AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nel

MessageSujet: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Dim 09 Nov 2008, 14:37

Bonjour,

j'ai vu dans certains posts que les dossiers étaient en train de se remplir et quand j'ai rempli le mien l'année dernière je ne savais pas trop si je devais cocher la case : "accepte les écoles primaires".
Voici quelques infos pour vous aider à faire ce choix.

Il faut savoir que jusqu'à il y a quelques temps, les langues étrangères n'étaient pas enseignées en primaire. Cet enseignement va devenir obligatoire en 2011, les instituteurs sont donc en train de se former.
En attendant, pour plaire aux parents et pour devancer la loi, la plupart des écoles primaires ajoutent le français ou l'allemand à leur programme.... Mais alors, me direz-vous, qui fait le prof de langues en attendant que l'instit soit formé pour? A votre avis?

Etre assistant en primaire c'est :
study Préparer soi-même tous les cours (on peut en avoir jusqu'à 6 par jour)
Question Décider de ce qu'on va leur apprendre et comment (avec pour base une liste des sujets à aborder plus ou moins exploitable)
alien Adapter ses cours au niveau des élèves (pas facile!)
scratch Avoir un niveau d'anglais assez élevé pour comprendre et se faire comprendre des enfants et des profs (dans mon école personne ne parle français, à part "bonjour" et "au revoir")
clown Selon les instits, se retrouver tout seul à animer une classe pendant 45 min (durée des cours en primaire) parce que: "je te laisse faire, je ne parle pas français" (et aussi parce que souvent ils vous croient prof!!)

Si vous voulez être prof, c'est certainement une expérience utile, même si cela équivaut à apprendre à nager en se faisant balancer du plongeoir de 5 mètres directement dans le grand bassin (et avec des requins), par contre c'est sympa d'être avec des plus jeunes qui sont plus enthousiastes que leurs aînés. Mais surtout, c'est énormément de boulot en dehors des cours pour tout préparer, chercher des ressources etc...

Si j'avais su avant, je n'aurais sans doute pas coché la case, même si j'aime bien cette école, je ne veux pas être prof et je comptais bosser sur mon master et du coup le temps et le courage me manquent.

J'espère que ce post vous sera utile et si d'autres ont une vision différente de leur travail en primaire, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour eux....
Revenir en haut Aller en bas
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Dim 09 Nov 2008, 20:25

Moi c'est clair, je cocherai pas...
sofyfonfec

Je viens de : dunkerque
Je suis à : glasgow (2007-2008)

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Dim 09 Nov 2008, 20:38

je suis pas d'accord !! l'an passé j'allais dans une école primaire 2h par semaine avec 2 classes et 2 profs différentes et j'assistais juste en classe, on se partageais la classe en 2 pour les faire parler sur certains exos, ou j'organisais des petits gouters français et leur montrer des powerpoint sur certains sujets comme noel, où j'habite etc.... comme au lycée normal presque !! j'ai vraiment adoré !! et j'avais des copines qui faisait le cours tte seule mais il y avait tjs moins d'élèves et les profs ont bcp de supports pour les cours etc... tu seras jamais lâchée comme ça !!
Queenston

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Dim 09 Nov 2008, 21:23

ça m'étonnerait que tu sois laché comme ça...
et décider de quoi leur apprendre en plkus... il faut suivre un programme et des key stage, dc je ne pense pas que tu puisses définir toi-même tes cours.

et puis, est ce que ce n'est pas ds le contrat des assistants que justement, un assistant ne peut pas être responsable d'une classe entière / en charge de cours "entiers"?
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Dim 09 Nov 2008, 23:13

C'est pourtant comme ça que ça se passe pour moi et pour les assistantes que je connais et qui sont dans plusieurs écoles primaires différentes.

J'ai commencé la semaine dernière, certaines classes avaient commencé deux trois trucs trouvés sur le net par des profs (petites vidéos de la bbc primary) mais d'autres attendaient la "prof de français" pour commencer.
J'ai des instits qui se sont mis au fond de la classe pour bosser sur leur pc pendant que je faisais la classe. Et pourtant, j'ai bien précisé à ma MT que je n'avais jamais fait ça de ma vie.

Et pour Queenston, effectivement, on est pas lâché comme ça, on m'a montré le placard des ressources des autres années (en gros tas) et trois semaines avant de commencer, j'ai pu assister aux cours des classes que j'allais avoir (pas des cours de français, bien sûr puisque c'est moi qui les donne!)

