AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Clochette63

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 26 Mar 2009, 22:13

chrystelle a écrit:
ca me fait penser: pour les iufm qui exigent un stage à letranger, là ca marche aussi ou pas?car après tout c'est pas précisé, je pense que les iufm le feront individuellement

Effectivement l'iufm de clermont demande qu'on ait passé au moins 6 mois consécutifs dans un pays anglophone pour pour pouvoir passer le capes, c'est une juste condition pour y rentrer vu que le recrutement ne se fait pas sur dossier.
Revenir en haut Aller en bas
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 26 Mar 2009, 22:37

ben didons vous êtes tant que ça???paske meme si à Caen c sur dossier il n'est pas mentionné ce critère et je connais plein de gens que ça ennuierait car il veulent pas partir^^beaucoup sont pris juste parès la licence...même si je trouve que c'est un bon critère ça permet d'avoir des gens qui connaisse non seulement la langue mais la culture^^
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
Clochette63

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 26 Mar 2009, 22:45

MaxiMinipouce a écrit:
ben didons vous êtes tant que ça???paske meme si à Caen c sur dossier il n'est pas mentionné ce critère et je connais plein de gens que ça ennuierait car il veulent pas partir^^beaucoup sont pris juste parès la licence...même si je trouve que c'est un bon critère ça permet d'avoir des gens qui connaisse non seulement la langue mais la culture^^

2 conditions pour rentrer à l'iufm de clermont pour le capes d'anglais: avoir la licence et avoir passé 6 mois minimum dans un pays anglophone, pareil pour le capes d'allemand, d'espagnol...
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 27 Mar 2009, 01:05

Et c'est le cas dans pas mal d'IUFM car si vous lisez les rapports des jurys des CAPES, pour les CAPES de langue il est vivement conseillé d'avoir séjourné à l'étranger, et à l'oral apparemment ça se repère très vite les personnes qui sont restées en France, elles doivent être bien moins à l'aise... Wink
amwin

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 27 Mar 2009, 19:05

les dernières nouvelles:

vendredi 27 mars 2009
Maintien des inscriptions en IUFM en 2009-2010

Les étudiants qui entendent préparer les concours d'enseignants en 2009-2010 pourront s'inscrire pour cela en première année d'IUFM, comme actuellement, a annoncé la FSU à l'issue d'une rencontre au ministère de l'Education nationale avec Xavier Darcos et Valérie Pécresse.

En outre, cette première année d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) permettra d'avoir une équivalence en master 1 (M1), a précisé à la presse vendredi le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.

"Pour l'année 2009-2010, il y aura le maintien des inscriptions en IUFM, il y aura le maintien de la même formation, avec un système qui, par convention, permettra que l'année en IUFM soit validée comme un M1", a-t-il déclaré.

Les étudiants auront aussi le choix de s'inscrire directement en master 1 à l'université, avec possibilité de passer le concours.

Sur les autres engagements obtenus, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a fait part de la "volonté très forte de maintenir les moyens affectés à la formation et à la préparation des maîtres en IUFM, ainsi que l'ensemble des antennes départementales" de ces instituts.

"Pour 2011", année où doit s'appliquer l'ensemble de cette réforme de la formation des enseignants, "on a listé les points sur lesquels on allait pouvoir négocier. D'une certaine manière, cette liste correspond à une forme de remise à plat du dispositif tel qu'il était envisagé", a dit M. Aschieri.

"On a une série de mesures sur lesquelles les ministres reculent, sous la pression de la mobilisation, tant mieux", a commenté M. Moindrot.

Selon la FSU, les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur Xavier Darcos et Valérie Pécresse se sont engagés à mettre ces points par écrit à l'issue des discussions avec l'ensemble des syndicats, qui se déroulent jusqu'à lundi.

Pour autant, la FSU a encore de "grandes inquiétudes" sur la façon dont seront organisés les stages en responsabilité en master 2, notamment.

source: http://www.metier-prof.org/
MaxiMinipouce

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 28 Mar 2009, 00:31

youpi on a gagné!!!!c'est exactement ce que je voulais perso c'est bien plus clair comme ça...bon ben a plus qu'a attendre le programme maintenant^^
chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 29 Mar 2009, 21:44

jss un peu dans le cirage, mais donc quand ils disent que l'année d'iufm sera validée comme m1, en fait c'est la meme chose que la semaine derniere, non? on fait m1 plus capes?
amwin

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 29 Mar 2009, 21:47

non j'ai pas compris ça comme ça moi.
On fait une préparation CAPES comme on l'a toujours fait à l'iufm. Mais cette année de préparation CAPES (ou de PE) sera considérer comme une année de M1. Donc l'année d'après pour ceux qui n'ont pas eu le concours il vont directement en M2.
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 29 Mar 2009, 23:13

alors ca ;, ca serait le top du top!
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Mar 2009, 10:48

huml et ceux qui ont le capes y vont aussi je pense, mais avec le concours en poche pour un an^^^^
amwin

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Mar 2009, 13:36

ben je pense que si ils ont dit que le concours ne changerait pas l'année prochaine, ceux qui ont eu le concours iront enseigner directement et ceux qui l'ont pas eu iront en M2. mais je me trompe peut être.
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Mar 2009, 15:31

ouais je pense quand meme que lon fera le m2 car ils ne vont pas nous payer l annee dee stagiaire, mais nous foutre devant les classes comme ca serait du suicicde et ils iraient a l encontre de ce qu ils clament haut et fort (plus de formation blabla, bon au final on sera moins bien pares mais bon)
amwin

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Mar 2009, 17:18

je viens de relire un peu le texte et apparemment ceux qui auront leurs concours l'année prochaine vont aller enseigner directement avec 1/3 de temps d'enseignement et le reste en formation dans les université ou IUFM. Mais il n'y a rien de fixer encore.
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Mar 2009, 18:44

ok ben on verra^^^^d'ici là ca va encore changer, ne nous réjouissons pas trop vite
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 02 Avr 2009, 00:58

chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 02 Avr 2009, 18:34

après avoir relu ce lien , c'est flou, l'inscription en m1 est elle obligatoire l'an prochain?si non, si:
1) on réussi le capes, on va en m2 mais si on plante le m2 on recommence à m2 ou m1?
2)si on plante le capes, il y aura t-il une équivalence(comme ca aurait du etre le cas des étudiants de cette année, ceux ayant passé les oraux aurait pu aller en m2 directement je crois)
là je suis toujours Shocked
MaxiMinipouce

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 02 Avr 2009, 19:04

purée tu sais pas lire ou tu sais pas lire?
la prépa capes donnera un M1 donc si t'as pas le concours ben tira en M2 les M2 créé a partir de l'année d'après...
et l'inscription en M1 ben heeuuuu oui enfin si tu veux rien faire l'an prochain et passé ton concours ça va être un peu dur hein=)je le redis prepa capes cette année =M1
c'est super simple pourquoi tu te prend la tête????tu sais le mieux c d'aller sur les site des iufm tu verra pas mal d'inscription ont déjà commencé et comme ça tu verra l'explication de TON iufm=)
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 02 Avr 2009, 19:12

ben le lien ci dessus de Cécile, c'ets ce qu'il y a sur le site de "mon iufm" et non dsl c'est pas dit clairement je trouve
et si on a le capes on va bien quand meme en m2 de toute facon, ca par contre c'ets clair.
et oui merci je sais lire, mais pas entre les lignes!et ta remarque "et l'inscription en M1 ben heeuuuu oui enfin si tu veux rien faire l'an prochain et passé ton concours ça va être un peu dur " je ne vois pas le rapport! passer "juste" le capes, c'est rien? Shocked
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 03 Avr 2009, 01:07

Ben pourtant tout est très clair, pas besoin de chercher quoique ce soit entre les lignes Wink

Bon pour résumer à la rentrée tu choisis de t'inscrire en M1 à la fac (recherche, FLE, AEL etc.........) ou à l'IUFM.
Ton année d'IUFM te donnera un M1 si tu valides tes UE forcément Wink ça sera une sorte de M1 enseignement.

Si tu valides ton M1 (IUFM ou fac) et que tu réussis le CAPES et bien tu dois tout de même aller en M2, si tu rates ton M2 tu perds ton concours.

Si tu valides ton M1 mais que tu rates le CAPES et bien tu iras en M2 (enseignement ou autre comme tu veux et selon les équivalences des facs) et tu suivras à nouveau la prépa CAPES (sorte de parcours mixte comme ça existe en M1 recherche actuellement).

Si tu rates ton M1 mais que par miracle tu réussis le CAPES et bien dommage pour toi, tu perdras ton concours puisque tu devras redoubler ton M1 (comme un élève de terminale qui n'a pas son bac mais qui était pris en IUT, en école paramédicale etc...........).
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 03 Avr 2009, 20:35

Clochette63 a écrit:
MaxiMinipouce a écrit:

2 conditions pour rentrer à l'iufm de clermont pour le capes d'anglais: avoir la licence et avoir passé 6 mois minimum dans un pays anglophone, pareil pour le capes d'allemand, d'espagnol...

Les critères pour l'IUFM de Rennes :

cursus adapté :
- licence LCE (anglais).
- séjour dans un pays de langue anglaise de 6 mois fortement conseillé (dont 3 mois consécutifs).
Les candidats répondant à cette condition seront prioritaires
.
Autres critères :
dans la limite des places disponibles, les candidats seront classés en fonction des critères suivants :
- existence de mentions.
- possession de la maîtrise ou du master 1 obtenu(e) avant le dépôt du dossier d’admission.
- assistanat et/ou lectorat dans un pays anglophone.
- expérience d’encadrement et/ou d’enseignement.
- modules de préprofessionnalisation et/ou de didactique.
- formations FLE, sciences du langage, sciences de l’éducation.
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 07 Avr 2009, 17:05

Pour ceux qui partent en assistanat à la rentrée on va être bien "screwed", obligé de se taper deux années de master si on veut passer le capes Mad
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 08 Avr 2009, 00:20

A l'heure qu'il est (car ça peut encore changer ces histoires là Wink ) ceux qui vont rentrer devront aussi quoiqu'il en soit obtenir un M2 donc vous êtes presque à égalité lol!
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 08 Avr 2009, 02:18

Je disais ça comme ça car j'ai pas super envie de passer le capes, j'ai toujours vu ça comme un "au cas où" mais vu que j'ai pas super envie de faire un M2, ou alors seulement un M2 spécialité traduction audiovisuelle, bah c'est mort!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 21 Avr 2009, 19:39

21-04-2009 16:04:32
Pays : FRA
FRFR

FRS0815 40358 /AFP-AO10

PARIS, 21 avr 2009 (AFP) - La Commission chargée de travailler sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants devra remettre ses travaux "au plus tard le 15 juillet", ont annoncé dans un communiqué Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur).

La création de cette commission, qui sera coprésidée par William Marois, recteur de l'académie de Bordeaux, et Daniel Filâtre, président de l'université Toulouse-II, avait été annoncée le 25 février par le premier ministre, François Fillon, cherchant à trouver une sortie de crise dans les universités.

Cette réforme, qui prévoit, à terme, de confier la formation des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées aux universités et non plus aux IUFM (instituts de formation des maîtres), est en effet l'un des sujets de conflit dans le monde universitaire, poussant récemment le gouvernement à reculer sur certaines mesures et à différer d'un an la mise en place de plusieurs de ses modalités.

Selon leur lettre de mission, envoyée ce mardi, MM. Marois et Filâtre devront remettre "leurs recommandations au plus tard le 15 juillet 2009, afin de permettre aux ministres d'arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif" de la réforme "à partir de l'année 2010-2011", indique le communiqué.

Les recommandations porteront "sur les contenus et les modalités des concours, la nature des masters (proposés par les universités, ndlr) et la question de leur adossement à la recherche, l'articulation entre les masters et les concours (y compris l'agrégation), la place des stages étudiants dans les cursus de masters et enfin la participation des universités dans la formation continue des enseignants débutants".

MM. Marois et Filâtre "seront associés aux réflexions, menées au sein (de) groupes de travail, avec les organisations syndicales représentatives".

La composition de la commission, ses modalités de fonctionnement et son calendrier de travail est de leur ressort, ajoute le texte.

kp/ed/bg AFP 211606 AVR 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 22 Avr 2009, 00:42

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant