AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kyhara

Je viens de : Swansea (Wales)
Je suis à : Toulon

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 02:24

Heu, je peux me tromper mais le but principal de la démarche était de mettre en garde les futurs assistants en primaire qu'on pouvait leur demander de faire le "prof" ce qui n'est vraiment, mais vraiment pas le rôle de l'assistant. Il y a déjà pas mal de travail de préparation quand on est parfaitement dans le rôle de l'assistant et qu'on veut juste bien faire son boulot alors quand on doit assumer une classe entière sans préparation, ça peut être l'enfer au début et ça c'est mieux de le savoir avant.

On ne demande aucune expérience aux assistants et aucun BAFA (sauf pour les recrutements supplémentaires exceptionnels qu'il y a eu en septembre cette année) et le British Council et CIEP mettent beaucoup l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une première expérience de l'enseignement pour la quasi totalité de leurs assistants. Alors oui, certains font de l'assistanat pour devenir prof et ce serait bien qu'ils aient de l'expérience avant. Mais beaucoup d'entre nous le font avec en tête une alternative à la très chère expérience de l'échange universitaire plus qu'avec la vocation ou bien tout simplement pour se faire une idée sur l'enseignement et on nous prévient bien qu'on est pas censés avoir de qualification ou d'expérience.

On est pas assistant pour faire prof, on est assistant pour donner l'occasion à des petits étrangers de parler avec un locuteur natif. Mon travail est très différent de celui des profs et étudiants de PGCE qui sont dans mon école. On est pas là pour leur apprendre à parler français et c'est bien d'être prévenu que certaines écoles pensent autrement.
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 02:27

Je constate que quand on cherche on trouve des formations universitaires destineés au futurs enseignants Wink

En voici 1 par exemple voir les parcours de l'UFR anglophones :

http://www.u-grenoble3.fr/79398852/0/fiche_05__pagelibre/

Attention le métier d'enseignant est un métier particulier, si vous envisagez de faire ça par dépit vous feriez mieux de vous tourner vers l'administratif
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 02:53

Merci Kyhara, non tu ne te trompes pas!!
Citation :
le British Council et CIEP mettent beaucoup l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une première expérience de l'enseignement pour la quasi totalité de leurs assistants
J'irais même plus loin en disant que si il faut de l'expérience pour pouvoir faire ça, c'est le serpent qui se mort la queue, il faut bien commencer quelque part, non?

Citation :
Attention le métier d'enseignant est un métier particulier, si vous envisagez de faire ça par dépit vous feriez mieux de vous tourner vers l'administratif
Il y a un monde entre faire un métier par vocation (c'est quand même assez rare les gens qui vivent de leur passion) et faire un métier par dépit. On peut très bien considérer que l'enseignement est la meilleure option à la fin de sa licence sans pour autant vouloir "construire les grands hommes de demain" (y'a pas encore le smiley qui verse une petite larme d'émotion?). A partir du moment où l'on est formé correctement, il ne devrait pas y avoir de problème et l'on en revient au sujet : la plupart d'entre nous ne sommes pas formés pour ce que certaines écoles primaires demandent! Et je ne vois vraiment pas en quoi c'est la faute de l'assistant!! (Ben oui, fainéants que nous sommes, on aurait du prévoir le coup et suivre une formation accélérée à l'IUFM avant de venir!!)
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 03:42

Déjà qu'on est surtout littéraire et bien le choix de métier est limité

Ensuite je trouve ça condescendant de dire "si t'as pas la vocation fais autre chose". Déjà j'en connais pas des tonnes qui ont la "vocation", mais on se dit qu'il faut bien faire quelque chose dans la vie et autant que ce soit le moins désagréable possible.
Je préfère l'enseignement à l'administratif... ou à d'autres métiers, et étant littéraire et pas matheuse y a pas énormément de débouchés

La licence d'anglais c'était pas mon orientation première, j'ai fait autre chose avant, ça ne m'a pas plus, il a bien fallu que je me trouve autre chose, cette idée d'enseigner ma langue maternelle est venu et puis étant douée en anglais je savais que j'aurais ma licence en faisait le minimum vitale donc je me suis lancée