Mon école n'est pas à cheval sur les key stage apparemment, puisque chez eux le français est un plus, en tout cas, ça n'a pas l'air de les gêner.

Mon expérience et celle de mes autres collègues n'est peut-être pas la majorité, mais c'est toujours un risque à prendre!!
Zouga

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 00:09

Dsl pour le témoignage négatif ajouté à ce post, voici mon expérience de l'année dernière qui pourrait aussi être celle d'amies assistantes qui étaient dans la même région que moi. Ayant coché la fameuse case parce que je pensais que ça donnerait plus de chance d'être prise, j'ai travaillé dans un lycée et 2 écoles primaires: l'une dans laquelle je ne préparais rien et assistais juste l'institutrice (faire répéter la prononciation aux petits, faire des jeux en petit comité, préparer des goûters, etc...), j'ai adoré !!

Et l'autre où:
1) ils n'étaient pas au courant de ma venue
2) la seule prof qui enseignait le français en year 5 n'a pas voulu que je l'aide et au lieu de m'aider moi car aucune ressource pour les petits niveaux, m'a redirigée vers ces petits niveaux au nom de l'égalité des chances (des 5 ans ingérables mais j'ai négocié pour avoir des year 2 avec qui ça passait mieux)
3) j'ai dû expliquer moi-même que je ne pouvais pas prendre en charge une classe entière, on me l'a divisée en 2 mais je faisais mon cours exactement dans la même classe (imaginez, un groupe qui fait de la peinture avec la prof, pendant que l'autre envieux et hyper excité, fait du français...)
4) enfin dans cette classe, aucune des institutrices ne comprenait le français (à part "bonjour" et "au revoir"), du coup je préparais mes cours toute seule et par la force des choses un programme pour l'année...
5) d'accord aussi avec ce qui a été dit au dessus, il faut parler anglais tout le temps pour faire comprendre les choses les plus simples, avoir un mlnimum d'autorité et comprendre en retour les réponses des enfants (tout cela est très fatiguant mentalement au début!)

Voilà, parfois, on peut être laché "comme ça"! On fait ce qu'on peut, et c'est franchement pas facile quand on n'a pas d'expérience avec les tout petits... Ca m'a définitivement fait comprendre que le métier d'institutrice n'était pas du tout fait pour moi... bon courage à tous!
Azaly

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 01:33

sofyfonfec a écrit:
je suis pas d'accord !! l'an passé j'allais dans une école primaire 2h par semaine avec 2 classes et 2 profs différentes et j'assistais juste en classe, on se partageais la classe en 2 pour les faire parler sur certains exos, ou j'organisais des petits gouters français et leur montrer des powerpoint sur certains sujets comme noel, où j'habite etc.... comme au lycée normal presque !! j'ai vraiment adoré !! et j'avais des copines qui faisait le cours tte seule mais il y avait tjs moins d'élèves et les profs ont bcp de supports pour les cours etc... tu seras jamais lâchée comme ça !!

Oui après chacun son truc, mais c'est vrai que dans ces conditions ça peut être sympa (à part organiser des goûters, j'y connais rien en bouffe)
Léa

Je viens de : Bordeaux
Je suis à : Manchester

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 14:30

Je suis aussi dans des primaires et c'est vrai qu'on peut se sentir un peu perdu au debut.
Le fonctionnement peut etre différent selon les ecoles, par exemple dans une j'ai les gamins par groupe de 6 ou 7,toute seule dans une cuisine ou un studio (la c pas la peine ils ne pensent qu'a jouer du banjo), et je trouve ce systeme pas mal a part que je dois amener mon ordi a chaque fois et mes livres et tout ce que je prepare chez moi car ils n'ont aucune ressource.

Sinon effectivement je les ai en classe entiere, 30 minutes, parfois 1h avec des Year 6, et le prof beh comme ça a été dit plus haut soit il participe (lui aussi ça peut l'amuser de jouer a Jacadi,oui) soit il bosse de son coté, mais personne ne parle français, donc au début je comprenais pas tout quand un petit de 4 ou 5 ans venait me raconter ses histoires..

Apres on fait plus ou moins ce qu'on veut, en tout cas avec les petits (nursery, reception Y1 et 2) c'est freestyle, surtout nursery ou la on me dit "joue avec eux, ou assis toi quelques part et joue, y'en a bien un qui viendra te voir"..
Par contre Key stage 1 et 2 on doit plus ou moins suivre le Catherine Cheater Scheme, et ca aide vraiment, tout est dit, y'a carrément le plan de ta lesson qui est fait. Apres bien sur il faut adapter car la plupart n'ont pas le niveau requis pour suivre le programme,et les ecoles n'ont pas frocément toutes les ressources necessaires, mais bon ça soulage beaucoup.

Donc au final un poste dans le primaire c'est surement plus de boulot de préparation, peut etre plus stressant au debut car on est vraiment LE prof de français de l'école, mais je pense que c'est tres enrichissant, on apprend beaucoup de choses et c'est agreable de bosser avec des enfants enthousiastes, qui sont contents de te voir arriver et d'apprendre.
Chlo

Je viens de : Paris
Je suis à : Londres

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 21:29

Ce topic me rassure, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec les écoles primaires...
Pourtant, je n'avais pas caché la fameuse case... je ne voulais pas me retrouver dans plusieurs écoles différentes. Et bon ça n'a pas loupé, finalement le 1er octobre quand j'ai commencé j'ai appris que j'allais quand même en avoir. C'est pas grave, "ils sont mignons"... Rolling Eyes

En plus, je me suis carrément pris la tête avec une de mes co-ordinatrices dans une des écoles Rolling Eyes Je l'avais vue une fois avant le half-term pour qu'elle me montre vite fait les profs (ambiance de merde au passage) et elle m'avait demandé de préparer un truc basique pour la rentrée, voir ce que les gamins savaient etc... Mais je ne pensais pas qu'il fallait que je prépare le cours en entier Rolling Eyes Je suis arrivée jeudi dernier, je ne savais même pas avec quelles classes j'étais, la première classe était bien car la prof dirigeait les élèves et avait déjà fait du français, mais la seconde classe était une catastrophe totale. La prof m'a jetée devant la vingtaine d'élèves "Bon bin, je te laisse la place hin, t'as besoin du tableau intéractif?" et pouf elle s'est assise genre je te regarde faire le cours... par chance il y avait un jeune prof de français en stage dans la classe (d'ailleurs ça on me l'avait pas dit non plus) et il a participé et m'a montré comment on "faisait" un cours avec les élèves.
Je suis restée avec lui après les cours pour décider de ce qu'on allait faire la semaine prochaine et ma co-ordinatrice a débarqué dans la staff-room en me disant "Ben alors Chloé, on m'a dit que ça n'allait pas du tout ta classe, tu n'avais rien préparé????", et devant tout le monde... Là j'avoue que ça a été la goutte, je lui ai dit que je n'étais ni animatrice ni professeur et que je n'avais pas à être jetée devant une vingtaine d'élèves sans la moindre observation au préalable, sans rien savoir du niveau...
Bref, j'ai très envie d'y retourner comme vous pouvez le constater. Thank god, ce n'est qu'une heure par semaine.
Demain je commence dans une autre école, mais j'ai déjà rencontré les profs et l'ambiance était un peu plus dynamique, et au moins je sais avec qui je vais bosser...

Bon courage pour tous ceux qui comme moi, ont été jetés devant une vingtaine de gamins surexcités, aussi mignons soient-ils...
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillets.blogspot.com
celou62

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 21:53

vous voulez dégouter tout le monde des primaires la ?? je sais bien que tout n'est pas parfait mais je suis pas sure que ça soit le paradis dans tous les collèges et lycées non plus... ok vous avez peut-etre pas eu de chance mais faut pas généraliser non plus. Le problème avec les primaires c'est que les profs sont loin de maitriser le français et certains osent pas faire leur cours de français devant vous. Mais après c'est aussi à vous de vous imposer et dire que vous etes la comme assistant et pas comme prof de français.
Moi je bosse dans deux écoles primaires, j'ai les year 1 jusqu'au year 6 et ça se passe merveilleusement bien. J'ai des classes de tous les niveaux et je peux faire plein de choses. J'ai pu observer les classes pendant quelques semaines, ensuite j'ai eu des groupes avec qui je fais de la conversation , d'autres avec qui je travaille la lecture et l'écriture. tout le monde est super sympa avec moi...
Après je dis pas que tout est beau tout est rose, il faut avoir un peu d'expérience ( moi j'avais deja travaillé avec des petits donc ça me faisait pas peur) et etre assez créatif. Mais si vous avez envie de bosser avec les primaires foncez ! ne vous préoccupez pas de ce que disent les autres, faites vraiment ce que vous avez envie!
Ils sont tellement adorables quand ils disent leur premier mots de français et puis on se sent tellement fiers à la fin d'avoir fait tout ce boulot.
Et puis oubliez pas que vous etes un véritable avantage pour l'école donc essayez d'en tirer profit au maximum .
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Lun 10 Nov 2008, 22:42

Essayez de penser aux assistants en poste par exemple dans des collèges de ZEP en France et vous relativiserez rapidement Wink

Edit

Pour ceux qui ne se destinent pas à l'enseignement et qui ont "peur" des moins de 10 ans le mieux pour vous serez peut-être d'envisager un échange universitaire dans un pays anglophone (pas forcément le RU) plutôt que l'assistanat.

Pour ceux qui se destinent à l'enseignement il serait judicieux de passer le BAFA dès vos 17 ans puis le BAFD, ne pas attendre d'avoir un BAC + 3 pour avoir une première expérience avec les enfants.
Je vous rappelle que suite à votre réussite au CAPES ou CRPE vous serez jetez en patûre dans vos classes respectives dès la rentrée sans personne pour vous tenir la main. Certains vont me dire "mais nous auront un tuteur, des collègues" ahhhhhhhh entre la théorie et la pratique Laughing
Et là ce sera plus de 12 h par semaine, avec une titularisation à la clé, les parents d'élèves sur le dos, dans des classes que personne ne veut etc............

Grâce à ce forum vous avez l'expérience de ceux qui vous ont précédé, vous avez donc plusieurs mois pour faire ce qu'il faut (suivre des sessions de préparation au BAFA, faire des stages dans des écoles dans le cadre de votre cursus universitaire etc................)
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 02:25

cecile972 a écrit:
Pour ceux qui ne se destinent pas à l'enseignement et qui ont "peur" des moins de 10 ans le mieux pour vous serez peut-être d'envisager un échange universitaire dans un pays anglophone (pas forcément le RU) plutôt que l'assistanat.

Le problème ne réside absolument pas dans l'âge des élèves (je dirais même que c'est un plus) mais plutôt dans le fait de se retrouver à faire un boulot pour lequel on n'est absolument pas qualifié!!! Très grosse nuance!!!
C'est extrêmement désagréable d'avoir conscience de faire du mauvais travail mais sans avoir les moyens de s'améliorer!

De plus, tout le monde ne peut pas se permettre de faire un échange universitaire.
Le boulot d'assistant est à la portée de tous, tout ce qu'on te demande c'est de parler Français, mais être prof nécessite une formation. Quand tu te fais embaucher comme employé non qualifié, tu ne t'attends pas à ce qu'on te fasse gérer la boîte....

Le but de ce topic n'est pas de dégoûter les gens des primaires, mais de leur permettre de choisir en toute connaissance de cause.
A savoir que dans ces écoles, la probabilité de travailler avec des profs de français est très faible de par le fait que l'enseignement des langues n'y est pas obligatoire.
J'ai une collègue qui est prof de Kindergarten en Autriche et qui s'éclate avec ses primaires, mais comme je viens de le dire, elle est DEJA prof...

Chlo, je t'envie ton stagiaire!!! Bon courage pour la suite!
chiwi

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 15:34

Je suis ok avec Nel! Si j'avais su je n'aurais pas cocher cette case car on n'es pas préparer pour ça!!! Etre la seule dans l'école sachant parler français euhh, ça s'appelle assistant de langue ça?? non non je ne crois pas!!!! J'adore les momes mais sincèrement, je me sens toujours débordée par les choses!!! Et je dois faire preuve de bcp d'imagination pour les cours tt ça pdt 30 min que je les ai en classe entière! 30 min vs direz c rien bah non justement!! J'aime mon ecole, les eleves la n'est pas le pb mais c trop je trouve parfois!!!!
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 16:54

Quand j'étais en primaire dans les années 70 j'étais dans une école rattachée à l'école normale (au fin fond de l'auvergne).

Nous avons eu pendant quelques années un assistant allemand et les instits ne parlaient pas allemand.

De nos jours tous les instits français ne maîtrisent pas l'anglais (et oui il n'y a pas que de jeunes instit Wink )et il y a bien des assistants étrangers dans certaines écoles.

Les problèmes que certains d'entre vous rencontrent ne sont surement pas propre au RU. Si certains d'entre vous sont tombés sur des cons et bien malheureusement il y en a partout, il ne faut pas généraliser, vous devrez surement bosser avec d'autres cons durant votre carrière.

N'attendez pas non plus tout de vos écoles, ils ne sont pas là pour vous vous apprendre à enseigner.
A vous de faire quelques recherches avant votre départ (allez consulter les bouquins destinés aux enfants français pour l'apprentissage des langues étrangères, acquérir une expérience avec les enfants et les ados etc...........).
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 17:04

Nel a écrit:

Le problème ne réside absolument pas dans l'âge des élèves (je dirais même que c'est un plus) mais plutôt dans le fait de se retrouver à faire un boulot pour lequel on n'est absolument pas qualifié!!! Très grosse nuance!!!
Le boulot d'assistant est à la portée de tous, tout ce qu'on te demande c'est de parler Français, mais être prof nécessite une formation. Quand tu te fais embaucher comme employé non qualifié, tu ne t'attends pas à ce qu'on te fasse gérer la boîte....

Ben non justement le RU demande tout de même un bac + 2 pour les assistants et certains pays même un bac + 3 donc ce n'est pas à la portée de tout le monde.
S'il s'agissait juste de parler français des diplômes ne seraient pas exigés.

D'autre part sur un topic il y a eu je crois début septembre un copier coller de recherches de candidats par le BC où il était mentionné le BAFA, c'est bien qu'ils se sont aperçus que certains assistants n'ont aucune formation avec les enfants ce qui est pénalisant pour certains.

A vous de compléter votre formation universitaire avec les formations adéquates extra scolaires.
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 17:12

Nel a écrit:

De plus, tout le monde ne peut pas se permettre de faire un échange universitaire.

Pour cela il suffit de bien choisir sa fac Wink

Par exemple la région rhône-alpes attribue une bourses aux étudiants partant à l'étranger dans le cadre d'un échange (dans les 380 € par mois si mes souvenirs sont bons) sans condition de ressources et de domiciliation des parents dans la région, le conseil général d'isère donne même une bourse complémentaire pour les étudiants dont les parents sont domiciliés fiscalement en isère
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 17:29

Copier-coller du site CIEP :

Comment poser sa candidature ?

Critères d'éligibilité

Être étudiant(e) de nationalité française ;
Avoir entre 20 et 30 ans (35 pour l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni) ;
Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil.
Le programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement et qui sont titulaires d’une deuxième année de parcours de licence (L2) de langue. Pour certains pays l’accès est plus limité, alors que pour l'Allemagne, l’Autriche, l’Italie et le Royaume-Uni sont également recevables les candidatures d’étudiants inscrits dans d’autres filières (pour plus de précisions, voir les fiches de renseignement des différents pays).

Pour moi des étudiants qui se destinent aux carrières de l'enseignement cela sous-entend des étudiants qui ont donc déjà une expérience avec les enfants, en France cette expérience n'est malheureusement pas obligatoire, mais l'est dans certains pays étangers.
Par exemple en Belgique pour devenir enseignant après le bac c'est direction une école du style de l'école normale d'antant en France, au Québec idem il faut faire un baccalauréat éducation (baccalauréat = licence en France).

Donc des étudiants qui partent en tant qu'assistant à l'étranger sans aucune expérience avec les enfants et ados ont forcément plus de difficultés, surtout avec des primaires, que ceux ayant le BAFA, ayant fait des stages dans des écoles pendant un parcours de licence pluridisciplinaire par exemple
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 17:49

Ecrit noir sur blanc dans le petit livre vert :
Citation :
Language assistants are only very rarely trained teachers: the vast majority of them are either undergraduates or recent graduates and they will therefore require support and guidance from the modern languages department of the host school. Their main role should be to support the language teacher, either working alongside them in the classroom or taking small conversation groups on their own.

Cecile972, je ne comprends par ce que tu cherches à démontrer.
Ce que j'essaie de dire aux futurs assistants, c'est tout simplement : "attention, sachez que si vous choisissez d'aller en primaire, vous risquez d'y faire le travail de professeur et non celui d'assistant pour lequel vous postulez". Et si je dis ça, c'est que personnellement, j'aurais bien voulu le savoir avant.

Cela n'a rien à voir avec le fait de tomber sur des cons, les gens de mon école sont tous très sympa, simplement ils attendent de moi plus que je ne peux leur donner. Je ne vois pas non plus le rapport avec "ça n'est pas propre au RU, ou c'était pareil dans les années 70", ben, oui, et alors?
Ca n'empêche qu'on m'a embauchée pour être assistante, pas prof. Soit dit en passant, ce boulot de prof, je vais quand même le faire, parce que je n'ai pas vraiment le choix. Le truc, c'est que je vais le faire mal, au moins au début et même voire plus longtemps, tout le monde n'a pas un don inné pour l'enseignement! Et penser d'avance que je vais peut-être dégouter du français un bon paquet d'élèves n'est pas spécialement réjouissant.

Quant à faire un échange universitaire, quand je dis que tout le monde ne peux pas se le permettre, je ne parle pas de la fac, je parle des circonstance de la vie des gens. Je n'aime pas particulièrement l'idée de raconter ma vie sur les forums, donc je dirais simplement que dans ma fac c'était faisable mais pas possible pour moi et qu'être assistante me plaît et que je ne vois pas pourquoi j'aurais du m'en priver.

Citation :
Le programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement
En priorité, pas en exclusivité!!!

Citation :
Donc des étudiants qui partent en tant qu'assistant à l'étranger sans aucune expérience avec les enfants et ados ont forcément plus de difficultés, surtout avec des primaires...
C'est pourquoi je fais ce topic pour dire : attention, c'est plus dur en primaire!!!!

Au final, je ne comprends toujours pas ce que tu cherches à montrer, tu veux dire que c'est tellement évident que c'est plus dur en primaire quand on n'a pas d'expérience, qu'il ne faut même pas en parler?
Et, ben pour moi, ça n'était pas une évidence et je me dis que si ça ne l'est pas non plus pour au moins un futur assistant, ce post aura au moins servi à quelque chose.
Chlo

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 19:46

+1 avec tout ce qu'a dit Nel...

Le problème ce n'est pas l'âge des élèves, ils sont adorables et très enthousiastes quand vient le cours de français (plus que leurs camarades collègiens). Le problème ce n'est pas trop l'école non plus, ce matin j'ai eu ma deuxième école primaire où les profs sont très sympathiques, et pourtant c'était la même chose, je me suis retrouvée à devoir animer seule trois classes différentes avec le prof assis à côté, parfois en train de corriger ses copies ou sur le pc. On va me répliquer que j'ai qu'à faire le même cours pour tous les Y6 par exemple, mais ce qui marche avec certaines classes ne marche pas avec d'autres, et tous n'avancent pas au même rythme. Ce matin j'ai eu des Y6 qui galéraient à apprendre les nombres et mes Y3 les connaissaient déjà jusque 20...

On sait bien que les profs ne parlent pas français, seulement pour l'instant je n'arrive pas à "gérer" le cours comme si j'étais prof. Je ne sais pas m'y prendre et j'ai aussi le sentiment de faire un cours de merde, parce que je n'ai pas encore trouvé toutes mes ressources, que je manque de temps avec le master à côté et que j'ai aussi mon collège 12h par semaine.

On ne cherche à dégouter personne, bien sûr que si vous voulez devenir prof ou instit c'est la meilleure formation possible. (je tiens à préciser que depuis que j'ai commencé l'assistanat j'ai de plus en plus envie de devenir prof...)
Mais tout ce qu'on vient de dire dans ce topic est à savoir Wink

Dernière édition par Chlo le Mar 11 Nov 2008, 21:12, édité 1 fois
Chlo

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 19:55

cecile972 a écrit:
Pour moi des étudiants qui se destinent aux carrières de l'enseignement cela sous-entend des étudiants qui ont donc déjà une expérience avec les enfants, en France cette expérience n'est malheureusement pas obligatoire, mais l'est dans certains pays étangers.
Par exemple en Belgique pour devenir enseignant après le bac c'est direction une école du style de l'école normale d'antant en France, au Québec idem il faut faire un baccalauréat éducation (baccalauréat = licence en France).

Donc des étudiants qui partent en tant qu'assistant à l'étranger sans aucune expérience avec les enfants et ados ont forcément plus de difficultés, surtout avec des primaires, que ceux ayant le BAFA, ayant fait des stages dans des écoles pendant un parcours de licence pluridisciplinaire par exemple

C'est un peu facile de dire cela. La plupart d'entre nous n'a même pas encore trouvé sa voie dans la vie et espère que l'assistanat déclenchera une vocation...
Qu'est-ce que ça peut nous faire que ça soit obligatoire en Belgique ou au Quebec? En France ça ne l'est pas nous n'y sommes pour rien, et les étudiants stagiaires qui déboulent avec le CAPES en poche n'ont souvent aucune expérience et ne savent même pas s'ils veulent devenir profs, alors nous dire ça à nous qui sommes assistants.... Rolling Eyes
Ensuite pour le BAFA, ça coute la peau des fesses tout le monde n'a pas eu la chance de le faire Rolling Eyes

Citation :
Pour cela il suffit de bien choisir sa fac

Par exemple la région rhône-alpes attribue une bourses aux étudiants partant à l'étranger dans le cadre d'un échange (dans les 380 € par mois si mes souvenirs sont bons) sans condition de ressources et de domiciliation des parents dans la région, le conseil général d'isère donne même une bourse complémentaire pour les étudiants dont les parents sont domiciliés fiscalement en isère

Je ne pense pas que ça éclate les étudiants de partir à l'autre bout de la France dans telle ou telle fac juste pour obtenir une f... bourse de 380€ par mois, surtout que changer de fac ça se prépare à l'avance... c'est absurde... ce n'est absolument pas un argument.

Dernière édition par Chlo le Mer 12 Nov 2008, 00:03, édité 1 fois
Azaly

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mar 11 Nov 2008, 21:31

cecile972 a écrit:
Essayez de penser aux assistants en poste par exemple dans des collèges de ZEP en France et vous relativiserez rapidement Wink

Edit

Pour ceux qui se destinent à l'enseignement il serait judicieux de passer le BAFA dès vos 17 ans puis le BAFD, ne pas attendre d'avoir un BAC + 3 pour avoir une première expérience avec les enfants.
Je vous rappelle que suite à votre réussite au CAPES ou CRPE vous serez jetez en patûre dans vos classes respectives dès la rentrée sans personne pour vous tenir la main. Certains vont me dire "mais nous auront un tuteur, des collègues" ahhhhhhhh entre la théorie et la pratique Laughing
Et là ce sera plus de 12 h par semaine, avec une titularisation à la clé, les parents d'élèves sur le dos, dans des classes que personne ne veut etc............

Grâce à ce forum vous avez l'expérience de ceux qui vous ont précédé, vous avez donc plusieurs mois pour faire ce qu'il faut (suivre des sessions de préparation au BAFA, faire des stages dans des écoles dans le cadre de votre cursus universitaire etc................)

Euh déjà on peut se "destiner" (bien grand mot) à l'enseignement sans forcément vouloir enseigner à des primaires! C'est bien pour ça qu'il y a deux diplômes en France, l'approche est différente et on peut se sentir plus à l'aise avec des 6-10 ou avec des 11-17 ans voire des jeunes adultes...

L'enseignement c'est très large

Pour ma part je n'accroche pas avec les jeunes enfants, je sais que je pourrais pas être instit, ou monitrice, etc, je vise les plus vieux voire si possible les adultes (et pas forcément dans une secondary school mais aussi dans des écoles de langues pour adultes) parce que c'est mon tempérament
Je vois pas pourquoi je devrais enseigner à toutes les classes d'âges et passer le BAFA (qui n'a rien à voir avec le métier de prof par ailleurs)

Après il faut faire attention à ce que l'on coche

C'est clair que je ne cocherai pas la case "primaire" car pour moi ce serait un désastre voilà.

Ensuite on n'y peut rien si on est mal préparé en France, que l'accent est plus mis sur la théorie que sur la pratique...

Trouver des expériences à côté ok, encore faut-il en avoir l'occasion...
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 01:07

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre, et je ne suis pas la seule, j'ai entendu par exemple le directeur de l'IUFM de Lyon l'an dernier au salon de l'étudiant dire la même chose que moi : comment se fait-il que des étudiants se destinant à l'enseignement n'aient encore pour la plupart eu aucune expérience avec les mineurs à bac + 3 ou plus.

Comme il l'a bien expliqué on ne fait pas prof car on aime une matière mais parce qu'on aime enseigner, aider des enfants et ados à se construire, à évoluer, à grandir, à se former etc...........

Il a bien insisté sur le fait qu'il vous faut par vous-même vous mettre en situation rapidement pour voir si vous êtes fait pour ça, si ça va vous plaire, BAFA, stages dans le cadre du parcours de licence etc.........

Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que vous serez bien plus à l'aise dans votre job, pendant votre années d'assistanat, si vous vous faites une petite expérience avant.
Occuper des petits de primaire (jeux, comptines etc.....) cela s'apprend, comme vous le dites si vous débarquez effectivement sans aucune expérience et bien vous êtes dans la merde. Surprenant que vous ne vous en soyez pas douté avant. Question
Il ne faut pas rejeter la faute sur l'école qui vous accueille (comme je l'ai lu dans certains posts) et qui vous laisse seuls avec les enfants en vous disant en gros débrouille toi.
Comme par exemple la formation des futurs enseignants dans plusieurs pays francophones débute après le bac je pense donc que les écoles qui vous accueillent pensent que forcément vous destinant à l'enseignement vous avez vous aussi déjà une exprience avec les enfants.

Quant au prix du BAFA pour ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources la CAF donne des aides.

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,4956,00.html

http://www.ddjs-haut-rhin.jeunesse-sports.gouv.fr/CVL/aides_bafa.htm

Et comme je l'ai dit dans certains cursus de licence il y a possibilité de faire des stages dans des écoles : rien à payer dans ce cas là.
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 01:19

Pour moi le BAFA ça sert si tu veut enseigner en primaire...pour les plus grand c useless c'est vraiment très différent!!!

La caf donne 100 euro youhou et être animateur oué c cool super youhou mais t'es payé au lance-pierre....payer 1000 euros pour gagner 40 euros par jour (de 10h^^) moi j'ai arrété très vite meme si j'adorais ça!!!Je comprend que beaucoup de gens ne veulent pas le passer!

je pense que c'est pas normal que ce soit au jeune de se demerder seul pour voir si il peuvent ou non enseigner ça devrait etre inclu dans le cursus...quand t'as pas le permi que t'habite dans un trou et que t'es pas riche t'es dans la merde!C'est un peu facile de dire "oué je comprend pas qu'en licence t'es jamais eu d'expérience..."toute les fac ne font pas ce fameux stage ou alors 5 jours d'observation...

bref ne blamons pas les gens blamons le système!
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
cecile972

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 01:37

Même si cela vous paraît inutile un BAFA et un BAFD sur un CV ça peut ensuite vous ouvrir des portes.

Je parle en connaissance de cause, cela a été un plus pour une personne de ma famille qui a échoué aux concours de la fonction publique (CPE entre autres).
Avec son BAFA et son BAFD elle a fini par décrocher un poste dans un établissement scolaire de formation pour adultes, elle avait bossé pour la mairie, le conseil général, ses brevets et ses petits jobs qui ne rapportaient pas des mille et des cents lui ont permi de décrocher un poste via le conseil général.

Pour les facs il faut en choisir une qui propose des UE de pré-professionalisation pendant le cursus de licence, je connais des étudiants se destinant à l'enseignement qui bien que cela existe dans leur fac ne veulent étrangement pas prendre ses UE .......... leitmotiv : ce n'est pas obligatoire pour passer le CAPES Question
Nel

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   Mer 12 Nov 2008, 02:09

cecile972 a écrit:
Comme il l'a bien expliqué on ne fait pas prof car on aime une matière mais parce qu'on aime enseigner, aider des enfants et ados à se construire, à évoluer, à grandir, à se former etc...........
Attends, on doit pas vivre dans le même monde, faut regarder les choses en face, la plupart du temps, on fait prof parce qu'arrivé en fin de licence à la fac, il n'y a pas beaucoup d'autres débouchés!!! Mais bon, c'est un autre débat sans aucun rapport avec ce post dont le but est, je le rappelle une nouvelle fois : que faut-il savoir avant de cocher la case primaire.

Citation :
Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que vous serez bien plus à l'aise dans votre job, pendant votre années d'assistanat, si vous vous faites une petite expérience avant.
Ca s'appelle enfoncer des portes ouvertes, ça, nan?tongue

Citation :
Occuper des petits de primaire (jeux, comptines etc.....) cela s'apprend
Effectivement, je vois que tu n'as pas compris le problème, un assistant est censé faire ce genre de choses et même sans BAFA, je pense que j'aurais pu y arriver. Mais ce qu'on me demande de faire, ce n'est pas de les occuper, mais de leur ENSEIGNER le français! Et ça, tu peux faire tous les BAFA du monde, si tu n'as pas de notions théoriques de pédagogie et que tu ne connais pas les techniques d'apprentissage, c'est très difficile de "fabriquer" un cour tout seul.

Quand à rejeter la faute sur l'école, c'est quand même eux qui utilisent un assistant (gratuit dans mon cas puisque entièrement payé par le collège) pour faire le boulot d'un prof, ils ont quand même une légère part de responsabilité dans l'histoire je trouve... Je suis sûre que tu serais la première à crier au scandale si dans ton service au trésor public, on utilisait un stagiaire non qualifié (non payé par le TP) pour (mal) faire le boulot pour lequel une embauche serait la bienvenue!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?   

Votre dossier 09-10, cocher "écoles primaires" ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant