AssistantsTripUk2006

Aide et conseils aux assistants Francais qui partent au Royaume Uni : .......................You'll never walk alone.......................

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réforme CAPES

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
cecile972

Je suis à : Lyon

MessageSujet: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 19:40

02-06-2008 15:50:20
Pays : FRA

FRFR

FRS0630 30250 /AFP-OI52

PARIS, 2 juin 2008 (AFP)

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi l'intégration des différents concours d'enseignants au cursus universitaire et précisé que deux "nouveaux concours" seraient "mis en place dès la session 2010" pour tout titulaire d'un master.

"Je souhaite que l'enseignant de demain soit mieux formé, que la durée de ses études soit allongée d'un an. Je souhaite en outre que la place des universités dans cette formation soit pleinement reconnue", a affirmé le chef de l'Etat, devant les cadres de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Pour le chef de l'Etat, "c'est quand même une idée curieuse" de ne pas "former les enseignants dans nos universités".

"Nous avons décidé, avec Xavier Darcos, que les différents concours (professeurs des écoles, Capes, agrégation) puissent être intégrés au cursus universitaire, et soient ouverts à tout titulaire, ou tout futur titulaire d'un +master 2+. En échange de cette année d'études supplémentaire nous nous engageons à ce que les débuts de carrières soient revalorisés", a-t-il ajouté.

"Les nouveaux concours, je vous l'annonce aujourd'hui, seront mis en place dès la session 2010", a précisé le chef de l'Etat.

"Dans le système profondément renouvelé que nous préparons, le corps enseignant est appelé lui aussi à évoluer", a-t-il dit, affirmant mesurer "l'étendue du malaise enseignant".

kp/so/df

AFP 021555 JUN 08
Revenir en haut Aller en bas
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 19:43

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_823448.html
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 19:43

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/10/xavier-darcos-veut-batir-un-lycee-a-la-carte_1043336_3224.html
petitesophie

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 22:58

Est ce que quelqu'un peut expliciter ce que ça veut dire svp...? scratch
MaxiMinipouce

Je viens de : Caen-Alencon
Je suis à : La BPO...barbant!

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 22:59

avoir un master pour enseigner dans le primaire c'est INUTILE vous pensez pas?Perso je travaille avec des enfants et je suis capable de leur apporter beaucoup niveau connaissance et jeu et pourtant je n'ai meme pas encore ma licence!

moi perso ça me déprime un peu les master c'est trop orienté recherche ça ne m'interesse pas du tout...
C'est quoi cette nouvelle lubie?
Voir le profil de l'utilisateur http://a-year-in-uk.blogspot.com/
petitesophie

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 02 Juin 2008, 23:06

mais du coup il y aurait kan même un concours après le master?
(il pense aussi encore diminuer les postes..?.haha)

Pcq vu que rares sont ceux ki lon du premier coup, on commencerait à travailler à quelle age...?

De plus, revalorisation du salaire en début de carière mais ensuite...?
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 00:06

Moi j'appelle ça du grand n'importe quoi, ça va fermer encore plus la porte à de bons pédagogues qui n'arriveront pas à obtenir un master.
Déjà une licence pour faire instit je trouvais ça débile, quel rapport entre une licence de physique et instit par exemple.
Le recrutement des instit aurait dû rester au niveau bac, comme pour une école d'infirmière prépa suivi d'un examen (style école normale d'antant) et pour prof c'est clair qu'une licence était suffisant, enseigner les langues à des collégiens y a pas besoin de tout un tas de connaissances, ce qui est important c'est la pédagogie mais une fois de plus ce ne sera pas vraiment au programme d'un master, sauf s'ils créent des masters professionnalisant avec beaucoup de pédagogie, de stages etc........mais ça ne me semble pas le cas.

Plus on augmente le niveau de diplôme des profs et instits plus les niveaux des enfants baissent c'est d'une logique tout ça !!!!

Moi je dis : pendant que les jeunes sont en fac ils ne sont pas chômeurs donc ça réduit le taux de chômage des jeunes...........

On va droit dans le mur dans ce pays...........
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 00:08

MaxiMinipouce a écrit:
avoir un master pour enseigner dans le primaire C'est quoi cette nouvelle lubie?

C'était dans le programme de campagne de Sarkozy, comme le reste mais les gens votent pour des personnes pareilles Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ggtheworshippers

Je viens de : Le Mans
Je suis à : Chalfont St Peter

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 00:35

"La formation des profs : Se déclarant conscient de “l’étendue du malaise” enseignant, il annonce le rallongement d’un an de la formation des professeurs. Elle aurait désormais lieu au sein des universités, sonnant le glas des IUFM (Instituts supérieurs de formation des maîtres). Les nouveaux concours (professeur des écoles, Capes, agrégation) seront mis en place dès 2010, ouverts aux titulaires d’un master 2."

Avoir besoin d'un master 2 pour devenir prof, c'est complètement inutile, et ridicule ! Le seul but est de réduire les candidats potentiels ... Sachant qu'obtenir un master, c'est plus du travail écrit, que des compétences pédagogiques, et des expériences concrètes ..
Donc en fait, j'hésite :

Dois je faire M1 en même temps qu'assistant ? puis M2 en revenant ?

Ou tenter direct apres l'assistanat le CAPES ???

Sad Sad Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.viragesudlemans.fr/forum_VS/index.php
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 20:12

En rentrant en juin 2009 de votre année d'assistanat vous ne pourrez donc pas passer le CAPES en 2010 avec une licence, pour ceux ayant seulement une licence c'est donc le CAPES de 2009 qui vous reste (dernière session où une licence suffira).

Ensuite en 2010 faudra le M2

Donc si tu en as le courage oui tu dois faire le M1 pendant ton année d'assistanat 2008/2009, en rentrant tu fais le M2 2009/2010 et tu pourras surement tenter le CAPES en 2010 (ça c'est encore à l'étude, si réussite au CAPES mais M2 pas obtenu alors perte du bénéfice du concours)
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 20:14

Voici le lien d'un autre article

http://www.liberation.fr/actualite/societe/329562.FR.php
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 20:23

Il y a une petite interview à le lien

http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-823448,32-1052907@51-1050664,0.html
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 20:27

J'aime bien ce témoignage

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-1053346@45-5319@51-1050664,0.html

M. le président, un peu de bon sens et de pragmatisme !!! par Alice Vandwalle

Je vis en Belgique, où la formation des instituteurs se fait en trois ans dans des hautes écoles. L'enseignement intègre dès la première année des stages pratiques et des cours de psycho-pédagogie. Le niveau des élèves n'est pourtant pas inférieur à celui des petits Français, en particulier en Flandre (classée dans les 5 premiers mondiaux d'après les enquêtes PISA) ! Il y a deux cursus distincts pour les futurs enseignants de maternelle et de primaire
Nel

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 20:31

Personnellement, je ne me destine pas à passer le CAPES, mais si c'était le cas, je crois que j'y réfléchirais à deux fois avant de le passer en 2009. Est-ce une bonne idée de faire partie de la dernière promo à avoir bac+3?
Une rémunération moindre et peut-être même (ne nous voilons pas la face) une déconsidération face à toute une future génération de collègues diplômés BAC+5?
Et puis, quitte à faire 5 ans d'études, autant les faire entériner par un diplôme et ainsi pouvoir les faire valoir ailleurs que dans l'éducation, les changements de carrières peuvent être facilités, nan?
Enfin, je me demande si l'idée à long terme ne serait pas de carrément supprimer le concours et de ne le laisser que pour les recrutements internes?
J'ai vu sur le forum qu'il y avait des assistants en master PRO FLE, je crois qu'ils ont une longueur d'avance!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 21:07

Si une personne qui vient d'avoir une licence réussit le CAPES en 2009 et bien ça lui fait 2 années de salaire en plus et 2 années en plus pour la retraite

Et puis en plus le nombre de places au concours risque de diminuer chaque année, donc pour la personne qui veut être prof le plus tôt c'est le mieux.

Les profs qui ont juste le CAPES ne sont pas mal considérés par ceux qui ont l'agreg ou ceux qui sortent de normale sup, des différences entre les gens il y en aura toujours même avec le recrutement à bac+5

Le concours c'est la façon la plus juste de recruter, si on supprime les concours alors ce sera pistons et compagnie.............
Nel

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 03 Juin 2008, 21:40

J'imagine que les deux années de salaire en plus seront vite rattrapées par une évolution plus rapide du salaire des "masterisés".
Bien sûr qu'il y a déjà des différences entre les profs actuellement (d'ailleurs à la fac j'ai constaté un réel ostracisme entre les profs thésars ou non thésars, ce qui prouve que ce problème existe), mais j'imagine que c'est différent quand la norme est bac+5 et que tu es l'exception à bac+3.
Pour connaître le monde du travail, je peux te dire qu'un diplômé bac +5 n'aime pas qu'un non-diplômé, ou moins diplômé, puisse progresser plus vite, voire aussi vite que lui, même si il fait mieux son travail.
Donc, il faut quand même prendre en considération que passer le CAPES en 2009 risque quand même d'être un frein non négligeable par la suite. Il faut juste bien peser le pour et le contre.
Il faut aussi envisager l'éventualité de le rater en 2009, donc le plus sage serait de s'inscrire simultanément en M1, et quitte à faire le M1 pourquoi ne pas faire le M2?
Peut-être que le nombre de places va continuer à diminuer mais sans doute qu'il y aura aussi moins de prétendants.
Et puis, pour ce qui est du concours, je trouve que la maîtrise est un concours en soi, difficile de se faire pistonner jusque là quand même. D'autant qu'à mes yeux, le concours n'est certainement pas la façon la plus juste de recruter, la preuve, le concours pour être facteur est ouvert aux détenteurs du BEPC mais vu que les gens qui le présentent ont jusqu'à BAC+5, le type en fin de troisième n'a aucune chance de le résussir, alors que lui n'a aucune autre opportunité de trouver du travail.
Personnellement, ça ne me choque pas que les écoles puissent choisir leurs profs, mais ça n'est que mon avis personnel et je conçois tout à fait que l'on puisse voir les choses autrement. (et puis on n'en est pas encore là)
Ce que je veux dire par mon post, c'est que cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir à deux fois, puisque le changement va se faire, c'est peut-être une bonne idée d'en faire partie?
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 04 Juin 2008, 20:08

[quote="Nel"]J'imagine que les deux années de salaire en plus seront vite rattrapées par une évolution plus rapide du salaire des "masterisés".

C'est ce que le gouvernement veut vous faire croire Very Happy Very Happy

Pourquoi un concours : car il y aura toujours plus de candidats que de postes donc faut bien faire un tri et le tri le plus juste c'est le concours.
Tout mode de recrutement a ses inconvénients mais le concours est celui qui en a le moins.
Laisser le concours national c'est aussi être sûr pour vous d'avoir un poste, vous avez le concours vous avez un emploi.
Et au moins tout le monde a la même chance, le poste ne sea pas donné au copain du copain etc...........
Et si les écoles en arrivaient à choisir leurs profs le jeune diplômé habitant au fin fonds de la France aura vachement de mal pour trouver un poste, parcourir la France pour des entretiens c'est super pratique !!!

Certains postes particuliers de prof ne sont déjà pourvus que sur CV (exemple : postes à monaco, postes dans les écoles militaires, postes dans des lycées français à l'étranger etc.........), donc cela existe déjà ce n'est pas la peine de généraliser le système, ce seront toujours les moins favorisés qui se retrouveront défavorisés.

Maintenant pour les histoires de considération ou pas, il y a des imbéciles et des jaloux partout.
Moi je suis contrôleur principal au trésor public depuis 13 ans, DUT d'informatique en poche je n'ai jamais trouvé d'emploi dans ma branche (le privé n'aime pas les femmes).
Petite parenthèse : je suis inscrite sur ce forum car le filleul de ma mère va partir en assistanat l'an prochain donc je m'intéresse au sujet.

Je peux te dire qu'au trésor public les concours permettent de donner sa chance à tout le monde, un bac + 5 ne réussira pas forcément un concours de catégorie C ou B.
J'ai des collègues ayant échoué au bac qui sont rentrés en tant qu'agent et ont ensuite gravis les échelons grâce aux divers concours internes, certains sont maintenant inspecteur (donc catégorie A).
Inversement des bac + 4 sont rentrés agents et ont péniblement réussi à devenir contrôleurs.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 05 Juin 2008, 19:29

05-06-2008 14:33:32
Pays : FRA

FRFR

FRS0506 40515 /AFP-CX03

SAUMUR (Maine-et-Loire), 5 juin 2008 (AFP) - Nicolas Sarkozy a défendu la nécessité des réformes engagées par le gouvernement dans l'éducation en assurant aux enseignants qu'il souhaitait "porter ces changements" avec eux, jeudi lors d'un déplacement dans le Maine-et-Loire.

En visite dans une école primaire de la commune rurale de Distré, puis dans un collège de Saumur, le chef de l'Etat, accompagné du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, a multiplié les explications rassurantes à l'intention des professeurs, à quelques jours de la prochaine journée de mobilisation dans la fonction publique prévue le 10 juin.

"Je veux que chacun comprenne la bonne foi, la bonne volonté de Xavier Darcos et de moi-même. On est convaincu que là se joue une partie de l'avenir de notre pays. Donc on a vraiment envie de réussir, de réussir pour vous les enseignants. Pas contre vous, mais avec vous", a-t-il lancé lors d'une table ronde organisée à Saumur.

"On ne veut pas s'en tenir au jeu de rôles habituels, aux présupposés. On veut essayer d'aller un peu plus loin pour vous donner la meilleure école pour vos enfants", a poursuivi Nicolas Sarkozy.

"C'est pas forcément plus d'argent, plus de postes, plus, plus, plus, dans un pays qui depuis trente-cinq ans vote des budgets en déficit. Ca peut être mieux, mieux, mieux. C'est ça mon devoir aussi", a-t-il insisté.

Le président a reconnu que "le monde des enseignants et des professeurs (avait) un malaise, qui est incontestable car le boulot est devenu de plus en plus difficile". "Il faut qu'on change tout ça (...) je veux porter ces changements avec les enseignants", a-t-il lancé.

"Ce qui me frappe quand je vois les enseignants, c'est l'immense part d'entre eux qui sont dévoués et compétents. Mais tous me disent +j'ai l'impression que tout le monde s'en moque+", a aussi relevé Nicolas Sarkozy.

"Je voudrais leur faire comprendre que la souplesse dans le statut des enseignants, ce n'est pas une menace (...) il faut accepter la souplesse, tout le monde ne veut pas forcément s'arrêter tel jour, à la même heure, avoir la même rémunération, (...) que des notions aussi étranges que le mérite, l'effort, le travail la ponctualité, la régularité, ça doit être récompensé d'une certaine façon", a-t-il estimé.

"Je n'aime pas trop la façon dont on parle des fonctionnaires et des enseignants", a également affirmé Nicolas Sarkozy, "mais notre façon de les respecter et de les aimer, c'est de leur parler franchement aussi".

"C'est très bien d'être à l'écoute, mais ça ne veut pas dire que tout le monde s'arrête (...) ce n'est pas mon engagement", a-t-il lancé en répétant qu'il mènerait ses réformes jusqu'au bout.

Les enseignants ont multiplié les journées d'action ces dernières semaines pour dénoncer la politique du gouvernement, accusé de vouloir "démanteler" l'Education nationale, notamment par des suppressions de postes.

pa/tmo/ei

AFP 051439 JUN 08
Azaly

Je viens de : Nice
Je suis à : Paris

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Lun 30 Juin 2008, 13:19

Au RU et dans beaucoup de pays il n'y a pas de concours donc je pense pas que ce soit un problème

Moi une des raisons qui me poussent à m'expatrier c'est aussi le fait que je n'ai pas envie d'être envoyée en RP dans une ZEP...

Alors je dis pas qu'au RU on trouve de suite une super école mais au moins si je veux éviter un endroit je peux, ça me regarde, et puis si le CV est bon ça donne plus de chance d'obtenir la place qu'on veut alors qu'avec le CAPES bons résultats ou pas t'es pas avantagé... et vu que je compte pas me marier ni avoir de gosses pour obtenir l'endroit que je veux je pourrais toujours courir! J'envisage pas ma vie à Créteil par ex, je préfère encore partir au RU au moins ça a un côté "exotique"
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mer 02 Juil 2008, 20:18

Il n'y a pas que des affectations à Créteil. Je connais une nana du 63 qui a été affectée dans le 51 (hist-géo), une autre de Lille affectée dans le 59 (anglais).

Une autre agrégée de français affectée dans le 26. Wink

Après des ZEP il y en a dans presque tous les départements.

Les meilleurs évitent généralement les ZEP (les agrégés, ceux qui ont suivi leurs études à normal sup....)

Pour éviter les ZEP il y a aussi le CAPES du privé

Et puis les ZEP ce n'est pas la mort non plus, il y a des problèmes même ailleurs (un jeune avait poignardé il n'y a pas longtemps une personne je ne sais plus si c'était une prof ou une élève à la cité internationale de Lyon 7, des viols ont eu lieu dand des lycées ou collèges de bons quartiers etc.......)
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Jeu 03 Juil 2008, 00:24

Je connais pas le nom des départements...

Moi j'ai aussi peur d'être envoyée dans une cambrousse je ne supporte plus! (je sais de quoi je parle j'y ai vécu et mes parents y sont toujours) ou dans une banlieue. Enfin bref j'ai envie de choisir mon futur lieu de vie si c'est pas trop demander^^c'est important de se sentir bien où on est quand même!!

Le CAPES du privé (le CAFEP) paraît que c'est pas mieux, y a pas bcp de places, tu n'as pas forcément de jobs...

L'agreg j'y avais pensé mais bon vu le nombre de places ça m'a découragée même si j'ai de bons résultats!!

J'ai pas vraiment le vocation en plus, mais LLCE ça amène pas à grand-chose d'autre et faut bien bosser^^

Puis bon j'ai envie de m'expatrier depuis que je suis gamine Wink
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Sam 05 Juil 2008, 18:33

Avec une LLCE d'anglais si pas de vocation d'enseignant mieux vaut se reconvertir par exemple dans le tourisme

En cambrousse comme tu dis au moins il y moins de ZEP, moins de problèmes donc......... (je viens de la cambrousse moi du 43 Wink )

La banlieue ça ne veut rien dire Wink il y a des supers banlieues (dans le 78, le 92)

Par exemple Lyon est la 3ème ville de France et bien presque tous les collèges et lycées sont des ZEP dans la ville !!!
Azaly

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Dim 06 Juil 2008, 20:28

C'était une façon de parler...

Je sais que je n'aime pas la campagne j'y ai vécu et là j'y suis hors de question que j'y vive, après tant mieux pour ceux qui y vivent je critique pas!! Moi j'ai besoin de la ville c'est tout!!

Mais tu sais en campagne c'est pas forcément le top non plus les lycées, le mien n'était pas de tout repos...

Sinon le tourisme ça ne me dit pas, et ça m'énerve un peu qu'on me sorte "pour être prof faut la vocation bla bla bla", j'ai rien contre toi mais tu sais pas besoin d'avoir la vocation pour quand même aimer son travail et s'investir dedans!!
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 08 Juil 2008, 20:00

Ca j'en sais quelques chose je ne fais pas le boulot dont j'avais envie, je fais ce job (comme tous mes collègues) car il fallait bien faire quelque chose et ce n'est pas parce que je fais ça en désespoir de cause que je ne fais pas mon job correctement Wink

C'est juste que prof est un boulot difficile surtout de nos jours avec les problèmes de discipline, la baisse flagrante des niveaux donc si on fait ça un peu en désespoir de cause on se lasse vite, même ceux qui avaient une super vocation, qui bossaient avec des enfants depuis qu'ils avaient le BAFA etc................sont souvent déçus

Moi et mes collègues, alors que nous bossons dans l'administratif, sommes parfois lassés, pas facile d'avoir des chefs sur le dos, de bosser parfois avec des incompétents qui en plus font de la lèche et sont bien vus par la hierarchie etc...........

Il est toujours difficile de se recycler passé un certain âge donc comme vous êtes encore jeunes faut essayer de ne pas vous tromper c'est tout, pour ne pas avoir de regrets plus tard.
cecile972

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   Mar 22 Juil 2008, 20:30

Un article intéressant

http://www.libelille.fr/saberan/2008/07/a-lille-des-ens.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme CAPES   

Réforme CAPES
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant