AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
billal

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 09 Mai 2009, 11:35

et concernant les salaires des nouveaux prof Bac+5, pourra t on esperer une augmentaion significatif? y'a t il un communiqué qui précise tout ca?
et juste pour information, j'aimerai savoir combien gagne un fonctionnaire à bac+5?
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 09 Mai 2009, 15:42

Faut arrêter de croire au Père-Noël Wink

Détenir un bac + 5 ne signifie rien dans un grille de salaire de fonctionnaire. En tant que prof vous êtes cadre A, il suffit de consulter la grille des salaires.
Exemple : un prof agrégé gagne plus qu'un prof ne détenant que le CAPES, donc rien à voir avec son niveau de diplôme, les 2 personnes peuvent très bien avoir un bac + 5, 6 ou 7 etc.........

Si je retrouve ça je mettrai le lien en ligne Wink

Et voilà quelques liens qui vous donneront une idée des salaires:

http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html

http://www.snepfsu.net/stagiaire/remuiufm.php

http://www.sundep.org/spip.php?article99

http://www.unsen.cgt.fr/images/cahiers/special_remunerations_2008.pdf
billal

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 09 Mai 2009, 17:42

Merci pour ces informations.
Dans son communiqué de presse du 31/03/2009, Darcos précise que:
la revalorisation du salaire des nouveaux enseignants (Bac+5) sera conduite en parallèle pour être applicable aux lauréats des concours de la session 2010.
Mais aucune estimation n'est donnée concernant cette revalorisation.

PS: merci cécile 972, j'ai lu tout tes messages concernant la reforme et je te félictie pour la clarté des réponses.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 09 Mai 2009, 18:16

Il ne faut pas croire tout ce que disent les politiciens Crying or Very sad

Ils disent depuis quelques années que suite au non renouvellement d'1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite une partie des économies réalisées serait donnée aux fonctionnaires en activité Very Happy je suis fonctionnaire et je n'en ai pas vu la couleur Crying or Very sad au lieu d'augmenter la valeur du point d'indice on nous parle rémunération au mérite, réforme des grilles etc......

Le recrutement à bac + 5 des profs c'est uniquement pour faire faire des économies à l'Etat donc ...........
chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 11 Mai 2009, 16:40

non cecile, il me semble qu'instit gagnait moins qu'un professeur des ecoles car il avit bac +3 et non bac +2 ( ou alors mes anciens instits sont des menteurs?)
dc en toute logique, il devrait y avoir revalorisation, mais bon peut se gartter on gagnera 10euros de plus tout les mois, ou une connerie de merite ( comme si ca se mesurait de facon objective...)
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 11 Mai 2009, 20:06

chrystelle a écrit:
non cecile, il me semble qu'instit gagnait moins qu'un professeur des ecoles car il avit bac +3 et non bac +2 ( ou alors mes anciens instits sont des menteurs?)

La réforme des grilles de fonctionnaires suite par exemple à l'augmentation du SMIC, à un changement de recrutement etc... conduit toujours au fait qu'un ancien fonctionnaire gagnait moins quand il a commencé qu'un jeune fonctionnaire actuellement.

Par exemple quand je suis rentrée dans la fonction publique il y a 14 ans le SMIC était plus bas, l'Etat ne souhaitant pas augmenter la valeur du point d'indice a donc dû revaloriser petit à petit les grilles en ajoutant 1 ou plusieurs points d'indice aux échelons (les premiers échelons) pour faire en sorte que les débutants actuels ne perçoivent pas moins que le SMIC leur salaire est donc supérieur au mien de l'époque.

Pour les instits et professeurs des écoles ça a été pareil, ils ont d'abord revalorisé les premiers échelons....donc même principe.
Dans mon administration depuis quelques années ils revalorisent les premiers échelons mais tardent à revaloriser les hauts de grille donc petit à petit les échelons en dessous du mien me rattrapent (la différence se réduit donc financièrement j'y perds).

Voilà un petit aperçu de la cuisine interne de l'Etat Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 14 Mai 2009, 00:50

Certains d'entre vous vont sauter de joie même si c'est un peu un cadeau empoisonné

13-05-2009 14:25:40
Pays : FRA
FRFR

FRS0693 40515 /AFP-QJ73

PARIS, 13 mai 2009 (AFP) - Les étudiants reçus aux concours d'enseignants en 2010 seront recrutés directement, en septembre 2010, comme "fonctionnaires stagiaires" rémunérés, et placés devant une classe, à condition d'avoir au moins validé un master 1 (M1), a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

L'aménagement de la réforme du recrutement et de la formation et des enseignants des écoles, collèges et lycées a été décidé lors d'une réunion mercredi, au ministère de l'Education, de groupes de travail (comprenant notamment les syndicats), destinée à préciser les mesures transitoires, pour l'année 2009-2010, de cette réforme.

"Dans le cadre de l'année tr0ansitoire 2009-2010, les étudiants reçus aux concours 2010 seront nommés +fonctionnaires stagiaires+ dès septembre 2010, sous réserve que ceux inscrits en M1 aient validé leur première année", a déclaré à l'AFP le ministère de l'Education.

Le ministère prévoyait qu'ils fassent d'abord une année de master 2 avant de pouvoir être recrutés.

Pour les étudiants inscrits en IUFM pour l'année 2009-2010, des commissions de validation se réuniront à la fin de l'année universitaire pour valider ou non leur année comme un M1.

Les fonctionnaire stagiaires de septembre 2010 seront ainsi "rémunérés, placés devant classe pour deux-tiers de leur temps et en formation (en tutorat ou à l'université) le tiers du temps restant", a ajouté le ministère.

Actuellement, les fonctionnaires stagiaires sont grosso modo 60% en formation à l'IUFM (Institut de formation des maîtres) et à 40% en stages.

Les aménagements seront formalisés dans des décrets et circulaires.

Il s'agit d'une "demi-mesure", dont il ne faut pas "se contenter", a réagi la FSU dans un communiqué.

"C'est une mesure positive car les étudiants recrutés seront rémunérés, mais c'est aussi une mesure bancale, car ces enseignants auront un déficit de formation professionnelle" par rapport au dispositif actuel, a affirmé à l'AFP le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot.

"C'était une demande que nous avions formulée depuis longtemps", a dit Thierry Cadart, son homologue du Sgen-CFDT, ajoutant cependant: "nous allons continuer à demander la même année de fonctionnaire stagiaire (le même équilibre temps en classe/en formation, ndlr) qu'actuellement".

Les jeunes recrutés feront l'objet d'une "revalorisation dès 2010", a rappelé le ministère, précisant que son ampleur, "substantielle", était encore "en discussion".

La réforme de la formation et du recrutement des enseignants, un des principaux motifs de la fronde universitaire, est discuté au sein de groupes de travail. Une commission doit aussi remettre au gouvernement des propositions le 15 juillet.

Elle prévoit, à terme (à partir de 2010-2011), que les futurs enseignants soient recrutés au niveau "master 2" (bac +5). La formation incombera aux universités via des masters, et non plus aux IUFM.

kp/dar/DS

AFP 131427 MAI 09
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 14 Mai 2009, 03:48

bah on va attendre qu'ils changent encore d'avis
je chrch mm plus à comprd
billal

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 14 Mai 2009, 18:23

bonsoir tout le monde.
Avec mon diplome (j'ai un doctorat en sciences des matériaux) et mon experience dans l'enseignement (3 ans de monitorat et 1 an d'ATER) peu d'opportunités ce sont présentées a moi a l'université.
Aprés ces echecs dans l'enseignement superieur. l'année 2009-2010 represente une étape importante dans ma carriere. Je compte passer le CAPES Chimie-physique l'année prochaine et sincerement je pense que cette reforme ne fait que compliquer l'avenir des profs.

PS: a votre avis si j'arrive a obetnir le concours, mon experience en tant que moniteur et ATER sera t elle prise en compte dans le reclassement dans le corp d'enseignant du secondaire?
Merci.
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 14 Mai 2009, 19:18

comme de l'ienneté tu veux dire ou autre? je sais pas trop, on m'avait dit que l'assistanat par ex comptait comme ancienneté, mais après , est ce que c'est vrai^^
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 14 Mai 2009, 20:23

Oui c'est vrai j'avais mis le lien officiel pour ça Wink

Billal tes services en tant qu'auxiliaires peuvent être pris en compte, après il y a des règles différentes selon les ministères.

Depuis 1 an je crois il y a même maintenant possibilité de faire valider ses années effectuées dans le secteur privé mais je n'ai pas le texte sous la main, bien entendu il y a des conditions précises.
Les syndicats ont fini par obtenir ça suite à l'arrivée de plus en plus de personnes dans la fonction publique après une carrière dans le privé suites aux problèmes de chômage.
Par exemple tu arrives à 40 ans et tu te retrouves avec un petit salaire (puisque tu es au 1er échelon). L'avantage de la fonction publique c'est d'y rentrer comme moi jeune car les salaires de début ne sont pas très elévés mais les années passant on fini par avoir de bons salaires et encore plus si on réussit par exemple des concours internes etc.....

Ils ont donc voté un texte pour permettre aux gens intégrant la fonction publique tardivement d'avoir un train de vie décent.

Si je retrouve le texte je pense à toi Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 15 Mai 2009, 01:03

http://sgpen.cgtnord.free.fr/validma.pdf

Voici un document qui explique comment faire valider ses périodes de vacataire et d'assistant à l'étranger pour la retraite

Pour le reclassement voir le point 11 :

http://www.snepfsu-guadeloupe.net/corpo/sittext.php

Le décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060603&dateTexte=20080924

Voici le texte pour les histoires de prise en compte d'emploi précédent l'entrée dans la fonction publique :

http://www.dsi.cnrs.fr/bo/2007/10-07/5111-bo1007-d2006-1827.htm
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 15 Mai 2009, 04:20

attestation à l'étranger avec le début et la fin du contrat et le nombre d'heure par semaine....

moi j'ai pas le nombre d'heure sur la mienne(celle que j'ai reçu par mail)...par contre j'ai mon contrat avec toute ces informations et mes bulletin de salaire ça suffira a votre avis?
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 15 Mai 2009, 14:25

t'es ja parti ou pas?
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 15 Mai 2009, 19:57

MaxiMinipouce a écrit:
attestation à l'étranger avec le début et la fin du contrat et le nombre d'heure par semaine....

moi j'ai pas le nombre d'heure sur la mienne(celle que j'ai reçu par mail)...par contre j'ai mon contrat avec toute ces informations et mes bulletin de salaire ça suffira a votre avis?

Il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Par contre faut bien penser à faire valider tout ça par le ministère des affaires étrangères à votre retour Wink
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 00:54

quoi ministère des affaires étrangères? c'est pas quand on a eu un concours qu'il faut demander à valider notre assistanat comme ancienneté?moi pour l'instant j'ai juste l'attestation de fin de services
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 01:23

On avait déjà expliqué ça dans un autre topic en son temps et c'est expliqué sur le site du CIEP il me semble.

A votre retour vous devez faire valider votre séjour par le ministère des affaires étrangères. Ensuite si vous devenez prof vous ferez les démarches pour la prise en compte de ces mois pour votre retraite (la validation pour la retraite est payante).

http://www.ciep.fr/assistantfr/attestation.php
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 01:33

MaxiMinipouce a écrit:

http://www.ciep.fr/assistantfr/docs/Attestation_de_services.pdf

Pourtant ton établissement doit mentionner le nombre d'heures sur l'attestation...
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 17:10

oui mais ca fait quoi la validation par la eministère des affaires étrangères? cest poyr l'ancienneté?
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 17:16

j m'aprecois aussi que dans les archives du forum, l'attestation pour le ministère des affaires étrangères n'est pas la même, je vais demander à mon boss de remplir celle là aussi au cas où
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 16 Mai 2009, 23:03

chrystelle a écrit:
oui mais ca fait quoi la validation par la eministère des affaires étrangères? cest poyr l'ancienneté?

C'est à mon avis pour attester que ton bout de papier n'est pas un faux, que l'établissement était bien reconnu par la France etc..........
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 17 Mai 2009, 17:46

mais alors pour l'iufm il faut la validation? ouais c'est un peu con
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 17 Mai 2009, 18:02

celle en lien c'est pas celle que j'ai reçu par mail..enfin j'irai (encore) vir la dirlo pour qu'elle me le remplisse..elle va me hair à la fin avec tous mes papiers!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 18 Mai 2009, 00:01

alors'est laquelle la bonne attestation de services? scratch
doroT

Je viens de : Lille
Je suis à : Après le Nottinghamshire, retour en France

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 18 Mai 2009, 00:44

Pour moi c'est celle sur le site du CIEP.
N'avez vous pas reçu en début de mois, un mail de mme Harriett Bro.wn rappelant le lien de ce "certificat de service"?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant