

Je viens de : paris
Je suis à : paris

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   Sam 13 Déc 2008, 01:35

Merci à tous pour vos réponses.
Alors bon, ben d'aprés ce que j'ai compris, il n'est précisé nulle part que l'on ne peut pas se faire évaluer par un prof de lycée.
Le truc, c'est que j'ai un peu peur que la personne qui est censée valider mon dossier avant de l'envoyer me pose des problèmes - ils sont un peu tatillons à ma fac d'après ce que j'ai pu consatater - Paris 3 pour ceux qui connaissent.
Donc je me tate / si je trouve à temps un prof de fac super sinon va pour le prof de lycée.
Sinon en effet, avec mon anglais très basique, je ne compte pas cocher la case primaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et question existentielle du moment   

Présentation et question existentielle du moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1