Je suis la première à dire que j'ai pas la vocation, déjà je sais qu'avec les primaires c'est même pas la peine, avec les ados je sais pas, je verrai l'année prochaine justement, sinon je vise plutôt les adultes car mon but n'est pas de jouer aux assistantes sociales ni aux gendarmes mais bien de transmettre un savoir, de voir mes élèves progresser, etc

L'assistanat sera un moyen de me rendre compte de si je suis faite pour ça, si ce n'est pas le cas, et bien je verrais (pas facile car la licence d'anglais ne sert à rien en fait)

Pour les "expériences" je ne nie pas le fait que c'est bien d'essayer d'en avoir. J'ai postulé auprès d'une agence de soutien scolaire individualisé mais je n'ai pas été prise... là je pense au bénévolat en collège mais faut voir si j'ai le temps (surtout que le bénévolat c'est bien beau mais ça nourrit pas)
Pour le BAFA par contre ça ne me tente pas car je me sens vraiment mal à l'aise avec les jeunes enfants et que ça n'a rien à voir avec l'enseignement

Quant à "bien choisir" sa fac, en général on prend la plus près de chez soi, on va pas aller à 500 bornes... surtout si on habite déjà une ville avec fac et que donc on peut rester chez les parents (plus simple pour le loyer)
Là je ne suis pas dans la fac là plus proche de chez moi, mais j'étais déjà dans la ville pour mes précédentes études, j'aime cette ville, mes parents sont pas loin, je suis installée, j'ai mes amies, je vais pas aller je ne sais où juste pour une option, faut être réaliste
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 13:33

Nel et Chlo j'ai bien entendu tout à fait compris le sens de vos premiers messages, de vos mises en garde, je ne suis pas totalement idiote.

Pour faire court voilà qu'elle a été ma réflexion à la lecture de vos témoignages.

Mettons nous à la place des candidats au départ la question est dois-je accepter les primaires ou pas ?

A la lecture de vos témoignages qu'elles conclusions doivent-ils en tirer ?

1) Avec des primaires suite aux témoignages je risque de me retrouver dans une situation galère. Donc la conclusion est : je refuse les primaires.
Problèmes : si 90 % des candidats au départ refusent les primaires va-t-il y avoir assez de postes dans le secondaire pour tout le monde, j'en doute fort; les situations galères ne sont pas une généralité, c'est un peu la faute à pas de chance, donc pourquoi me priver de la possibilité d'avoir une expérience enrichissante avec des primaires.

2) Je suis persuadée que certains assistants du secondaire ont également rencontré des difficultés dans certaines écoles. Si certains d'entre eux venaient à apporter leur témoignage ils en concluent quoi les candidats au départ ?
Merde dans le primaire ça risque d'être galère, dans le secondaire aussi, je n'ai pas envie de me retrouver dans de telles situations conclusion l'assistanat n'est pas un bon plan j'abandonne ce projet.
Dommage puisque ces malheureuses expériences ne représentent pas la majorité de l'assistanat.

3) Témoigner de vos difficiles expériences est très bien, ça permet aux futurs candidats de se dire bon comme partout il y a des situations galères et l'assistanat n'est pas l'exception.
Conclusion à tirer de vos témoignages : ce n'est pas pour cela que je vais refuser des primaires ou abandonner mon projet d'assistanat par contre fort de vos expériences au cas où par manque de chance je me retrouve dans une telle galère, comme il vaut mieux prévenir que guérir, que puis-je faire comme expériences, comme formations en France avant mon départ pour la grande aventure qui me permettraient de m'aguerrir, d'affronter une telle situation sereinement, que les lacunes de l'équipe éducative (laisser l'assistant seul face à lui-même) ne me gâchent pas mon séjour, quels sont les trucs qui me permettraient de retourner la situation, de transformer cette galère en une bonne expérience.
C'est la conclusion que j'ai tiré de vos témoignages et c'est ce thème que j'ai essayé de développer dans mes messages précédents

Dernière édition par cecile972 le Mer 12 Nov 2008, 13:44, édité 1 fois
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 13:43

Azaly a écrit:

Quant à "bien choisir" sa fac, en général on prend la plus près de chez soi, on va pas aller à 500 bornes... surtout si on habite déjà une ville avec fac et que donc on peut rester chez les parents (plus simple pour le loyer)
Là je ne suis pas dans la fac là plus proche de chez moi, mais j'étais déjà dans la ville pour mes précédentes études, j'aime cette ville, mes parents sont pas loin, je suis installée, j'ai mes amies, je vais pas aller je ne sais où juste pour une option, faut être réaliste

Pourquoi des littéraires n'auraient pas la même démarche que des bacheliers d'autres séries ?

Quelques exemples.
Un jeune qui envisage de faire une classe prépa pour tenter d'accèder à l'école d'ingénieur qu'il envisage va tenter de choisir la meilleure prépa pour cela. Si c'est Henri IV la meilleure prépa et qu'il est admis il ne va pas se contenter de la classe prépa qui vient d'ouvrir dans sa petite ville de Haute-Loire, ville non étudiante.
Idem pour les prépas pour l'ENS, les écoles de commerces etc........
Idem pour les BTS et les IUT.
Toutes les fac ne peuvent pas financièrement proposer toutes les options possibles et inimaginables donc pourquoi ne pas avoir la même démarche en littéraire quand on a une petite idée sur son projet professionnel ?
sealover

Je viens de : Saint-Nazaire (44)
Je suis à : Poole (Dorset)

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 16:04

Olé! Ben moi je l'ai cochée la case, et je passe ma moitié de ma semaine en primaire avec des 4-10 ans, et je vous dit que pour moi c'est bien dommage que ce ne soit que la moitié parce que si je ne les avais pas, ces espèces de monstres (que j'aime bien, au passage), je serais déjà partie de mon poste! parce que moi c'est le collège qui me déprime, ils sont bruyants, irréspectueux, pas motivés, un niveau catastrophique, bref je ne sers à rien!

Par contre j'adhère à fond que c'est le misère niveau préparation! j'ai même demandé à ne pas faire les cours d'anglais qu'on me payait parce que j'avais besoin de cette journée pour préparer les cours!
Et même en préparant y'a des bides: souvent je rentre chez moi, je griffonne sur ma feuille: échec total avec les Reception!
Pour les tout-petits ce n'est pas facile de trouver des idées d'activités.

L'autre point sur lequel j'adhère c'est que dans les primaires ils nous croient tous prof! et ça c'est un gros problème! le british council vend ses assistants comme une solution miracle! quand j'arrive à la Infant school, on m'attend comme le messie! c'est agréable mais c'est flippant!
sinon moi aussi on me laisse mettre en place le programme sur l'année dans une école, je trouve ça chaud mais du coup j'ai demandé une petite réunion la semaine prochaine pour discuter de ce que je voulais faire, si ça leur convient....

Sinon, sorry mais les diplomes et les formations ne suffisent pas toujours à assurer! les gosses, c'est une vocation, y'en a qu'ont aucun diplomes et qui savent les gérer, les fasciner et d'autres qui sont formés et qui se laissent submerger!
j'avais passé mon BaFa y'a 10 ans (p'tain! déjà!), j'avais gardé plein de fiches activités! mais le Bafa ça reste avant tout pour animer des colos, faire du loisirs avec des petits français! A part 3 ou 4 chansons, je n'ai rien de réellement exploitable et judicieux pour la classe!
Par contre, je peux comprendre que des écoles veulent des gens qui aient le bafa pour s'assurer d'un minimum d'intérêt pour le contact avec les enfants!
Et puis pour en revenir à la formation, moi je sais que ça me saoule de me sentir des fois tellement impuissante et prise au dépourvue alors qu'on pourrait penser qu'après un master Fle c'est finger in the nose pour sealover!
Ben non pas du tout! vive la fac et toute sa théorie! J'ai la tête remplie de plein de choses vues l'année dernière (pas inintéressantes, cependant) mais je n'ai rien de concret malgré tout ça pour m'inspirer en classe!

Sinon c'est vrai que souvent je suis aussi avec le group dans son emsemble. Selon les instits, certains participent et "veillent au grain", d'autres font leurs trucs dans un recoin à l'autre bout de la classe!
moi j'ai une classe de Y3 infecte que je n'arrive pas à gérer!
je pense qu'il faut dire les problèmes, vite!
J'ai demandé à leur teacher de m'aider pour la discipline, que ce n'est pas mon rôle, et que peut-être que si elle acceptait de montrer de l'intérêt dans les activités, voire de mémoriser quelques phrases clés pour leur remémorer de temps à autre, ce serait une bonne chose!
Du coup, ça se passe mieux quand les enfants voient leur teacher qui s'intéresse à ce qu'ils font! et puis moi je les trouve mignons, les techers quand on fait des comptines avec les doigts et qu'ils font pareil au milieu du groupe!

Donc, oups je suis bavarde aujourd'hui!
Moi je suis contente d'avoir coché cette case, elle rend ma vie ici moins déprimante.
Azaly

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 19:51

cecile972 a écrit:
Azaly a écrit:

Pourquoi des littéraires n'auraient pas la même démarche que des bacheliers d'autres séries ?

Quelques exemples.
Un jeune qui envisage de faire une classe prépa pour tenter d'accèder à l'école d'ingénieur qu'il envisage va tenter de choisir la meilleure prépa pour cela. Si c'est Henri IV la meilleure prépa et qu'il est admis il ne va pas se contenter de la classe prépa qui vient d'ouvrir dans sa petite ville de Haute-Loire, ville non étudiante.
Idem pour les prépas pour l'ENS, les écoles de commerces etc........
Idem pour les BTS et les IUT.
Toutes les fac ne peuvent pas financièrement proposer toutes les options possibles et inimaginables donc pourquoi ne pas avoir la même démarche en littéraire quand on a une petite idée sur son projet professionnel ?

Parce que de toutes façons leur diplôme aura la même valeur donc bon... Désolée mais moi j'ai pas envie d'aller à perpète juste pour quelques options!
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 22:39

Hello Sealover! Dis, tu pourrais peut-être virer tes râteaux maintenant!!
Citation :
Et puis pour en revenir à la formation, moi je sais que ça me saoule de me sentir des fois tellement impuissante et prise au dépourvue alors qu'on pourrait penser qu'après un master Fle c'est finger in the nose pour sealover!
Si même après FLE c'est la galère, ça prouve bien que se faire instituer prof du jour au lendemain c'est une hérésie!!

Cecile972 a écrit:
Citation :
Merde dans le primaire ça risque d'être galère, dans le secondaire aussi, je n'ai pas envie de me retrouver dans de telles situations conclusion l'assistanat n'est pas un bon plan j'abandonne ce projet.
Dommage puisque ces malheureuses expériences ne représentent pas la majorité de l'assistanat.
Ben c'est drôle que tu trouves ça dommage d'abandonner l'assistanat alors que quelques posts plus haut tu disais :
Citation :
Pour ceux qui ne se destinent pas à l'enseignement et qui ont "peur" des moins de 10 ans le mieux pour vous serez peut-être d'envisager un échange universitaire dans un pays anglophone (pas forcément le RU) plutôt que l'assistanat.
Moi ce que j'ai compris en te lisant c'est : arrêtez de vous plaindre, vous n'aviez qu'à ne pas partir! Alors qu'au final on a quand même été un peu trompé sur la marchandise, alors autant que les nouveaux sachent à quoi s'attendre.

Et contrairement à ce que tu crois et dis, ça n'est pas la faute à pas de chance, c'est le système de fonctionnement même de l'école primaire qui amène à ce genre de problème et c'est ce que j'expliquais dans mon premier post. D'où l'importance à mes yeux de savoir dans quoi on s'embarque en cochant primaire.
Au vu des divers témoignages ici et autour de moi (que ça se passe bien ou mal, là n'est pas la question), les assistants en primaire sont presque tous dans la même situation, employés comme profs! Et à priori, à part avoir déjà été prof avant, rien ne peut vraiment préparer à ça.
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 01:35

En tout cas une chose est sure pour ceux qui se destinent à passer le CAPES vous ne pourrez pas dire qu'il y a eu tromperie sur la marchandise si vous tombez dans des collèges de ZEP, si vous devez remplacer les COP qui vont à terme disparaître etc........... Wink

Et pour l'histoire du bon plan je ne me contredis pas, je ne pense pas que l'assistanat soit un bon plan pour tous, tout dépend du projet professionnel de la personne.
Quand je dis dommage d'abandonner l'assistanat par risque de se retrouver en galère j'essayais de me mettre à la place d'une personne pour laquelle l'assistanat est considéré comme un bon plan pour son projet professionnel.

Si cette année 90 % des candidats refusent les primaires car il y a tromperie sur la marchandise que va-t-il se passer, y aura t-il un poste dans le secondaire pour tout le monde ?

C'est une des questions que peuvent se poser les candidats au départ face au dilemne je coche la fameuse case ou pas, que pourriez-vous leur répondre ?
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 01:52

Nel a écrit:
Si même après FLE c'est la galère, ça prouve bien que se faire instituer prof du jour au lendemain c'est une hérésie!!

Pourtant actuellement suite à la réussite au CAPES les lauréats ont bien en charge une ou plusieurs classes dès la rentrée (selon les matières) et ce sans aucune formation pratique pour ceux qui n'ont pas préparé le CAPES à l'IUFM mais à la fac.

Je ne dis pas que c'est la meilleure formule, que ce n'est pas difficile mais c'est bien comme cela que ça se passe.
Un titulaire d'une licence est actuellement considéré comme capable d'enseigner.
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 02:26

cecile972 a écrit:
je ne pense pas que l'assistanat soit un bon plan pour tous, tout dépend du projet professionnel de la personne.
En tant qu'assistante, je peux t'affirmer que l'assistanat est un bon plan pour tous et que le travail d'assistant n'est vraiment pas compliqué en soi. C'est vraiment le meilleur moyen de s'immerger dans l'anglais. D'ailleurs, dans ma lettre de motivation j'ai dit que je souhaitais devenir traductrice et dans la cinquantaine d'assistants de mon coin, un bon paquet ne souhaite pas devenir prof et pourtant nous sommes tous là et contents d'y être.

Citation :
Pourtant actuellement suite à la réussite au CAPES les lauréats ont bien en charge une ou plusieurs classes dès la rentrée (selon les matières) et ce sans aucune formation pratique pour ceux qui n'ont pas préparé le CAPES à l'IUFM mais à la fac.
Oui, mais ils passent le CAPES! Ils savent qu'ils vont être prof!!!

Citation :
Si cette année 90 % des candidats refusent les primaires car il y a tromperie sur la marchandise que va-t-il se passer, y aura t-il un poste dans le secondaire pour tout le monde ?

C'est une des questions que peuvent se poser les candidats au départ face au dilemne je coche la fameuse case ou pas, que pourriez-vous leur répondre ?
Est-ce que tu as peur que le filleul de ta mère n'ait pas de place? Est-ce que c'est pour ça qu'il faut qu'on se taise? Que vas-tu lui dire, à lui, en ce qui concerne les primaires?
Aux candidats dont tu parles, je leur répondrais qu'au moins, ils ont la chance de se poser cette question et de pouvoir peser le pour et le contre, comme ça les gens qui auront coché (car il y en aura, ceux qui veulent être prof par exemple) sauront à quoi s'attendre. Par contre que diras-tu, toi, au type qui va se lever le matin avec mal au bide d'angoisse et gâcher ce qui devrait être une année cool et insouciante et qui finira même peut-être par renoncer en cours de route parce qu'il aura été mal informé?
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 14:27

Faudrait suivre, le filleul de ma mère est actuellement assistant au RU Laughing Laughing

C'est dingue je n'ai jamais dit qu'il fallait que vous vous taisiez, j'ai dit que vos témoignages sont très utiles pour les futurs candidats et donc à eux d'en tirer les bonnes conclusions.

S'ils ne se sentent pas capables d'assurer le job qu'on leur demande en primaire, ou que la marmaille ce n'est pas leur trip, et bien ils ne la cochent pas cette foutue case.

Maintenant faut tout de même bien mettre les gens en garde.........si 90 % refusent les primaires il n'y aura surement pas de places pour tout le monde dans le secondaire.

Quant à ceux qui vont la cocher la fameuse case ils savent grâce à vos témoignages ce qu'ils seront amenés à faire dans des classes de primaire donc il leur reste quelques mois pour tenter de s'aguerrir en France (assister par exemple à des cours d'anglais pour enfants dans des associations qui pratiquent ce genre d'activité, se documenter en consultant les livres d'apprentissage de l'anglais destinés aux enfants français etc................)
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 14:39

Nel a écrit:
C'est vraiment le meilleur moyen de s'immerger dans l'anglais.

L'assistanat n'est pas le meilleur moyen pour s'immerger dans une autre langue, c'est un des bons moyens mais pas le meilleur .

Les écoles d'ingénieur par exemple envoient leurs élèves en stage en entreprise à l'étranger parfois pendant 6 mois, ceci s'ajoute parfois à plusieurs mois de scolarité dans une école partenaire étrangère.

Des étudiants de BTS secrétaire trilingue ont par exemple obligation de faire un stage en entreprise à l'étranger.

Au salon de l'étudiant la responsable de l'école de traduction de l'université catholique de Lyon a expliqué qu'elle estime que le meilleur moyen c'est cours + job.
Pour l'anglais cette fac oblige leurs étudiants à partir une année scolaire au RU, de suivre des cours sur place pour préparer et passer les examens de Cambridge et ils doivent en plus obligatoirement se trouver un petit job sur place par eux-même, un job où l'usage du français doit être très minime.
Le but : essayer de ne pas parler français pendant toute l'année scolaire, c'est ça une véritable immersion en pays étranger, bannir l'usage de sa langue maternelle.
Azaly

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Jeu 13 Nov 2008, 23:56

Sur ce dernier point je suis bien d'accord...

Je ne pense pas que l'assistanat m'aide vraiment en anglais, d'ailleurs j'y vais pas pour ça... Je vais parler quasiment que français dans mon job puis bon je pense pas me faire des tonnes de potes (pas envie non plus) donc voilà. Et pour ce qui est d'entendre de l'anglais chez moi c'est tous les jours avec films ou série Tv...

Par contre si on n'a pas envie d'aller en primaire ça nous regarde... Moi ça n'est pas une question de peur mais d'un manque d'intérêt pour les enfants

Après si c'est juste de la peur en effet c'est dommage!! personne ira vous dire que vous faites de la merde je pense...
J'encourage personne à aller forcément en primaire mais il faut refuser pour les bonnes raisons, pas juste parce que ce sera difficile
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 00:17

Azaly a dit:
Citation :
personne ira vous dire que vous faites de la merde je pense...
Ben si, justement, ils se gênent pas.

Cécile972 a dit:
Citation :
C'est dingue je n'ai jamais dit qu'il fallait que vous vous taisiez, j'ai dit que vos témoignages sont très utiles pour les futurs candidats et donc à eux d'en tirer les bonnes conclusions.
Ben t'aurais peut-être du commencer par le dire comme ça, parce que ça n'est pas ce que j'avais compris, pour moi, le paragraphe suivant signifiait qu'il valait mieux que l'on se taise :
Citation :
Je suis persuadée que certains assistants du secondaire ont également rencontré des difficultés dans certaines écoles. Si certains d'entre eux venaient à apporter leur témoignage ils en concluent quoi les candidats au départ ?
Mais puisque finalement on est d'accord....
Scousegirl

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 00:53

En même temps il y a aussi ceux qui ont coché la case, qui ont une tonne d'expérience avec les touts petits (bafa etc.), qui ont bien précisé dans la lettre de motivation qu'ils souhaitent travailler avec des jeunes enfants plus tard et qui n'ont été affectés que dans le secondaire......là aussi ils pourraient prévenir....lol comme quoi hein!

suis-je la seule dans ce cas là??
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 00:57

cecile972 a écrit:

Grâce à ce forum vous avez l'expérience de ceux qui vous ont précédé, vous avez donc plusieurs mois pour faire ce qu'il faut (suivre des sessions de préparation au BAFA, faire des stages dans des écoles dans le cadre de votre cursus universitaire etc................)

Ben Nel dans mon premier message j'ai écrit "grâce à ce forum vous avez l'expérience de ceux qui vous ont précédé............", je faisais référence à vos témoignages et aux conclusions qu'il fallait essayer d'en tirer, cela signifiait pour moi que vos témoignages étaient utiles aux futurs assistants, ça ne voulait pas dire "bouclez-là" Laughing
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 00:59

Scousegirl a écrit:
En même temps il y a aussi ceux qui ont coché la case, qui ont une tonne d'expérience avec les touts petits (bafa etc.), qui ont bien précisé dans la lettre de motivation qu'ils souhaitent travailler avec des jeunes enfants plus tard et qui n'ont été affectés que dans le secondaire......là aussi ils pourraient prévenir....lol comme quoi hein!

Et bien elle n'est pas mal celle là, ils font fort au BC. Sur les dossiers de candidature ils devraient prévoir une case "je refuse le secondaire". Wink

Faut croire que tu n'avais pas demandé les bonnes régions, surement des régions avec une faible natalité ces dernières années Laughing Very Happy
anso1987

Je viens de : Lille
Je suis à : Faversham - Kent

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 03:04

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand vous dites que l'assistanat n'est pas vraiment fait pour améliorer son anglais. Il y a certes certainement d'autres moyens plus efficaces, mais personnellement je trouve que l'assistanat est une opportunité formidable pour s'immerger dans la culture anglaise, et pratiquer l'anglais.

Certes, vous êtes *sensés* parler français pendant tous vos cours en théorie, mais il en est tout autrement en pratique. J'ai beau être dans une grammar school, les élèves en dessous de Y13, voire Y12 ne comprennent pas ce que je leur dit la plupart du temps, je dois répéter en anglais, je leur explique les choses en anglais, quand on est dans la salle des profs on parle en anglais, avec tous les autres collègues, et au delà de l'enceinte de l'école, on vit dans une société anglaise ! Quand on va faire ses courses, à la banque, se promener ou n'importe quoi, on DOIT s'exprimer en anglais ! Si vous avez la chance d'être dans une famille qui est un tant soit peu sympathique, vous devez vous exprimer en anglais, donc Azaly, je pense que si, l'assistanat t'aidera quand même énormément en anglais, et ce même si tu comptes vivre seule tu verras Smile.

Pour en revenir au sujet initial du topic, deux écoles primaires ont contacté mon collège et veulent que je vienne faire quelques heures chez eux par semaine, je devrais commencer bientôt, alors je vous avoue qu'après avoir lu vos posts j'appréhende un peu, j'espère que je ne serai pas jetée dans la cage aux lions comme on dit, parce que je ne pense vraiment pas être capable de préparer des cours pour des élèves de primaire ! La suite au prochain épisode rendeer
celou62

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 14:57

Citation :
je vous avoue qu'après avoir lu vos posts j'appréhende un peu,

et voila donc tout l'effet de ce post .... faire peur aux gens !

c'est réussi en tout cas bravo !
Scousegirl

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 16:07

cecile972 a écrit:
Scousegirl a écrit:

Et bien elle n'est pas mal celle là, ils font fort au BC. Sur les dossiers de candidature ils devraient prévoir une case "je refuse le secondaire". Wink

Faut croire que tu n'avais pas demandé les bonnes régions, surement des régions avec une faible natalité ces dernières années Laughing Very Happy

Ben si pourtant dans l'école où je suis il y a une école primaire juste à côté où tous les enfants apprennent le français!!! donc du coup j'ai ouvert ma gueule et j'ai réussi à négocier avec mon MT pour y aller qqs heures par semaine mais j'avoue que ça m'avais laissée perplexe!!
anso1987

Je viens de : Lille
Je suis à : Faversham - Kent

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 22:44

celou62 a écrit:
Citation :
je vous avoue qu'après avoir lu vos posts j'appréhende un peu,

et voila donc tout l'effet de ce post .... faire peur aux gens !

c'est réussi en tout cas bravo !

Lol ça va je ne suis pas appeurée non plus, je me demande juste si je vais avoir une école primaire qui va savoir me "prendre en charge" suffisamment ou si je serai plus ... libre disons Wink
Azaly

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Ven 14 Nov 2008, 23:42

anso1987 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand vous dites que l'assistanat n'est pas vraiment fait pour améliorer son anglais. Il y a certes certainement d'autres moyens plus efficaces, mais personnellement je trouve que l'assistanat est une opportunité formidable pour s'immerger dans la culture anglaise, et pratiquer l'anglais.

Certes, vous êtes *sensés* parler français pendant tous vos cours en théorie, mais il en est tout autrement en pratique. J'ai beau être dans une grammar school, les élèves en dessous de Y13, voire Y12 ne comprennent pas ce que je leur dit la plupart du temps, je dois répéter en anglais, je leur explique les choses en anglais, quand on est dans la salle des profs on parle en anglais, avec tous les autres collègues, et au delà de l'enceinte de l'école, on vit dans une société anglaise ! Quand on va faire ses courses, à la banque, se promener ou n'importe quoi, on DOIT s'exprimer en anglais ! Si vous avez la chance d'être dans une famille qui est un tant soit peu sympathique, vous devez vous exprimer en anglais, donc Azaly, je pense que si, l'assistanat t'aidera quand même énormément en anglais, et ce même si tu comptes vivre seule tu verras Smile.

Oui bien sûr que ça m'entrainera (je compte améliorer mon oral/accent) mais je pense pas perdre mon accent français en 9 mois lol... En plus je me connais, je suis pas du genre à avoir des tonnes de potes et à bcp sortir

Mais après les progrès ça dépend des gens, je connais une fille qui a passé 1 an en tant que fille au pair, elle est loin de parler l'anglais couramment ou d'avoir un bel accent!
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Sam 15 Nov 2008, 02:29

anso1987, en fait ce qui est traitre, c'est que c'est tellement évident pour eux que c'est l'assistant qui fait cour qu'ils ne te le précisent pas clairement, et c'est tellement évident pour nous assistant(e)s qu'on est là pour assister un prof... ben qu'on ne pose pas les bonnes questions.
C'est pourquoi il arrive qu'on ne comprenne qu'on est LE prof de français qu'une fois devant ses élèves....un peu tard!!! (et la chute n'en est que plus dure, hein chlo?!)

Si on te dit, ou si tu vois qu'il n'y a pas de prof de français :
demande si c'est à toi de préparer les cours, si oui, demande leur si ils ont gardé des traces du travail de l'éventuel assistant de l'année dernière, voire même son mail.
Explique a ta MT au collège que tu ne sais pas comment t'y prendre et que le mieux serait qu'elle te prépare le premier plan de cours au moins et qu'elle t'explique les bases (comment utiliser les images, la progression de la difficulté des questions etc...)
Dans l'école primaire, explique à chaque prof avec qui tu vas travailler que tu non seulement tu n'es pas prof, mais qu'en plus tu n'as jamais fait ce genre de chose de ta vie. Demande leur ce qu'ils attendent de toi (est-ce qu'ils veulent que tu t'occupes de vraiment tout ou est-ce qu'ils tiennent quand même la classe pendant que tu es là). Une de mes profs assise à un bureau au fond de la classe et qui fait comme si elle n'était pas là m'a expliqué qu'elle faisait ça pour ne pas interférer dans ma relation avec les élèves et qu'ils comprennent que c'est moi qui a le pouvoir dans la classe quand je fais cours. Ben dit comme ça, ça passe déjà beaucoup mieux!!
Enfin, après chaque classe et si tu te sens prête a entendre des critiques, demande leur de te dire ce qui allait et ce qui n'allait pas dans ce que tu as fait et demande leur des conseils pour t'améliorer.

Voilà, bon courage et tiens nous au courant, si ça se trouve, tu auras un super prof de français avec toi, mais vaut mieux prévenir que guérir... sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   

Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant