AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le pgce...possible avec une note minable en maths??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tortue426

MessageSujet: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Jeu 28 Aoû 2008, 22:45

coucou tout le monde!

je viens d'obtenir mon bac s cette année et je m'apprête à rentrer en licence d'anglais...On dira que je me suis un peu mal orientée n'ayant pas de projet professionnel bien défini à la fin de la seconde. Enfin bref, on s'en fout un peu dans le fond lol. Tout ça pour dire que je compte devenir prof de français en Angleterre et donc je commence fortment à penser au pgce.
...Oui, sauf qu'il y a un hic, un gros même. Je me suis complètement désintéressée des maths et j'ai eu 5 en maths au bac! Seulement je sais qu'on demande 10 minimum en maths pour le pgce.
Alors je commence à avoir peur!! Est ce que je peux espérer être prise au pgce quand même?
Est ce que si je prend des cours de maths, je peux le préciser sur le dossier d'inscription pour espérer être prise?
Ou est ce que c'est totalement impossible de pouvoir accéder au pgce dans mon cas? Même si je fais une licence suivi d'une maitrise et entrecoupée d'une année d'assistanat??

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Ven 29 Aoû 2008, 01:18

Il y a un sujet PGCE tout en bas dans la rubrique Le pub

http://assistantstripuk2006.winnerbb.net/le-pub-f11/aide-svp-pgce-t429.htm?sid=175c1200a244da2ccc98da9068583d61

Pour toi le mieux est donc de faire une licence d'anglais avec option FLE, puis un master FLE/PGCE
sarah84

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Ven 29 Aoû 2008, 20:41

dans tous les cas, si tu t'es prends assez tot, tu peux etre prise sous reserve de passer les maths niveau GCSE, c'est a dire niveau 2nde a peu pres... ils organisent ca dans quasiment toutes les facs, pendant les vacances d'été si je ne me trompe pas.
tortue426

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Ven 29 Aoû 2008, 21:38

merci beaucoup sarah et cécile pour vos réponses!
Cécile, je suis en train de lire le lien que tu m'as passé mais j'ai quand même une question: le master fle/pgce il est accessible dans toutes les facs ou seulement dans certaines?

Mais c'est vrai que je préférerais de loin faire le pgce en Angleterre si c'est possible...Sarah tu me dis que je peux peut être prise si je passe le gcse si je m'y prend assez tôt. C'est à dire combien de temps à l'avance? Dès l'ouverture des inscriptions au pgce?
Merci encore les filles! Et petite curiosité, vous êtes en quelle année?
cecile972

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Sam 30 Aoû 2008, 02:09

tortue426 a écrit:
merci beaucoup sarah et cécile pour vos réponses!
Cécile, je suis en train de lire le lien que tu m'as passé mais j'ai quand même une question: le master fle/pgce il est accessible dans toutes les facs ou seulement dans certaines?

Mais c'est vrai que je préférerais de loin faire le pgce en Angleterre si c'est possible...Sarah tu me dis que je peux peut être prise si je passe le gcse si je m'y prend assez tôt. C'est à dire combien de temps à l'avance? Dès l'ouverture des inscriptions au pgce?
Merci encore les filles! Et petite curiosité, vous êtes en quelle année?

Le master FLE/PGCE ne se fait que dans certaines facs, sur certains liens tu as la liste des facs partenaires.
Tu fais ton année de M2 (pour préparer le PGCE) au RU et non en France
tortue426

MessageSujet: re   Sam 30 Aoû 2008, 14:09

ok, merci beaucoup Cécile! Je vais essayer de trouver la liste des facs qui le proposent.
Par contre tu sais ou je peux trouver le dossier d'inscription du pgce sur le net? J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble et ce qu'ils demandent exactement.
Thanks!
cecile972

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Sam 30 Aoû 2008, 17:08

voici un lien déjà mis dans le post de la rubrique "le pub" Wink

http://fle.u-strasbg.fr/pgce.htm
tortue426

MessageSujet: re   Sam 30 Aoû 2008, 20:45

merci encore cécile! au moins maintenant je suis un peu plus éclaircie!
...maintenant je suis en train de réfléchir parmis les 2 schémas possibles :
-soit je fais une licence fle suivi d'une année d'assistanat et d'un master fle
-soit je fais la licence, l'année d'assistanat et le master fle/pgce.
Est ce que quelqu'un pouurait m'en dire un peu plus sur la difficulté du master fle/pgce?
Que fait on si on est pas sélectionné en m1 pour la 2eme annee du master fle/pgce? On doit se réorienté en master fle, c'est ça?

Est ce que vous connaissez des gens qui n'ont pas été pris pour le pgce à cause de leur note de maths au bac? Ca arrive souvent?

...tous les témoignages sur la licence, le master et le pgce sont les bienvenus!
kirby

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Sam 18 Oct 2008, 02:38

Wow, j'ai été super surprise de lire vos posts!!

tortue426, je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi: J'ai passé mon Bac S (avec spé maths) et j'ai eu 5 en maths... Ensuite j'ai passé un DEUG LLCE et une Licence en Sciences du Langage mention FLE. J'ai postulé sur le GTTR pour passer mon PGCE (français allemand), j'ai eu un entretient mais... j'ai été recallé à cause de mes maths... du coup, un peu par défaut, j'ai continué en Master 1 diffusion du français (donc toujours FLE) en Erasmus (je voulais absolument partir à l'étranger cette année), mais je tiens toujours à passer mon PGCE et je suis un peu coincée... J'ai donc finalement envisagé de passer un double diplôme PGCE-Master FLE et comme il y a beaucoup de souci de reconnaissance de diplômes, etc (entant qu'Erasmus en Finlande, mon coordinateur en France m'a dit que mon diplome pourrait ne pas etre reconnu...) et aussi parce que je suis inscrite à Rouen et non dans une fac proposant ce programme, j'ai justement contacté aujourd'hui les facs proposant ce programme...

Mais peut-être la solution la plus simple serait de passer les GCSEs... Là encore il faudrait que je me renseigne... (où? quand? comment? combien ça couterait??) (d'ailleurs si quelqu'un a une idée, merci de nous le dire!!)

Si quelqu'un pouvait nous éclairer, ou a eu le même type de souci, ce serait vraiment SUPER de nous le dire!!
weet_weet

Je viens de : Magny les Hameaux
Je suis à : Magny les Hameaux

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Sam 18 Oct 2008, 11:22

beaucoup de français qui passent le PGCE n'avaient pas eu la note adéquat en maths au bac...
Comme on l'a déja dit, il faut passer une équivalence, soit avant de s'inscrire sur le gttr, soit pendant que notre dossier circule ( et dans ce cas là sur le site il faut préciser " je suis en train de repasser le gcse", soit tu le passes carrément en septembre, avec la fac qui t'as accepté pour le pgce
kirby

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Sam 18 Oct 2008, 19:37

oook!

Merci Weet Weet Very Happy

J'ai envoyé des mails pour savoir si y'a pas moyen de faire mon M2 FLE-PGCE vu que je suis en train de passer un M1 FLE (autant en profiter si c'est faisable je pense). Mais je pense postuler de toute manière en parallèle sur le GTTR, en précisant dans mon dossier que je n'ai pas le niveau requis en maths, et que je serai prête à passer les GCSEs pendant l'été... Je préfère être "prise" à 2 endroits qu'à aucun...
Valoula

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   Mar 25 Aoû 2009, 13:17

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum et peux partager mon expérience. J'ai eu 2 au bac en ES, j'ai fait des études de LLCE anglais puis obtenu une maitrise FLE il y a quelques années. Récemment j'ai décidé de m'expatrier en Angleterre et d'enseigner le français et l'espagnol comme langues étrangères.

Il faut savoir que certaines universités proposent un test d'équivalence au GCSE de mathématiques, qui peut être passé avant l'été (souvent le même jour que l'entretien de motivation/sélection). Par contre, c'est au cas par cas: je vous conseille de consulter les pages internet 'PGCE requirements' de chaque université vous intéressant.
Malheureusement, il faut savoir que Cambridge et Oxford, les plus réputées dans ce domaine (parmi d'autres!) n'acceptent pas les candidatures de personnes n'ayant pas déjà les diplômes ou les équivalents.

Si vous êtes déjà résidents en Angleterre, et que vous avez un peu de temps avant de vous inscrire au PGCE, vous pouvez vous renseigner auprès de 'Secondary Schools' qui proposent des cours du soir (1 ou 2 fois par semaine) pour préparer à l'examen du GCSE, qui se déroule en même temps que celui des élèves plus classiques, au mois de juin.

De mon coté, j'ai réussi un examen équivalent au GCSE de maths à l'université de Bath et commencerai mon PGCE en septembre prochain. C'est donc possible, mais les démarches sont un peu pénibles! Bon courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le pgce...possible avec une note minable en maths??   

le pgce...possible avec une note minable en maths??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1