AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
weet_weet

Je viens de : Magny les Hameaux
Je suis à : Magny les Hameaux

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 18:56

oui, tu obtiens le concours, mais tu n'es pas sûr d'avoir un poste... tu as bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle

Je viens de : future assistante???

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:16

bars pourquoi passer un "concours"? moi je pensais que, si concours maintenu, ca voulait dire sélection en fonctioon du nb de postes, normalmt le concours c'est fait pour ca, dans ce cas c'est encore plus débile, c'est clair autant etre caissiere, car si c'ets pour se retrouver ac du tps partiel , voire moins, génial!
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:27

MaxiMinipouce a écrit:
...quel boulet cette valérie Pécresse^^

Attention vous vous mélangez un petit peu les pinceaux............Pécresse c'est pour la réforme des enseignants chercheurs

Pour la réforme des concours de l'enseignement, avec mastérisation, c'est Darcos Wink

Il y a 2 réformes et non pas une seule.

Si vous mélangez les torchons et les serviettes ils ne vont pas être contents nos politiciens Very Happy Very Happy
weet_weet

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:35

étant donné que darcos devait à la base s'occupait des deux réformes mais qu'il en a refilé une à pécresse, on mélange pas vraiment ^^
Et puis qui a dit qu'on mélangeait ?
J'ai mis " la réforme" dans mon compte-rendu pour faire plus simple, vu que la grève des universités est dûe aux deux boulettes du gouvernement lol!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:35

weet_weet a écrit:

nouvelle précision : il sera de plus possible de réussir le master prof, mais de rater le concours ( bah oui, normal quoi, aujourd'hui il y a des gens qui ont le concours au bout de plusieurs fois, il n'y a pas de mal à ça)
Or... comment repasser le concours si celui-çi est intégré dans le master, et qu'on a validé le master ? Ah bah ça ils n'y ont pas pensé au gouvernement... lol!

Il sera je pense toujours possible de le passer en candidat libre comme c'est le cas actuellement, et de le préparer par correspondance avec le CNED. Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:49

weet_weet a écrit:
étant donné que darcos devait à la base s'occupait des deux réformes mais qu'il en a refilé une à pécresse, on mélange pas vraiment ^^
Et puis qui a dit qu'on mélangeait ?
J'ai mis " la réforme" dans mon compte-rendu pour faire plus simple, vu que la grève des universités est dûe aux deux boulettes du gouvernement lol!

Je répondais au message de maximinipouce qui a été posté avant le tien. Dans son message Valérie Pécresse était "responsable" de la réforme des concours d'enseignement.

Mais Pécresse et Darcos se sont 2 ministères différents, bien entendu la réforme de Darcos a forcément un lien avec la fac mais Pécresse n'est pas responsable de la réforme de Darcos, ce n'est pas elle la décisionnaire de cette réforme.
Si elle est contre et bien elle ne peut pas annuler la réforme de Darcos si lui ne veut pas revenir dessus .........
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:52

weet_weet a écrit:
oui, tu obtiens le concours, mais tu n'es pas sûr d'avoir un poste... tu as bien compris ^^

Ca il me semble que c'était au début des discussions sur la réforme, dans le cas où ils envisageaient de supprimer le concours.

Par contre il me semble qu'il y avait une histoire sur une banque nationale de remplaçants...
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 20:54

Quant à la réforme du statut des enseignants chercheurs faut dire que certains ne doivent pas faire beaucoup de recherche, tous les enseignants chercheurs ne publient pas, et assurer dans les 8 H de cours je crois par semaine c'est clair que si tu ne fais pas beaucoup de recherche (voir même pas du tout, surtout dans les disciplines non scientifiques) tu es un peu payé grassement à ne pas faire grand chose contrairement aux enseignants de prépas et des grandes écoles.
Et les enseignants de prépas et des grandes écoles ne sont pas moins compétents que les enseignants chercheurs, ils sont même certaines fois plus compétents Wink
Il y aurait donc bien un peu de ménage à faire là dedans mais c'est tout à fait normal qu'ils ne souhaitent pas perdre leurs avantages.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 21:00

weet_weet a écrit:

De plus, avec le projet de masterisation se pose un gros problème pédagogique : il sera demandé aux étudiants, pendant leur année de master de faire leur mémoire, tout en ayant 108 heures de stage à faire, tout en ayant l'obligation de préparer le concours. Difficile pour un étudiant normal de tout mener de front, à moins de tirer un trait sur toute vie sociale

Je trouve cet argument un peu léger car depuis toujours il y a bien des étudiants qui font leur master et anciennement leur maîtrise tout en préparant souvent le CAPES et l'Agreg en même temps.
Le vrai problème est surtout qu'il n'y aura jamais assez de places de stages pour tous les candidats.
weet_weet

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Ven 13 Fév 2009, 23:23

cecile972 a écrit:
Quant à la réforme du statut des enseignants chercheurs faut dire que certains ne doivent pas faire beaucoup de recherche, tous les enseignants chercheurs ne publient pas, et assurer dans les 8 H de cours je crois par semaine c'est clair que si tu ne fais pas beaucoup de recherche (voir même pas du tout, surtout dans les disciplines non scientifiques) tu es un peu payé grassement à ne pas faire grand chose contrairement aux enseignants de prépas et des grandes écoles.
Et les enseignants de prépas et des grandes écoles ne sont pas moins compétents que les enseignants chercheurs, ils sont même certaines fois plus compétents Wink
Il y aurait donc bien un peu de ménage à faire là dedans mais c'est tout à fait normal qu'ils ne souhaitent pas perdre leurs avantages.

Je corrige, ce n'est pas parce qu'un enseignant ne publie pas qu'il ne fait pas de recherche, c'es aussi l'un des problèmes qui se posent avec la réforme...
Un enseignant sera jugé selon la quantité de ses publications, pas selon leur qualité... ( c'est déjà le cas maintenant). Or qu'est ce qui est préférable, un prof qui publie un article bidon tous les mois, ou un mec qui fait des recherches pendant 3 ans sans rien publier, pour pouvoir sortir un livre entier à la fin ?
Je prends les extrèmes bien sûr, mais encore une fois il ne faut pas croire que les enseignants se contentent de leurs 8 heures de recherche, comme je l'ai dit plus haut, rien que pour assurer leurs heures de cours, il y a des heures de recherche derrière...
Quant au fait de dire " surtout dans les matières non scientifiques", encore une fois c'est dommage de penser ça... Nous sommes dans une société ou la rentabilité est ce qu'il y a de plus important, autrement dit toutes les publications littéraires ou historiques qui ne sont pas appliquables dans le monde de l'entreprise sont jugées inutiles voire inexistantes... Donc à moins que tu passes tes journées le nez dans des revues "non scientifiques", je vois pas comment tu peux assurer que dans ces disciplines on publie moins...
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 14 Fév 2009, 00:39

yep dsl j'ai un peu mélanger en même temps ça se mélange un peu maintenant que la formation se passe à l'université...
Je savais pas que des facs étaient fermé a Caen il font juste rétention de note dans certaines section et bien sur la non-remise des maquettes^^
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 14 Fév 2009, 14:33

Blog d'un prof agrégé très intéressant (auteur de plusieurs livres), je vous invite comme moi à lire ses posts.

http://bonnetdane.midiblogs.com/
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 14 Fév 2009, 14:40

weet_weet a écrit:
cecile972 a écrit:

Je prends les extrèmes bien sûr, mais encore une fois il ne faut pas croire que les enseignants se contentent de leurs 8 heures de recherche, comme je l'ai dit plus haut, rien que pour assurer leurs heures de cours, il y a des heures de recherche derrière...

Bien entendu que pour assurer des cours il y a du travail personnel mais autant que pour des profs de classes prépa et/ou de grandes écoles.
Par contre un maître de conférence gagne bien plus qu'un prof agrégé et assure moins d'heures de cours.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 14 Fév 2009, 14:42

MaxiMinipouce a écrit:
Aparemment la médiatrice a proposé une totale réécriture du texte...à voir...

La médiatrice ne s'occupe que du décret sur le statut des enseignants chercheurs Wink
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 15 Fév 2009, 10:07

ouais bon ben on va pas s'affoler et attendre que ce soit clair (oui je sais MOI qui dis ca!! lol! ) car là tout le monde s'embrouille !
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 15 Fév 2009, 17:48

Pour la réforme du statut des enseignants chercheurs la médiatrice a 2 mois pour "revoir" le texte ce qui nous mène en avril donc il y a une chance que ça ne soit pas mis en place pour la rentrée, histoire de les calmer un peu Wink

Pour la réforme des concours et surtout savoir si la création des masters pro se fera bien à la rentrée je sens donc qu'il va falloir attendre l'été Crying or Very sad
Choisissez donc votre M1 parmi les offres existantes et si jamais le master pro est créé à la rentrée et bien vous sauterez dessus Laughing
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 19:14

a houais et si ya pas master pro partout, c'est bien beau mais qd on choisit une ville, faut toruver la piaule et qd on bosse tout lété dur dur!
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 19:15

ah oui et petit truc: ils font comment ceux qui ont deja master 1 et qui voulait âsser le capes, s'il n ya ni capes ni m2 pro? il va bien falloir trouver une solution
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 20:52

Quelques nouvelles fraîches Laughing

Soit dit en passant ce qui est proposé est exactement ce que j'aurais proposé.

16-02-2009 17:06:42
Pays : FRA
FRFR

FRS0895 40374 /AFP-WI10

PARIS, 16 fév 2009 (AFP)

La fédération Unsa Education appelle les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche à manifester jeudi, mais ses syndicats SE-Unsa et Sup-Recherche proposent une "solution" de "sortie de crise" sur la réforme de la formation des enseignants.

Après la coordination nationale des universités puis une intersyndicale (FSU, CGT, FO, Solidaires, Sauvons la recherche, Sauvons l'université, Unef), l'Unsa Education lance son appel pour le gel des suppressions d'emplois, contre le démantèlement des organismes de recherche, pour un nouveau projet de statut des enseignants-chercheurs et pour "la remise à plat complète" de la réforme de la formation des enseignants.

Sur ce dossier, les syndicats SE-Unsa et Sup-Recherche Unsa estiment qu'il faut "trouver d'urgence une sortie de crise".

Ils proposent "une solution": achever le processus de transformation des IUFM avec leurs réseaux départementaux "en véritables écoles professionnelles intégrées au sein des universités" et "ouvrir une négociation visant à renforcer la professionnalisation dans la formation initiale des enseignants".

Cette négociation devrait notamment porter sur le contenu des concours de recrutement "maintenus au niveau licence", les modalités de la formation professionnelle "et de sa validation par un master" et "les conditions de la poursuite de la formation après la prise de fonction des néo-titulaires".

Dans la réforme annoncée pour 2010 par le gouvernement, les futurs étudiants devront préparer leur master 2, leur concours et avoir des stages la même année. Pour le secrétaire général du SE-Unsa, Luc Bérille, c'est trop et "le master apparaît comme un obstacle à la formation professionnelle".

Cette réforme est "impossible à mettre en oeuvre, car elle ne tient pas la route. La +masterisation+ rend impossible l'alternance théorie/pratique", selon lui. D'où la proposition de passer le concours en licence et de garder l'aspect "masterisation" pour la formation professionnelle.

"On propose une autre voie, qui pourrait être un compromis", dit M. Bérille.

def/jag/ct

AFP 161706 FEV 09
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 20:56

chrystelle a écrit:
ah oui et petit truc: ils font comment ceux qui ont deja master 1 et qui voulait âsser le capes, s'il n ya ni capes ni m2 pro? il va bien falloir trouver une solution

Il y aura bien un capes en 2010, si pas de master pro et bien ils feront un autre M2 tout simplement.

Maintenant faut juste patienter quelques mois Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 21:02

chrystelle a écrit:
a houais et si ya pas master pro partout, c'est bien beau mais qd on choisit une ville, faut toruver la piaule et qd on bosse tout lété dur dur!

De toute façon au stade où tu en es côté études, il y a pas mal de facs qui pour les masters ne donnent leur réponse que fin août début septembre (quand sélection).

C'est pareil pour les admissions en IUFM, certains te donnent une réponse mi juillet et d'autres comme Clermont-Ferrand ne te donnent une réponse que début septembre.

Du coup j'ai une petite cousine qui avait postulé pour préparer le concours de CPE à l'IUFM de Clermont-Ferrand. Pour augmenter ses chances elle avait postulé dans d'autres IUFM.
Lyon la prenait, réponse avant celle de Clermont, elle a donc dit ok à l'IUFM de Lyon.
Après les entretiens fin août de celui de Clermont elle était sur liste d'attente, elle a fait sa rentrée à l'IUFM de Lyon, puis celui de Clermont l'a appelée. Etant de Clermont elle a préféré revenir chez ses parents elle a donc quitté Lyon pour rejoindre l'IUFM de Clermont.

Et si un jour tu as la chance de réussir le CAPES ce sera encore plus dur, souvent vous ne connaissez votre département d'affectation que 2 semaines avant la rentrée, et l'établissement des fois 5 jours avant, hyper pratique n'est-ce pas ?

C'est la vie Wink
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 21:37

ouais enfin tu ne crois pas qu'il y ait une chance pour que ke capes normal soit maintenu cette année?
car si les facs pour la plupart ne rendent pas les maquettes, c'est pas sarko et ses bras cassés qui vont se bouger pour faire qch, dc...je sais pas, mais ca serait logique en tout cas.mais le bon sens et le gouvernement...
chrystelle

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 16 Fév 2009, 21:41

ben un m2, si tas plus de capes ni master pro ils vont faire un m2 en "attendant"? et y'a pas de recrutement de profs?! impossible
alors en gros ils proposent quoi les syndicats-jai lu je dois etre con jai ps tout capté
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 00:05

Le syndicat propose comme solution que le CAPES et le concours d'instit reste à bac + 3, tu réussis ton concours tu vas ensuite à l'iufm où tu suis 2 ans de formation en alternance et ces 2 ans de formation sont validés comme master.

C'est ça qu'il faudrait faire, 2 ans de formation en alternance pour les lauréats et comme ça ceux qui ratent les concours peuvent se réorienter après la licence.

Car c'est débile d'envoyer des gens faire des masters pro si ensuite ils ne réussissent pas les concours c'est galère pour se réorienter ensuite.
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 17 Fév 2009, 03:59

cecile972 a écrit:
Le syndicat propose comme solution que le CAPES et le concours d'instit reste à bac + 3, tu réussis ton concours tu vas ensuite à l'iufm où tu suis 2 ans de formation en alternance et ces 2 ans de formation sont validés comme master.

C'est ça qu'il faudrait faire, 2 ans de formation en alternance pour les lauréats et comme ça ceux qui ratent les concours peuvent se réorienter après la licence.

Car c'est débile d'envoyer des gens faire des masters pro si ensuite ils ne réussissent pas les concours c'est galère pour se réorienter ensuite.

tout à fait d'accord!

Et je trouve ça abusé de connaître l'affection post-CAPES 2 semaines avant... histoire de bien déménager tranquille quoi Rolling Eyes Vraiment système merdique, pour ça que j'ai pas l'intention de faire prof dans ce pays
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant