AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Queenston

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 11:49

Azaly a écrit:

Et je trouve ça abusé de connaître l'affection post-CAPES 2 semaines avant... histoire de bien déménager tranquille quoi Rolling Eyes Vraiment système merdique, pour ça que j'ai pas l'intention de faire prof dans ce pays

atteris, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a bcp de pays ou ce genre de choses arrivent! ne pas connaitre ou tu vas être accepter, essayer d'anticiper et fr des plans de dernière minute, c'est partout pareil; que ce soit pr les études ou le taf.

tu crois que ça se passe comment pr les lycéens en grande-bretagne passant leurs gsce et leurs Alevels? ils posent candidature ds plusieurs lycées/colleges/facs et ont les réponses bien tard aussi. et ils font avec.

tu peux pas fuir tout ce qui te fait chier toute ta vie, il faudrait que tu t'en rendes comptes un jour. à moins de déménager en Azalyland.
Revenir en haut Aller en bas
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 15:46

Queenston a écrit:
Azaly a écrit:

Et je trouve ça abusé de connaître l'affection post-CAPES 2 semaines avant... histoire de bien déménager tranquille quoi Rolling Eyes Vraiment système merdique, pour ça que j'ai pas l'intention de faire prof dans ce pays

atteris, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a bcp de pays ou ce genre de choses arrivent! ne pas connaitre ou tu vas être accepter, essayer d'anticiper et fr des plans de dernière minute, c'est partout pareil; que ce soit pr les études ou le taf.

tu crois que ça se passe comment pr les lycéens en grande-bretagne passant leurs gsce et leurs Alevels? ils posent candidature ds plusieurs lycées/colleges/facs et ont les réponses bien tard aussi. et ils font avec.

tu peux pas fuir tout ce qui te fait chier toute ta vie, il faudrait que tu t'en rendes comptes un jour. à moins de déménager en Azalyland.

Toujours des remarques sympathiques Rolling Eyes
bah ouais c'est pas tout rose ailleurs, tu crois que je le sais pas ?? suffit de voir les articles sur les grossesses ados au RU pour se dire qu'on aura à faire à une de sacrés élèves, les profs bossent plus là-bas, il y a des endroits difficiles, les loyers sont plus chers, les élèves en ont certainement rien à cirer du français... mais j'évite ce que je ne veux pas: atterrir en banlieue parisienne dans une ZEP. Après les plans de dernière minute c'était une remarque comme ça, c'est pas forcément ça qui m'arrêterait.
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 20:44

Queenston a écrit:
Azaly a écrit:

Tu m'as devancée Laughing

A l'époque quand j'ai eu mon concours du Trésor Public je n'ai connu mon département d'affectation que 3 ou 4 semaines avant la fin des 5 mois de formation et mon poste d'affectation 1 semaine avant !!!
Et je n'ai réussi à prendre rdv avec la concierge du foyer à Paris que le vendredi pour une arrivée le lundi !!!!
C'était super galère et abuser tout de même, du coup depuis quelques années ils ont changé le système dans mon administration.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 20:46

Azaly a écrit:
Queenston a écrit:
Azaly a écrit:

bah ouais c'est pas tout rose ailleurs, tu crois que je le sais pas ?? suffit de voir les articles sur les grossesses ados au RU pour se dire qu'on aura à faire à une de sacrés élèves, les profs bossent plus là-bas, il y a des endroits difficiles, les loyers sont plus chers, les élèves en ont certainement rien à cirer du français... mais j'évite ce que je ne veux pas: atterrir en banlieue parisienne dans une ZEP. Après les plans de dernière minute c'était une remarque comme ça, c'est pas forcément ça qui m'arrêterait.

Il y a des lycées de ZEP pas si mal que ça, certains établissements ont des partenariats avec sciences po ou d'autres grandes écoles Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 20:48

Allez pour changer voici les infos du jour Wink

17-02-2009 14:46:52
Pays : FRA
FRFR

FRS0759 40348 /AFP-AA22

CORBEIL-ESSONNES (Essonne), 17 fév 2009 (AFP) - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a esquissé un mea culpa mardi, estimant que l'impulsion d'en "haut" de la réforme du lycée était un "tort" alors que les enjeux se situent au niveau de chaque établissement.

"Peut-être (...) nous avons tort de vouloir à tout prix faire partir du haut des systèmes et des réformes alors qu'il faudrait accompagner ce qui se passe dans (les) établissements", a déclaré le ministre lors d'un déplacement à Corbeil-Essonnes (Essonne) sur le thème des stages d'anglais pendant les vacances.

Pour autant, s'agissant du report de la réforme du lycée, il a affirmé qu'il n'était aujourd'hui question que d'"une interruption momentanée".

"A la rentrée prochaine, on pourra remettre les choses en place, le travail continue", a-t-il ajouté, en s'adressant à la proviseure du lycée qui avait déploré le report de la réforme.

Le ministre a par ailleurs réaffirmé que la réforme de la formation des enseignants ne serait pas repoussée. "Il n'y a pas pour l'instant de raison objective pour (la) repousser. Ce n'est l'intérêt de personne", a-t-il insisté.

"La +mastérisation+ (recrutement des enseignants à bac +5 ndlr) ne me paraît pas en soi poser un problème", a-t-il poursuivi, expliquant que les discussions avec les étudiants "se passent bien". "On n'est pas d'accord sur tout. C'est un peu chaud, mais ça se passe", a-t-il précisé.

Il a évoqué, "d'ici la mise en application complète de la réforme", une "année de transition" pour tenter de régler les difficultés des étudiants en cours de formation.

"Ce n'est pas une guerre, cette affaire (...). Je répète que c'est un projet, ancien, pour lequel nous avons eu l'accord de tout le monde", a-t-il ajouté, en affirmant que le réforme permettrait une formation "plus complète que naguère".

"Le climat n'est pas exactement ce que je lis dans la presse", a-t-il dit.

spe/def/ed/df

AFP 171447 FEV 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 20:50

17-02-2009 15:26:46
FRFR

FRS0856 40293 /AFP-AG87

PARIS, 17 fév 2009 (AFP)

Une pétition demandant la "démission" du ministre de l'Education Xavier Darcos, pour ses propos tenus jeudi sur la réforme de la formation des enseignants, avait recueilli mardi plus de 5.800 signatures.

Le ministre, à la question de savoir si la réforme contestée de la formation allait être repoussée comme le demandaient les présidents d'université, avait répondu non et ajouté: "On va les trouver, les gens pour passer nos concours".
"Moi, je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j'ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai", avait-il ajouté.

"Ces propos sont inadmissibles", dit cette pétition mise en ligne sur http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article43.

Ils "vous disqualifient et vous déshonorent (... et) rappellent le basculement de la démocratie vers une personnalisation tyrannique du pouvoir dont l'histoire a donné maints exemples. Ils sont inacceptables pour tout républicain authentique, de Jules Ferry au Général de Gaulle", selon ce texte.

"Nous vous accusons, Monsieur, d'indignité républicaine. L'école n'est pas votre propriété. Par vos propos, vous vous êtes montré inapte à assumer vos responsabilités républicaines et le mandat qui vous a été confié par le peuple français", poursuit-il.

"En tant que citoyens, électeurs, contribuables, parents d'élèves, habitants de ce pays, nous ne reconnaissons plus la légitimité morale et républicaine de la position que vous occupez", conclut-il.

kp/def/sla/bg

AFP 171526 FEV 09
Queenston

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 21:03

Azaly a écrit:
Queenston a écrit:
Azaly a écrit:

bah ouais c'est pas tout rose ailleurs, tu crois que je le sais pas ?? suffit de voir les articles sur les grossesses ados au RU pour se dire qu'on aura à faire à une de sacrés élèves, les profs bossent plus là-bas, il y a des endroits difficiles, les loyers sont plus chers, les élèves en ont certainement rien à cirer du français... mais j'évite ce que je ne veux pas: atterrir en banlieue parisienne dans une ZEP.

tu auras droit à mes remarques sympathiques tant que tu feras des remarques assez insensées...
tu ne veux pas atterrir ds une ZEP, tu sais que en angleterre c pas tout rose, mais tu crois franchement que une fois toute fraiche de ton pgce tu vas obtenir tt de suite un poste ds une école de bonne réputation, avec des élèves qui en veulent que bosser?
errr, non. tu vas de voir fr tes armes ds des écoles normales, aps forcément avec des ados enceintes (avec toi tout est tout noir ou tout blanc, y'a pas de demi-mesure,c 'est fou), mais avec des gamins qui n'en ont pas grd chose à foutre de tes cours de français.

enfin, je ne sais aps combien de fois il faudra te l'expliquer, ni de quelle façon le formuler pr comprendre... parce que tu en viens toujorus au même conclusions : tu ne veux pas d'une mauvaise école gnagnagnaetc, et en même temps tu es consciente que tout n'est pas rose.
y'a pas un problème de logique, là?
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 18 Fév 2009, 00:28

Non mais à la rigueur les écoles les plus "dures" tu peux les éviter en n'y postulant pas, pareil pour la ville, tu postules d'abord là où tu aimerais vivre, alors qu'avec le CAPES t'as pas le choix, donc aller en Angleterre c'est se donner des chances en plus, après si ça marche pas c'est autre chose, mais au moins on peut essayer... et rien n'empêche de faire des demandes dans d'autres écoles tous les ans, alors qu'avec le CAPES tu peux demander ta mutation mais en étant ni marié et sans enfant et bien tu as peu de chance, c'est tout.
Il ne s'agit pas de dire "de toutes façons c'est pas rose alors tant pis" mais de rendre la chose le plus "rose" possible, tout en sachant qu'il y a des chances que ça ne marche pas.

De toutes façons je suis pas sûre d'être prof, j'attends l'année prochaine pour me décider. Ou sinon j'avais dit que prof pour adultes me conviendrait mieux, si je peux évidemment, prof dans une école normale ce sera le dernier cours, si je réussis rien d'autre.
chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 18 Fév 2009, 21:47

disonsque le capes au début tu n'as pas le choix et surtout, d'après ce qu'on m'a dit , ca dépend comment tu es classé. Mais bon au bout de 2ou3ans , si tu veux changer de région tu peux. Et puis regarde l'assistanat, on est bien envoyé un peu partout, sans savoir où, moi ct mon choix 3!!!alors jai bien été surprise et finalement j'y suis pas si mal!
et de toute facon le boulot de prof sera dur partout et pour tt le monde, car pas besoin d'aller ds des zep pour etre emmerdé, car ailleurs si c'ets pas les gamins, c'est les parents qui t'en font voir,ou les collgues etc
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 18 Fév 2009, 21:50

ce que propose les syndicats est sensé, mais alors nous on décroche le cocotier (oui année à l'étranger + concours+2ans de master!!)
enfin c'est net qu' au moins ca écrèmerait, car là je sais pas mais ca sent le nimporte quoi et les coups de bol encore plus qu'avant!
enfin ils sont bien gentils mais leur année de transition je voudrais bien savoir ce qu'ils nous proposent!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 00:30

chrystelle a écrit:
enfin ils sont bien gentils mais leur année de transition je voudrais bien savoir ce qu'ils nous proposent!

J'avais déjà mis en ligne une dépêche AFP là-dessus Wink Voir page 5 Laughing

Dernière édition par cecile972 le Jeu 19 Fév 2009, 00:39, édité 1 fois
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 00:37

chrystelle a écrit:
disonsque le capes au début tu n'as pas le choix et surtout, d'après ce qu'on m'a dit , ca dépend comment tu es classé.

Ben oui ça dépend beaucoup du classement, si vous finissez dans les 10 premiers au CAPES ça devrait le faire Wink
Ceux qui ont l'agreg et qui sortent en plus de l'ENS ont en plus de bien meilleurs postes.

Et puis quand vous faites vos choix d'affectations pensez à demander des régions pas très demandées (même si ça vous éloigne de votre région d'origine) si vous voulez éviter l'IDF (du style Nord de la France, Nord-Est...), en même temps ça permet de voir du pays Wink
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 06:21

chrystelle a écrit:
disonsque le capes au début tu n'as pas le choix et surtout, d'après ce qu'on m'a dit , ca dépend comment tu es classé. Mais bon au bout de 2ou3ans , si tu veux changer de région tu peux. Et puis regarde l'assistanat, on est bien envoyé un peu partout, sans savoir où, moi ct mon choix 3!!!alors jai bien été surprise et finalement j'y suis pas si mal!
et de toute facon le boulot de prof sera dur partout et pour tt le monde, car pas besoin d'aller ds des zep pour etre emmerdé, car ailleurs si c'ets pas les gamins, c'est les parents qui t'en font voir,ou les collgues etc

Hum j'ai lu des témoignages de prof qui avaient attendu 5 ans avant d'obtenir une mutation. Quand t'es pas marié par ex ça aide pas...
Au moins en Angleterre tu postules toi, donc s'il y a des endroits que tu veux éviter tu peux toujours, après c'est un choix.
Bon de toutes façons enseigner l'anglais ça me branche pas trop, j'adore cette langue mais j'ai du mal à l'expliquer en fait, je préférerais vraiment enseigner le français donc c'est pour ça aussi que j'aimerais partir, pas juste pour éviter les ZEP... parce que sinon demander le Nord-Pas-de-Calais même si c'est à 1200 bornes de ma famille ça me dérange pas trop, mais je me vois moyennement enseigner l'anglais (bon en fait je me vois moyennement enseigner tout court mais comme Queenston l'a si bien dit la vie est loin d'être rose, on ne fait pas toujours ce qu'on veut mais ce qu'on peut...)
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 20:54

Les nouvelles du jour

19-02-2009 16:59:42
FRFR

FRS1001 40317 /AFP-KZ52

PARIS, 19 fév 2009 (AFP)

La Conférence des présidents d'université (CPU) a réclamé jeudi "des réponses claires avant le 5 mars" sur cinq points de la réforme de la formation des enseignants, et demandé d'ici là de suspendre la transmission au pouvoir des projets de masters liés à cette réforme.

La CPU demande "une première année de fonctionnaire stagiaire pour les reçus au concours reposant sur le principe de l'alternance" stages/théorie alors que la réforme prévoie de les mettre à plein temps devant classes.

Elle souhaite aussi une "présentation claire du dispositif des stages" en cours de masters, un "système de bourses lisible", des "moyens humains nécessaires à l'encadrement de cette formation" et une "commission nationale" pour donner un "cadre commun" à la formation.

La réforme prévoit de recruter les futurs professeurs au niveau "master 2" (bac+5), mais supprime l'année de fonctionnaire stagiaire rémunérée après le concours.

D'ici le 5 mars, la CPU demande aux universités de surseoir à la remontée des nouvelles "maquettes" des masters que les futurs enseignants d'écoles, collèges ou lycées devront suivre pour passer les concours de recrutement.

A ce stade, 51 universités n'ont pas transmis ces maquettes, sur les 62 pour lesquelles il y a des informations, a dit le président de la CPU Lionel Collet.

Le délai de remise, fixé initialement au 15 février, a été récemment repoussé par le pouvoir au 31 mars.

La CPU espère des réponses, sinon elle "ne garantit rien" sur la date d'entrée en vigueur des nouveaux masters, normalement prévue à la rentrée 2009, a déclaré son vice-président Jacques Fontanille.

Le 5 mars, une plénière "exceptionnelle" de la CPU analysera ces réponses et prendra position.

def/ls/df

AFP 191659 FEV 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 21:00

Azaly a écrit:

Hum j'ai lu des témoignages de prof qui avaient attendu 5 ans avant d'obtenir une mutation. Quand t'es pas marié par ex ça aide pas...

Voir même plus, mais moins ça existe aussi, ça c'est la loi de l'offre et de la demande Wink
Dans chaque administration il y a des départements moins demandés que d'autres. Il y a aussi des vagues de départs à la retraite dans tel ou tel département, par exemple dans mon administration un département peut être bloqué pendant plusieurs années (mut au compte goutte car pas de places libres) et puis tout d'un coup on prend une dizaine de personnes.
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 23:40

cecile972 a écrit:
Azaly a écrit:

Voir même plus, mais moins ça existe aussi, ça c'est la loi de l'offre et de la demande Wink
Dans chaque administration il y a des départements moins demandés que d'autres. Il y a aussi des vagues de départs à la retraite dans tel ou tel département, par exemple dans mon administration un département peut être bloqué pendant plusieurs années (mut au compte goutte car pas de places libres) et puis tout d'un coup on prend une dizaine de personnes.

J'imagine que mon département doit être saturé de toutes façons, il y a trop de monde qui rêvent de soleil...
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 19 Fév 2009, 23:52

Dans mon administration le 06 ce n'est pas un département bouché car coup de la vie trop élevé (il y a même une aide à l'installation comme en IDF pour le 06).

Ce qui est par exemple vraiment bouché actuellement : les antilles, l'ouest de la France des Landes jusqu'à la Bretagne

Voici des cartes indicatives pour mon administration :

http://www.tresor.cgt.fr/spip.php?article3937
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 02:16

ah ok... mais bon le 06 c'est vaste et si je veux pas atterrir dans un trou paumé en Angleterre c'est pareil pour la France. C'est aussi mon "problème".
Une aide à l'installation... quand même! Laughing pour ça que l'Angleterre me parait pas si cher qu'à vous, par ex les restos ou les coffee shops à Londres sont moins chers qu'à Nice (bon les logements c'est autre chose)
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 12:02

c'est "rassurant" que 51 sur62 universités n'aient pas rendu les maquettes
et surtout , les maquettes devaient être rnedues en déc, mtnt c'est fin mars hum...
au moins si quasiment aucune fac n'a rendu les maquettes, je me dis qu'il y a peu de chances pour que qq facs proposent le master pro, car tout le monde ne pourrait pas être accueilli...le recrutement ne pourrait pas être assuré
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 14:19

chrystelle a écrit:
c'est "rassurant" que 51 sur62 universités n'aient pas rendu les maquettes
et surtout , les maquettes devaient être rnedues en déc, mtnt c'est fin mars hum...
au moins si quasiment aucune fac n'a rendu les maquettes, je me dis qu'il y a peu de chances pour que qq facs proposent le master pro, car tout le monde ne pourrait pas être accueilli...le recrutement ne pourrait pas être assuré

Ou sinon ça peut avoir une autre conséquence redoutée de nos profs à l'IUFM : le ministère faisant ses maquettes tout seul dans son coin et là ça peut donner tout et n'importe quoi !! Et je ne pense pas que ce soit impossible vu que M. Darcos n'a de cesse que de répéter que la réforme sera appliquée à la rentrée 2009 quoi qu'il arrive...
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 19:00

Super démocratie...
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 20:16

hum, je me demande si darcos sera assez "travailleur" pour faire des maquettes, même pourraves, je n'espère pas car bon oui à mon avis on est mal barré si c'est le cas-mais tout le monde serait mal barré^^^^
Finger

Je viens de : Toulouse
Je suis à : retour à Toulouse

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 20:56

*mode j'en ai marre, je vais péter un câble, et le capes qui est dans 2 semaines ON*

Ben il a déjà une idée bien précise de ce à quoi devrait ressembler ce Master Pro : grâce au "Yes we can !" power, yes you can faire de la recherche + pondre un mémoire + suivre une formation pro + faire des stages !! Y'a qu'à rallonger les journées de quelques heures et faire venir les gamins à l'école pendant l'été pour qu'on puisse faire nos stages !! "ensemble, tout devient possible", même de prendre les gens pour des cons Mad

*mode j'en ai marre, je vais péter un câble, et le capes qui est dans 2 semaines OFF*
Voir le profil de l'utilisateur http://finger-in-ireland.blog4ever.com/
Tienou

Je suis à : Bristol, baby !

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 20 Fév 2009, 21:00

Euh, c'est pas laissé à la discrétion du président d'univ l'application de la maquette ?
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 21 Fév 2009, 02:05

heu recherche et master pro c'ets pas un peu incompatible? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant