AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
CHTIT Gash

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 03 Nov 2008, 21:02

Je ne cherche absolument pas à cacher que je ne suis jamais parti, ma question c'était peut-on l'avoir sans être parti, peut-on l'avoir sâchant que les examinateurs se rendront compte que je ne suis pas parti ? Je suis désolé je connais beaucoup de gens qui sont partis faire une année à l'étranger, et ça ne m'empêche pas de prononcer beaucoup mieux qu'eux l'anglais. Après voilà, ils ont des débits beaucoup plus naturels que moi, sans pour autant avoir une intonation meilleure ou des vocabulaires plus étoffés.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine_

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 03 Nov 2008, 21:42

Mais enseigner une langue c'est pas seulement l'accent, c'est aussi la culture. Comment veux-tu enseigner la culture sans avoir jamais vécu dans le pays? Après c'est ton choix de pas partir, mais je trouve pour être prof c'est super important quand même...
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 03 Nov 2008, 23:12

+ 1

C'est en résumé ce qui est dit dans les rapports du jury

Maintenant Gash si tu assures à l'écrit et en pédagogie je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir le CAPES mais si un séjour à l'étranger est conseillé je pense que ce n'est pas pour rien, c'est aussi pour que vous soyez plus à l'aise pour votre job, pour pouvoir ensuite par exemple organiser des séjours à l'étranger pour vos classes etc.........

Pour pouvoir entrer à l'IUFM généralement un séjour d'au moins 6 mois à l'étranger était exigé
Les séjours à l'étranger sont obligatoires dans les écoles de traduction, dans pas mal d'écoles de commerce, même dans certaines écoles d'ingénieurs il doit bien y avoir une petite raison à tout cela Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 03 Nov 2008, 23:17

Azaly a écrit:

Pour le reste moi aussi je me pose quelques questions...

Déjà, je compte faire un master FLE mais au cas où je changerais d'avis après, est-ce que le CAPES sera aussi accessible avec ce master ? genre n'importe quel master fait l'affaire ou faudra-t-il un Master anglais précisément ?
Aussi je pense que ça réduira mes chances...
Pas facile quand on n'est pas sûr de soi!

Si comme tu le dis tu es vraiment intéressée par le double master FLE/PGCE et bien n'hésite pas fais le.
Ensuite il y aura à mon avis toujours des passerelles si tu veux passer le CAPES.
Maintenant il faudra attendre de voir ce que diront les textes officiels dans quelques mois.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 04 Nov 2008, 16:34

Voici un site intéressant

http://www.sauvonsluniversite.fr/
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 14 Nov 2008, 02:02

Voici quelques copier-coller du site que j'ai mentionné dans mon message du 4/11, ça promet pour la rentrée 2009 Sad :

- aucune évaluation sérieuse de la maîtrise de la langue orale des futurs enseignants de langues vivantes n’est possible dans le format des épreuves envisagées

- Demande instamment aux conseils de l’université Lyon III et à son président de refuser la transmission des maquettes s’associant ainsi aux nombreuses instances qui demandent non seulement un moratoire mais aussi l’ouverture de véritables discussions sur tous les sujets que les projets mettent en péril

- Les membres du Conseil de l’UFR Sciences sociales de l’université Rennes 2 refusent en l’état toute participation au processus en cours de mastérisation des métiers de l’enseignement.

- Le Département de Lettres Modernes de l’Université de Nantes, réuni en séance plénière le 13 novembre 2008, déplore les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme de la formation des enseignants dont le contenu n’a été porté à notre connaissance que depuis le 17 octobre.

Il proteste contre un calendrier extrêmement serré qui oblige l’Université à prévoir pour la rentrée 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours. Il est illusoire d’imaginer des procédures sérieuses d’élaboration de maquettes de master dans un délai aussi court, alors même que l’on ne connaît pas avec précision les contenus des concours correspondants.

Le Département s’oppose à toute réforme qui aboutirait à l’affaiblissement des contenus disciplinaires à l’intérieur des concours de recrutement. Il s’oppose à la fragilisation de nombreuses formations à l’Université, à la fin des stages rémunérés des jeunes recrutés, et à l’extension de la contractualisation, donc de la précarisation dans l’enseignement primaire et secondaire.

Il demande l’abandon de tout calendrier pour la remise de nouvelles maquettes de masters et le retrait du projet ministériel sous sa forme actuelle.

Le département s’engage à interrompre le travail sur les maquettes.
CHTIT Gash

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 14 Nov 2008, 12:08

Sans rentrer dans le débat la nouvelle réforme va-t-elle amener du mieux ou du pire, il est évident que si cette réforme entre en vigueur à la rentrée prochaine beh c'est vraiment l'année rêvée pour passer les concours vu qu'ils seront beaucoup plus faciles, je ne dis évidemment pas que c'est une bonne chose au contraire, mais pour quelqu'un qui est pressé d'en finir et qui avait peur des concours c'est vraiment une énorme chance : en gros on impose aux gens de faire 2 ans d'études supplémentaires afin qu'ils aient un master, c'est qui est en soi plus dur que d'avoir une licence, et en contre partie on diminue la difficulté et le contenu des concours de moitié... Je ne suis pas persuadé que ça soit vraiment bénéfique et qu'on ait de meilleurs profs grâce à ça, mais en tous cas pour quelqu'un qui est en Master cette année, 1 ou 2, le concours sera forcément plus facile à partir de l'an prochain que ce qu'il était jusqu'à maintenant, sans l'ombre d'un doute...
Aenima

Je viens de : étudiante

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 14 Nov 2008, 16:52

Oui... enfin par principe, la difficulté d'un concours réside dans la répartition place/candidat... donc même s'il y a moins d'épreuves, ça représente autant de travail...
celou62

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 14 Nov 2008, 18:58

petie question au passage ...
en parallèle de mon année d'assistanat je suis inscrite en master 1 par correspondance avec ma fac or il s'agit d'un master de recherche ! et si j'ai bien compris maintenant il va nous falloir un master pro " metiers de l'enseignement" pour etre prof ( que ce soit prof des écoles ou prof collèges/lycées d'ailleurs ) arretez moi si jme trompe .
alors ce que je me demande c'est qu'est ce que je fais moi l'année prochaine avec mon master 1 recherche? elle va me servir à rien cette première année de master ? va-t-il falloir que je reparte à 0 et recommencer ce nouveau master ?
parce que dans ce cas la ca sert à rien que je continue ce que je fais en ce moment et qui me prend un max de temps ...
CHTIT Gash

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 01:19

Beh moi ce que j'ai compris c'est que l'an prochain tu dois continuer et faire un M2 recherche pour pouvoir avoir accès au M2 pro qui correspondra à l'actuelle année de préparation aux concours, c'est à dire l'actuelle année de préparation à l'IUFM pour la capes et l'actuelle préparation à la fac pour l'agrégation.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 02:53

Je pense que pour la période de transition le master professionnalisant a des chances de ne pas être obligatoire, de toute façon au train où c'est parti pas sûr que ces nouveaux masters puissent être mis en place dès la rentrée 2009.

Donc wait and see Sleep
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 02:56

CHTIT Gash a écrit:
le concours sera forcément plus facile à partir de l'an prochain que ce qu'il était jusqu'à maintenant, sans l'ombre d'un doute...

Pour l'an prochain donc en 2009 Wink pas de changement : licence et concours idem que les années précédentes.

C'est pour 2010 le changement
CHTIT Gash

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 11:39

cecile972 a écrit:

Pour l'an prochain donc en 2009 Wink pas de changement : licence et concours idem que les années précédentes.

Tu en es vraiment sûre ? Parce que dans un message de ta part de la page 4 j'ai lu "Il proteste contre un calendrier extrêmement serré qui oblige l’Université à prévoir pour la rentrée 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours." donc ça c'est bel et bien l'année prochaine, et ma directirce de recherche m'a bien spécifié que la capes tel quel existait jusqu'à cette année alors que l'an prochain, donc 2009-2010, ça serait bien les nouveaux.
celou62

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 14:31

ui ui moi aussi j'ai une copine qui est à l'iufm cette année en première année et qui se prépare donc à passer son capes et elle m'a dit qu'une de leur prof leur avait bien confirmé que c'était la dernière année cette année que le capes aurait lieu ! alors s'ils n'avaient pas le concours cette année il fallait qu'il demande une dérogation au rectorat pr avoir accès au M2 pro et que l'on jugerait au cas par cas !
sinon retour à la case départ c'est à dire M1 !
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 15 Nov 2008, 17:48

CHTIT Gash a écrit:
cecile972 a écrit:

Tu en es vraiment sûre ? Parce que dans un message de ta part de la page 4 j'ai lu "Il proteste contre un calendrier extrêmement serré qui oblige l’Université à prévoir pour la rentrée 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours." donc ça c'est bel et bien l'année prochaine, et ma directirce de recherche m'a bien spécifié que la capes tel quel existait jusqu'à cette année alors que l'an prochain, donc 2009-2010, ça serait bien les nouveaux.

Ils parlent d'année universitaire, d'année scolaire.

L'année 2009/2010 c'est en gros du 01/09/2009 au 31/08/2010. Les concours se déroulent sur le 1er semestre de l'anneé civile donc le concours 2009 se déroule sur l'année universitaire 2008/2009.
Moi je parle en année civile : l'an prochain pour moi c'est l'année civile 2009

D'ailleurs vous trouverez tout ceci dans certains de mes messages précédents, sur les sites des syndicats, du ministère etc.............
Tienou

Je suis à : Bristol, baby !

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 19 Nov 2008, 14:55

Je viens de recevoir ça. Il faut bien avouer que ça fait scénario catastrophe, mais le souci, c'est que c'est pas si éloigné de ce qu'on risque de se taper...

Le petit Victor, le fils des voisins, il a enfin eu une médaille, et en « socle commun », comme ça s’appelle maintenant. Oh, pas une médaille d’or, juste celle en bronze pour ceux qui ont fait un effort. Il n’empêche : heureusement que monsieur Darcos a créé ça il y a quelques années, quand il était ministre ! Vous auriez vu comme le père du petit était fier !
Le mien, Léo, ce n’est pas pareil, il en a marre d’aller les midis en soutien scolaire : les autres, après la cantine, ils jouent au ballon, alors lui, il ne fait pas d’efforts. Avant, ce n’était pas comme ça. Quand il a eu son passage à vide, en CE1, que l’évaluation l’avait mis dans les 5 mauvais de la classe, il y avait l’instit. du RASED, elle le prenait à part avec d’autres, et là il comprenait tout. Et puis le ministre a supprimé les RASED.
Ah, si j’avais pu le mettre à l’école du Haut, ça aurait sûrement été mieux, elle était en haut du classement que le journal a publié, les classes ne dépassent pas vingt élèves, et puis le mercredi ils ont C3quitation. Mais il y avait plein de préinscrits quand j’y suis allée, avec mes horaires de travail je n’avais pas eu le choix, et Léo n’a pas eu de place. Ici, il ne reste plus que les gosses des gens comme moi. Et encore... Il avait un copain kosovar, on l’a expulsé.
Son professeur est bien gentil, mais il ne restera pas longtemps ici. La concierge a entendu dire que son entretien de mérite ne s’était pas bien passé. C’est pourtant une sacrée tête : il a fait un master d’histoire du Moyen Age, cinq années à la fac, puis il a passé le concours de professeur des écoles, mais pensez, avec onze places pour toute l’académie, il n’avait aucune chance. Alors il est allé se présenter à l’agence du bassin d’emploi, et on l’a affecté ici comme contractuel pour un an renouvelable. Mais visiblement le directeur de l’EPEP, qui chapeaute toutes les écoles, ne l’apprécie pas. C’est le troisième qui est remercié en trois ans...
Ma plus petite, Léa, maintenant qu’il n’existe plus de maternelle, je suis obligée de la garder partout avec moi, et je ne peux plus travailler le matin, alors, après un an de chômage, je fais les nuits, à temps partiel. C’est épuisant. La crèche ? Même avec mon RSA, je n’y arriverais pas. Ils ont encore augmenté les tarifs, ça ne les gêne pas, ils ont tous ceux du lotissement qu’on a bâti à la place des tours qui y amènent leur progéniture, et à voir les voitures, ils n’ont pas de problème, eux. Et puis il faut dire que, avec la fiche de comportement de son frère Léo dans les fichiers du maire, ça n’aide pas... À trois ans, qu’ils me l’ont fiché, celui-là ! Il s’était battu avec un camarade, il paraît.
J’essaie de penser à leur avenir. Mais ce n’est pas facile non plus de savoir quelle orientation il va falloir choisir. Notre voisin a un grand qui va aller en apprentissage bientôt. Son père voulait qu’il aille en BEP d’électrotechnique quand il aurait fini sa troisième. Le fils du photographe du quartier a fait ça, puis, comme ça marchait bien, il a continué en bac pro, il est en BTS maintenant. Mais désormais les BEP n’existent plus, il faut aller jusqu’au bac directement, en trois ans, et avec la mise au chômage du père, nos voisins n’y arrivent plus. Alors, comme la grande entreprise du secteur, un fabriquant de profilés en plastique, a créé une section d’apprentissage dans le lycée professionnel, leur fils ira là.

Toute ressemblance avec des personnages existants serait pure coïncidence.
Mais par rapport aux « réformes » en cours ou en projet, les situations évoquées ne sont pas une coïncidence...
Saint-Denis, le 1er novembre 2008
SUD EDUCATION

Bon, évidemment, c'est un message syndicaliste... mais ça pousse à réfléchir, non ?
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 19 Nov 2008, 21:11

J'adore Laughing

Tout ça est très réaliste, certaines choses sont déjà bien en place Evil or Very Mad
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 12 Déc 2008, 22:08

Quelques nouvelles fraîches..............

12-12-2008 13:22:56

Pays : FRA

FRFR

FRS0509 40219 /AFP-SG23

PARIS, 12 déc 2008 (AFP) - L'ensemble des syndicats enseignants du supérieur ont quitté vendredi une réunion avec des représentants de la ministre Valérie Pécresse, afin de dénoncer le "flou" du gouvernement sur la formation des enseignants, a affirmé le syndicat Snesup-FSU dans un communiqué.

Cette réunion était une "mascarade" et cela démontre la "nécessité", selon le Snesup, de reporter de 2010 à au moins 2011 les nouveaux concours pour devenir enseignants, car "la qualité de la formation en dépend".

"Tant sur les concours que sur les évolutions des parcours de formations, les ministères sont sourds aux revendications des personnels et refusent d'ouvrir la moindre négociation sur le fond comme sur les calendriers", ajoute le syndicat.

Selon le communiqué, les syndicats de la FSU, de l'Unsa, de la CGT, de la CSEN, de FO et le Sgen-CFDT ont tous quitté la séance.

La réforme de la formation des professeurs, ou "mastérisation", prévoit de recruter à partir de 2010 tous les enseignants à bac +5, et il faut pour cela créer dans les mois qui viennent de nouveaux concours et de nouveaux "masters" destinés à ceux qui passeront ces concours.

def/ls/phi

AFP 121333 DEC 08
chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 13 Déc 2008, 03:23

ouais en gros on sait rien quoi, le gouvernmt veut un truc pas faisable, les facs rouspetent et se preparent pas au cas où le gouv ne cèderait pas. En gros quoi on va tt savoir au dernier moment, jadore!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 15 Déc 2008, 20:44

Les bras m'en tombent...........le gouvernement Sarkozy a au tout dernier moment décidé de repousser la réforme du lycée d'un an, je n'aurais jamais imaginé un tel revirement.

Donc maintenant les paris sont lancés quant à la réforme du CAPES Wink

15-12-2008 17:12:02

FRFR

FRS0802 40633 /AFP-DR36

=(PHOTO+VIDEO)=

PARIS, 15 déc 2008 (AFP) - Xavier Darcos a décidé lundi en accord avec Nicolas Sarkozy de reporter d'un an la réforme du lycée face à la grogne croissante dans les lycées, une décision qualifiée de "succès" par les syndicats et les lycéens qui maintiennent toutefois leurs mobilisations.

Cette décision a été prise durant le week-end, après "consultation" et "accord" du chef de l'Etat, a expliqué le ministre sur Europe 1.

"Nous avons trouvé qu'il était convenable de faire ainsi parce que objectivement le climat ne se prête pas à avancer sereinement", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre François Fillon a pour sa part justifié le report par un "besoin d'explication" et parce qu'"on n'est pas à trois mois près".

Le ministre de l'Education a d'abord annoncé lundi matin le report de la réforme de la seconde de la rentrée 2009 à la rentrée 2010. Très attendue, la conférence de presse de mardi au cours de laquelle il devait détailler la nouvelle seconde, a été "annulée".

Son entourage a ensuite précisé à l'AFP que de ce fait, chaque étape de la réforme du lycée serait reportée d'un an: la classe de première nouvelle version sera pour la rentrée 2011 et celle de terminale pour la rentrée 2012.

M. Darcos a justifié sa décision par le fait que le "consensus" obtenu dans un premier temps était "menacé par les attaques répétées des opposants à tout progrès du système éducatif".

Depuis deux semaines, les lycées sont secoués par des mobilisations spontanées et non encadrées, particulièrement fortes dans l'Ouest.

Le ministre entend donc "laisser plus de temps" pour "prolonger les discussions (...) en abordant sans tabou tous les sujets" et en veillant à "l'équilibre respectif des disciplines". Il a évoqué une "large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles".

"Avancée" pour l'UNL (première organisation lycéenne), "succès, résultat des mobilisations" selon la FSU (première fédération de l'Education), "bon sens" pour le syndicat Snalc-Csen et les chefs d'établissements du SNPDEN, "décision sage" selon l'UMP, "première mesure de sagesse" pour l'ex-ministre socialiste Jack Lang... les réactions ont été positives.

Toutefois, l'UNL a maintenu son mot d'ordre de manifestations jeudi, la Fidl appelant les lycéens à rester vigilants et à se mobiliser mardi et jeudi.

Ce lundi, des lycéens ont à nouveau manifesté, comme à Rennes, Brest, Vannes, Auray (Morbihan), Lille, Bordeaux, Agen, Montpellier, Lunel et Sète (Hérault). Des lycées ont aussi été bloqués ou perturbés: une vingtaine dans l'académie de Rennes, une quarantaine dans celle d'Aix-Marseille, 34 en Basse-Normandie, une vingtaine à Nantes.

Une centaine de "réveillons revendicatifs", selon la FSU, devaient avoir lieu lundi soir dans les lycées.

A ce stade, la réforme de la seconde comportait notamment une année divisée en deux semestres et trois heures de soutien, pour mieux préparer les lycéens à l'enseignement supérieur et éviter les redoublements. Enseignants et lycéens redoutaient des baisses d'horaires dans certaines disciplines, des suppressions de postes et critiquaient surtout le calendrier de la réforme.

Dès ce report obtenu, des syndicats de la FSU et de l'Unsa-Education ont réclamé d'autres "gestes" du ministre, notamment en primaire concernant la suppression des postes d'enseignants spécialistes de la grande difficulté scolaire.

Un syndicat de la FSU a aussi demandé un report de 2010 à 2011 de la réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de nouveaux concours.

kp-def/sst/bg

AFP 151722 DEC 08

chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 16 Déc 2008, 19:15

pff qu'ils y arrêtent, c'est pas les manifs de sjeunes qui les font reculer, c'est juste qu'ils n'ont rien branlé, comme pour tout, ca veut réformer mais ca pense à rien, ca donne des dates sans se soucier de savoir si c'est faisable et au moment d'annoncer la dite maquette, on retourne sa veste.
oui moi aussi Cécile, même réflexion que toi.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 15 Jan 2009, 20:43

Du nouveau :

15-01-2009 16:59:42
FRFR

FRS1006 40473 /AFP-MV90

PARIS, 15 jan 2009 (AFP) - Le gouvernement va créer quelque 20.000 bourses d'un montant compris entre 1.225 euros et 2.500 euros annuels maximum à la rentrée 2009 pour les étudiants de master 2 préparant les concours enseignants, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Afin de "favoriser la promotion sociale et la poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement", les étudiants inscrits en 2e année des masters préparant aux métiers de l'enseignement, qui prendront l'engagement de se présenter aux concours, bénéficieront de "deux dispositifs complémentaires", a annoncé un communiqué commun des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

D'une part, 12.000 bourses au mérite seront attribuées, pour l'année de master 2, aux meilleurs élèves de master 1. En fonction du revenu fiscal des parents, elles pourront être soit de 1.225 euros annuels, soit de 2.500 euros annuels, a précisé à l'AFP le ministère de l'Enseignement supérieur.

En outre, les étudiants boursiers à l'échelon 0, c'est-à-dire exonérés des frais d'inscription et de sécurité sociale, "bénéficieront d'une bourse complémentaire de 1.449 euros annuels", ajoute le communiqué. Le ministère de l'Enseignement estime qu'ils pourraient être 8.000 étudiants dans ce cas.

Au total environ 20.000 nouvelles bourses seront ainsi versées pour l'année universitaire 2009-2010, en plus du système actuel de bourses. "Ce qui ne veut pas dire 20.000 nouveaux boursiers", a précisé le ministère, "puisqu'un boursier échelon 0, s'il est bon, pourra aussi recevoir une bourse au mérite et donc cumuler les deux montants".

Le ministère estime qu'environ 80.000 étudiants pourraient être l'an prochain en master 2 préparant un concours de l'enseignement.

Par ailleurs, le gouvernement précise, dans son communiqué, quels seront les stages possibles pour ces étudiants.

Les étudiants en master 2 pourront effectuer des "stages en responsabilité" de 108 heures maximum, rémunérés 3.000 euros environ pour une centaine d'heures.

Leur seront aussi proposés des "stages d'observation et de pratique accompagnée" non rémunérés, de trois heures par semaine pendant tout un semestre ou de 2 à 3 semaines au cours du semestre.

En première année de master, ils pourront aussi faire des "stages d'observation".

Enfin des mesures transitoires sont prévues pour les étudiants passant les concours de 2009: les candidats non inscrits en master 2 mais présents aux épreuves d'admissibilité des concours de 2009 pourront se présenter aux concours de 2010.

Les étudiants admissibles aux concours 2009 pourront s'inscrire en M2 à la rentrée 2009 sans avoir à justifier d'un M1
.

kp/ed/ds

AFP 151710 JAN 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 16 Jan 2009, 21:58

Réaction FSU :

16-01-2009 14:12:44
FRFR

FRS0533 40330 /AFP-RC06

PARIS, 16 jan 2009 (AFP)

La FSU a déploré vendredi que le gouvernement ait voulu "passer en force" sur la réforme du recrutement des enseignants, dont le premier syndicat de l'éducation aurait souhaité le report d'un an.

"En voulant encore une fois aller trop vite et passer en force (...), le gouvernement compromet l'efficacité d'une réforme et surtout l'avenir de la formation professionnelle des enseignants", estime la FSU dans un communiqué.

Cette réforme, qui doit s'appliquer à la session 2010, prévoit le recrutement des enseignants au niveau "master 2" (bac +5). Les nouveaux professeurs seront, dès leur première année d'enseignement, à plein temps devant une classe, ce qui supprime le stage actuel d'un an rémunéré.

A la place, le gouvernement a annoncé jeudi 20.000 nouvelles bourses aux étudiants en master préparant les concours d'enseignement, des stages pratiques et en responsabilité au cours du master, et 9.000 postes d'assistants d'éducation réservés à ces étudiants.

"Ces décisions reviennent à ignorer totalement la demande d'un report d'un an de ces concours que la FSU" et d'autres avaient demandé, écrit le syndicat.

"Les dispositions concernant les stages en responsabilité confirment la volonté de sacrifier la formation professionnelle en attribuant des services en responsabilité à des étudiants en cours de formation qui risquent ainsi de servir de bouche-trous et de pallier l'insuffisance du nombre de remplaçants aggravée par les coupes budgétaires pour 2009", déplore la FSU.

"En outre ce service risque de rendre encore plus difficile la préparation simultanée du master et du concours", ajoute-t-elle.

"Si le principe d'une aide aux étudiants préparant les concours apparaît comme une réponse aux revendications que nous portions, elle est largement insuffisante", conclut-elle.

def/sm/ah

AFP 161423 JAN 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 16 Jan 2009, 21:59

Réaction de l'UNI

16-01-2009 12:38:16
FRFR

FRS0383 40295 /AFP-QO40

PARIS, 16 jan 2009 (AFP) - Les garanties apportées jeudi par le gouvernement sur la réforme du recrutement des enseignants satisfont l'organisation étudiante Uni, alors que la Confédération étudiante juge positives les 20.000 bourses supplémentaires mais s'inquiète d'une année de "master 2" trop chargée.

La réforme, qui doit s'appliquer à la session 2010, prévoit le recrutement des enseignants au niveau "master 2" (bac +5). Les nouveaux professeurs seront, dès leur première année d'enseignement, à plein temps devant une classe.

La création d'environ 20.000 nouvelles bourses pour l'accompagnement financier des étudiants en master 2, ainsi que la rémunération d'un stage en master 2 à hauteur de 3.000 euros, sont "des décisions importantes" juge l'Uni vendredi.

En outre, l'organisation "salue particulièrement la décision de réserver au total 9.000 postes d'assistants d'éducation (5.000 pour les master 2, 4.000 pour les master 1) aux étudiants qui souhaitent s'investir davantage dans le monde de l'éducation".

Au contraire, la Confédération étudiante (Cé) estime qu'avec les examens du master, la préparation des concours et les deux stages pratiques, sans même compter la possibilité d'être assistants d'éducation, l'année de master 2 sera trop chargée. Ce sera "impossible" la même année, les deux stages seront "incompatibles" avec les concours et les examens de master, juge la Cé.

Elle considère en revanche les 20.000 bourses supplémentaires comme une "avancée importante" pour les étudiants. Ceux-ci "s'interrogent par contre sur la suppression ou non des bourses d'agrégation", ajoute la Cé.

def/jag/fm

AFP 161249 JAN 09
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 18 Jan 2009, 14:27

jai reu le truc des bourses, je m'embrouille
c'est pour ceux qui seront deja boursier? pour les meilleurs? j'y capte rien mais de toute facon donner une bourses sur critere soc supplémentaire à qn qui se PRESENTE aux exam c'est de la connerie (oui je sais c'est le systeme actuel de tte facon) car la personne va alors cumuler sa bourse normale plus une bourses d'études supérieures si elle se présente aux exams, qu'elle ait assisté ou non aux cours (ce qui n'est pas normal à mon gout)
bref on va se faire couillonner quoi
Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant